L’île Maurice annonce plusieurs projets de coopération numérique avec l’Inde
vendredi 30 septembre 2022
Maurice a entamé depuis près de quatre ans sa transformation numérique. Pour réussir cette digitalisation, le gouvernement s’est engagé à trouver des partenaires clés à même de le soutenir financièrement et techniquement.
L’île Maurice et l’Inde ont convenu de collaborer autour de plusieurs projets numériques. Les deux pays, représentés respectivement par le ministère des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation et le National Informatics Centre Services Incorporated (NICSI) ont signé un mémorandum de coopération à cet effet vendredi 23 septembre.
S’exprimant sur le bien-fondé de ce partenariat, Deepak Balgobin (photo), le ministre mauricien des TIC, a expliqué qu’il permettra au gouvernement d’améliorer la dématérialisation de plusieurs services publics dans divers domaines stratégiques comme la santé, l’éducation, le commerce, etc. En plus du développement des canaux de communication pour les échanges d’informations, « il y aura une collaboration sur les pratiques d’utilisation de l’informatique dans le gouvernement mauricien », a affirmé le ministre des TIC
Le choix de l’Inde comme partenaire clé de la transformation numérique mauricienne n’a pas été fait au hasard. Il y a plusieurs années, l’Inde a signé des accords de coopération technologique avec quatre pays africains, parmi lesquels l’île Maurice. Le pays s’est engagé à apporter un soutien substantiel au développement scientifique et technologique desdits pays.
Il faut noter que la coopération entre l’Inde et Maurice a déjà porté ses fruits. En 2003, l’Inde a fortement participé à la construction de la « Cybertour d’Ébène » aussi appelée depuis 2019 Tour Shri Atal Bihari Vajpayee en l’honneur de l’ancien Premier ministre indien. La tour de 15 kilomètres avait été pensée et construite par des entreprises indiennes. Pour le même projet, Maurice avait reçu de l’Inde une ligne de crédit de 100 millions de dollars américains.
Samira Njoya
(Source : [WeAreTechAfrica/fr/], 30 septembre 2022)->https://www.wearetech.africa/fr/], 30 septembre 2022)