OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Février > L’intersyndicale de la Sonatel et la libéralisation des télécommunications : (…)

L’intersyndicale de la Sonatel et la libéralisation des télécommunications : Les raisons d’un rejet

vendredi 27 février 2004

Privatisation/Libéralisation

A leur avis, leur société, qui avait jusqu’ici le monopole dans ce secteur, serait le grand perdant de cette réforme fiscale. « Cette mesure va impacter pour plusieurs milliards sur nos résultats, réduisant ainsi notre capacité d’investissements. Pire, la taxe sur la patente indexée à 0,3 % du chiffre d’affaires s’appliquera au titre du siège et à la Sonatel Fixe et à la Sonatel Mobiles pour un même bâtiment, là où les autres sociétés payeront 0,2 %». Ces propos de l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel traduisent ce qui semble être un traitement inégalitaire dans la nouvelle réforme fiscale. Et l’intersyndicale s’inquiète de la pertinence des stipulations contenues dans ce projet qui, affirment-ils, ne s’appliqueront qu’aux « nouvelles entreprises » ainsi qu’aux projets portant sur un montant d’investissement supérieur ou égal à 100 millions de francs Cfa, aux télé-services, alors que « la Sonatel à elle seule a investi en moyenne 50 milliards par an, se plaçant ainsi en tête de peloton dans le pays ».

Les travailleurs de la société nationale de télécommunications rappellent que leur entité reste, nonobstant toutes les questions que soulève le projet de libéralisation du secteur des télécommunications, l’un des plus gros investisseurs au Sénégal et aussi l’un des acteurs les plus dynamiques du paysage économique pendant ces dernières années. Chiffres à l’appui, ils parlent de 350 milliards d’investissements de 1997 à nos jours, plus de 50 milliards d’impôts et taxes payés chaque année à l’Etat, plus de 60 milliards de dividendes versés à l’Etat actionnaire de 1997 à aujourd’hui et une contribution au Pib à hauteur de 3 %.

Mais malgré cette « discrimination fiscale » que l’intersyndicale dénonce, elle a tenu, dans son communiqué, à rappeler son attachement à la libéralisation du secteur de la télécommunication dont ils avaient jusqu’ici le monopole. Mais pour réussir une telle performance et impulser le développement de ce secteur, les travailleurs de la Sonatel estiment qu’il faut d’abord mettre sur pied « un cadre juridique juste et non discriminatoire entre des opérateurs crédibles afin d’assurer une visibilité et une sécurité pour les acteurs économiques ». Aussi jugent-ils nécessaire d’instaurer « un environnement fiscal de progrès favorisant un attrait d’investissements durables pour le secteur et, pour l’Etat, une rentrée importante de ressources financières qui ne doivent pas être équivalentes mais au moins supérieures à ce que procure, seule, la Sonatel ».

L’intersyndicale, non seulement condamne ce nouveau projet fiscal, mais va même jusqu’à mettre en garde l’Etat contre « toute tentative de fragilisation et/ou de destabilisation de la Sonatel par des procédés détournés ». Selon l’intersyndicale, les « menaces » proférées contre le gouvernement s’expliquent par l’adoption par le gouvernement, lors du conseil des ministres du 5 février dernier, des textes à caractère législatif et réglementaire sur le secteur en question sans les concerter. Des lois qui, soulignent-ils, jusqu’à l’heure actuelle, n’ont pas encore fait l’objet d’une publication.

L’intersyndicale demande à ce que sa lanterne soit éclairée sur les véritables objectifs du gouvernement, au nom de la transparence et de la bonne gouvernance. Pour ce faire, elle plaide pour l’organisation d’une large concertation nationale. amarndione@lequotidien.sn

Mamadou Amar Ndione

(Source : Le Quotidien 27 février 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1554/2207 Economie numérique
  • 813/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 252/2207 Noms de domaine
  • 822/2207 Produits et services
  • 692/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2157/2207 Infrastructures
  • 789/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1388/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2207 Sonatel/Orange
  • 774/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 464/2207 Régulation des médias
  • 599/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 775/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 691/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 851/2207 Politiques africaines
  • 417/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 731/2207 Point de vue
  • 484/2207 Commerce électronique
  • 699/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 62/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 415/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 859/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 337/2207 TIC pour la santé
  • 133/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 501/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2207 Téléphonie
  • 95/2207 Désengagement de l’Etat
  • 484/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 188/2207 Dédouanement électronique
  • 495/2207 Usages et comportements
  • 511/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1348/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 320/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 811/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 227/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 86/2207 Free Sénégal
  • 208/2207 Intelligence artificielle
  • 98/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous