Le ministre sénégalais des Finances souligne l’importance des TIC dans la vulgarisation de la monétique - Le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, a soutenu vendredi à Dakar que les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont incontournables pour la vulgarisation de la monétique.
Il a souligné que ce nouvel outil ne parviendra à des taux de pénétration satisfaisants que s’il garantit la sécurité, la confidentialité, la rapidité, la fiabilité des transactions tout en étant accessible à un coût acceptable par tous.
« L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est un marché ouvert à l’innovation », a déclaré M. Diop au cours de l’ouverture de la deuxième édition du Salon monétique régional.
Il a affirmé que le Sénégal a un ambitieux programme de développement des TIC dont la réalisation nécessitera plusieurs centaines de milliards de francs, sur la base d’un partenariat public privé.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEA), Homialo Gbeasor, a fait savoir que le Groupement interbancaire monétique de l’UEMOA s’est fixé comme défi de faire de la carte, ou tout instrument approprié, des leviers du paiement.
Il a indiqué que les cartes prépayées pourront être le catalyseur pour augmenter le taux de bancarisation dans l’espace UEMOA qui n’est que de huit pour cent.
Selon des statistiques de l’UEMOA, 94 pour cent de la population de l’Afrique de l’Ouest n’est pas bancarisée.
Placé sous le thème « Les TIC et la monétique au service du développement bancaire et financier dans la zone UEMOA », le Salon prend fin ce samedi.
(Source : Pana, 18 décembre 2010)