OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Février > L’intersyndicale de la Sonatel et la libéralisation des télécommunications : (…)

L’intersyndicale de la Sonatel et la libéralisation des télécommunications : Les raisons d’un rejet

vendredi 27 février 2004

Privatisation/Libéralisation

A leur avis, leur société, qui avait jusqu’ici le monopole dans ce secteur, serait le grand perdant de cette réforme fiscale. « Cette mesure va impacter pour plusieurs milliards sur nos résultats, réduisant ainsi notre capacité d’investissements. Pire, la taxe sur la patente indexée à 0,3 % du chiffre d’affaires s’appliquera au titre du siège et à la Sonatel Fixe et à la Sonatel Mobiles pour un même bâtiment, là où les autres sociétés payeront 0,2 %». Ces propos de l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel traduisent ce qui semble être un traitement inégalitaire dans la nouvelle réforme fiscale. Et l’intersyndicale s’inquiète de la pertinence des stipulations contenues dans ce projet qui, affirment-ils, ne s’appliqueront qu’aux « nouvelles entreprises » ainsi qu’aux projets portant sur un montant d’investissement supérieur ou égal à 100 millions de francs Cfa, aux télé-services, alors que « la Sonatel à elle seule a investi en moyenne 50 milliards par an, se plaçant ainsi en tête de peloton dans le pays ».

Les travailleurs de la société nationale de télécommunications rappellent que leur entité reste, nonobstant toutes les questions que soulève le projet de libéralisation du secteur des télécommunications, l’un des plus gros investisseurs au Sénégal et aussi l’un des acteurs les plus dynamiques du paysage économique pendant ces dernières années. Chiffres à l’appui, ils parlent de 350 milliards d’investissements de 1997 à nos jours, plus de 50 milliards d’impôts et taxes payés chaque année à l’Etat, plus de 60 milliards de dividendes versés à l’Etat actionnaire de 1997 à aujourd’hui et une contribution au Pib à hauteur de 3 %.

Mais malgré cette « discrimination fiscale » que l’intersyndicale dénonce, elle a tenu, dans son communiqué, à rappeler son attachement à la libéralisation du secteur de la télécommunication dont ils avaient jusqu’ici le monopole. Mais pour réussir une telle performance et impulser le développement de ce secteur, les travailleurs de la Sonatel estiment qu’il faut d’abord mettre sur pied « un cadre juridique juste et non discriminatoire entre des opérateurs crédibles afin d’assurer une visibilité et une sécurité pour les acteurs économiques ». Aussi jugent-ils nécessaire d’instaurer « un environnement fiscal de progrès favorisant un attrait d’investissements durables pour le secteur et, pour l’Etat, une rentrée importante de ressources financières qui ne doivent pas être équivalentes mais au moins supérieures à ce que procure, seule, la Sonatel ».

L’intersyndicale, non seulement condamne ce nouveau projet fiscal, mais va même jusqu’à mettre en garde l’Etat contre « toute tentative de fragilisation et/ou de destabilisation de la Sonatel par des procédés détournés ». Selon l’intersyndicale, les « menaces » proférées contre le gouvernement s’expliquent par l’adoption par le gouvernement, lors du conseil des ministres du 5 février dernier, des textes à caractère législatif et réglementaire sur le secteur en question sans les concerter. Des lois qui, soulignent-ils, jusqu’à l’heure actuelle, n’ont pas encore fait l’objet d’une publication.

L’intersyndicale demande à ce que sa lanterne soit éclairée sur les véritables objectifs du gouvernement, au nom de la transparence et de la bonne gouvernance. Pour ce faire, elle plaide pour l’organisation d’une large concertation nationale. amarndione@lequotidien.sn

Mamadou Amar Ndione

(Source : Le Quotidien 27 février 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4261/4958 Régulation des télécoms
  • 354/4958 Télécentres/Cybercentres
  • 3260/4958 Economie numérique
  • 1852/4958 Politique nationale
  • 4958/4958 Fintech
  • 518/4958 Noms de domaine
  • 1754/4958 Produits et services
  • 1488/4958 Faits divers/Contentieux
  • 728/4958 Nouveau site web
  • 4584/4958 Infrastructures
  • 1699/4958 TIC pour l’éducation
  • 227/4958 Recherche
  • 244/4958 Projet
  • 3320/4958 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4958 Sonatel/Orange
  • 1585/4958 Licences de télécommunications
  • 281/4958 Sudatel/Expresso
  • 929/4958 Régulation des médias
  • 1253/4958 Applications
  • 1021/4958 Mouvements sociaux
  • 1571/4958 Données personnelles
  • 125/4958 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4958 Mouvement consumériste
  • 359/4958 Médias
  • 649/4958 Appels internationaux entrants
  • 1543/4958 Formation
  • 90/4958 Logiciel libre
  • 1925/4958 Politiques africaines
  • 935/4958 Fiscalité
  • 166/4958 Art et culture
  • 582/4958 Genre
  • 1600/4958 Point de vue
  • 1007/4958 Commerce électronique
  • 1461/4958 Manifestation
  • 317/4958 Presse en ligne
  • 125/4958 Piratage
  • 209/4958 Téléservices
  • 904/4958 Biométrie/Identité numérique
  • 316/4958 Environnement/Santé
  • 322/4958 Législation/Réglementation
  • 335/4958 Gouvernance
  • 1736/4958 Portrait/Entretien
  • 144/4958 Radio
  • 776/4958 TIC pour la santé
  • 268/4958 Propriété intellectuelle
  • 58/4958 Langues/Localisation
  • 1031/4958 Médias/Réseaux sociaux
  • 1895/4958 Téléphonie
  • 192/4958 Désengagement de l’Etat
  • 1047/4958 Internet
  • 118/4958 Collectivités locales
  • 383/4958 Dédouanement électronique
  • 1075/4958 Usages et comportements
  • 1031/4958 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4958 Audiovisuel
  • 3001/4958 Transformation digitale
  • 382/4958 Affaire Global Voice
  • 161/4958 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4958 Service universel
  • 664/4958 Sentel/Tigo
  • 177/4958 Vie politique
  • 1510/4958 Distinction/Nomination
  • 34/4958 Handicapés
  • 686/4958 Enseignement à distance
  • 807/4958 Contenus numériques
  • 587/4958 Gestion de l’ARTP
  • 190/4958 Radios communautaires
  • 1678/4958 Qualité de service
  • 428/4958 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4958 SMSI
  • 478/4958 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2732/4958 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4958 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4958 Internet des objets
  • 172/4958 Free Sénégal
  • 576/4958 Intelligence artificielle
  • 204/4958 Editorial
  • 25/4958 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous