OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > L’intégration des TIC à l’élémentaire, « un raccourci très important », (…)

L’intégration des TIC à l’élémentaire, « un raccourci très important », selon Moustapha Sourang

mardi 6 novembre 2007

TIC pour l’éducation

Le ministre de l’Education Moustapha Sourang a déclaré mardi à Dakar que l’apprentissage par les technologies de l’information et de la communication constitue « un raccourci très important du point de vue pédagogique ».

Il présidait la cérémonie de lancement du projet de recherche sur l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les apprentissages de base à l’école élémentaire au Sénégal.

« Cette expérience est concluante à tout point de vue et nous permettra à de passer à une échelle supérieure », a dit le ministre qui avait à ses côtés les professeurs Papa Guèye et Philippe Jonnaert, respectivement directeur de l’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (INEADE) et de l’Observatoire des réformes en éducation (ORE).

Ce projet d’intégration, qui s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord entre le CRDI et le gouvernement du Sénégal, est placé sous la conduite de l’INEADE et de l’ORE.

Il a démarré ses activités en 2003 dans deux classes de CMI (cours moyen 1-ère année) de l’école élémentaire Serigne Amadou Aly Mbaye (SAAM) de la circonscription scolaire de Dakar-Médina.

« Nous nous sommes rendus compte que dans l’école de la Médina où nous avons expérimenté ce projet, les résultats à l’entrée en sixième se sont améliorés, parce que qu’ils ont fait 100% », a indiqué M. Sourang.

A travers cette expérimentation menée dans cet établissement, « nous nous sommes rendus compte que les élèves qui ont eu accès à cet outil sont devenus beaucoup plus performants à tous point de vue », a-t-il poursuivi.

Pour lui, « l’intégration des TIC à l’élémentaire offre une très bonne disponibilité à comprendre, à écouter, à mieux lire et élargir leur vocabulaire. L’expérience s’est montrée concluante et nous allons passer à l’échelle supérieure pour que le maximum d’école au Sénégal puisse en bénéficier ».

Le ministre de l’Education a rappelé que l’objectif de cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre de la diffusion de l’outil informatique dans le secteur de l’éducation, de voir introduire et valoriser l’utilisation des TIC au niveau de l’enseignement élémentaire et permettre aux enfants d’acquérir des possibilités de qualification supérieure.

« Maintenant nous voulons passer à la vitesse supérieure en mettant en place un dispositif, parce qu’il y a des pré conditions, d’abord la disponibilité de l’outil », a expliqué Moustapha Sourang.

Il a dit qu’une expérience pareille a montré, au niveau mondial, que les TIC sont des outils « très importants » du point de vue de la mise en œuvre d’accélérateur de la qualité.

Selon lui, le gouvernement a un programme de 30.000 ordinateurs, dont un certain nombre est en train d’être distribué au niveau de l’enseignement élémentaire.

A ce sujet, il a dit : « nous voulons que les élèves puissent en disposer dans des conditions optimales. En outere, il sera introduit cette année, dans le cadre de la formation initiale et continue des élèves-maîtres, le module formation à l’informatique ».

« Je pense qu’il y doit y avoir un leadership concernant les directeurs d’école pour que cette expérience soit suivie », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « il faut lever auparavant une contrainte » concernant les zones rurales.

« C’est que dans les zones rurales et dans beaucoup de parti du pays, il n’y a pas malheureusement, d’énergie, pas d’électricité il est question maintenant de voir comment renforcer ce dispositif à travers l’utilisation du solaire, pour les besoins informatiques ».

« On ne peut pas mettre l’ordinateur là où il n’y a pas d’électricité. Donc, c’est une forme d’autonomisation à moindre coût, parce que le solaire permet aussi à ce qui n’ont pas beaucoup de ressources de pouvoir fonctionner », a-t-il insisté el ministre de l’Education.

Moustapha Sourang a estimé qu’il s’agit d’une « bonne expérience » qui permettra au Sénégal d’être au même niveau que les pays du nord.

(Source : APS, 6 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2286 Economie numérique
  • 843/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 261/2286 Noms de domaine
  • 815/2286 Produits et services
  • 691/2286 Faits divers/Contentieux
  • 370/2286 Nouveau site web
  • 2150/2286 Infrastructures
  • 835/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1427/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 886/2286 Sonatel/Orange
  • 823/2286 Licences de télécommunications
  • 132/2286 Sudatel/Expresso
  • 469/2286 Régulation des médias
  • 600/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 773/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 179/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 693/2286 Formation
  • 51/2286 Logiciel libre
  • 842/2286 Politiques africaines
  • 412/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 799/2286 Point de vue
  • 481/2286 Commerce électronique
  • 703/2286 Manifestation
  • 158/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 439/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 158/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 862/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 337/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 502/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 506/2286 Internet
  • 58/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 503/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1371/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2286 Service universel
  • 330/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 728/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 337/2286 Enseignement à distance
  • 319/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 818/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 177/2286 Intelligence artificielle
  • 97/2286 Editorial
  • 9/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous