OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le (…)

L’île Maurice adopte Google Classroom pour l’enseignement en ligne dans le secondaire

lundi 15 avril 2024

Enseignement à distance

Le gouvernement mauricien a prévu plusieurs mesures ambitieuses pour accélérer l’intégration numérique et le développement du pays. L’objectif est de stimuler le développement socio-économique en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que l’éducation.

Le ministère mauricien de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie a récemment annoncé l’adoption de la plateforme d’apprentissage Google Classroom au niveau secondaire dès le deuxième trimestre prochain. L’initiative vise à améliorer l’expérience et la pratique de l’enseignement en ligne dans les collèges du pays.

« Google Classroom sera déployée à partir du deuxième trimestre de l’année académique 2024. Une séance d’information complète sera organisée à l’intention des recteurs et des protocoles et lignes directrices clairs seront établis. Des séances de formation seront aussi organisées pour les éducateurs afin d’optimiser l’utilisation de Google Classroom », a fait savoir le cabinet du ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale « Digital Mauritius 2030 », qui vise la numérisation des secteurs clés du pays, notamment l’éducation. La stratégie prévoit également la connectivité Internet dans les établissements primaires et secondaires du pays, l’initiation des enfants à l’informatique et plus particulièrement au codage dès le plus jeune âge. Un projet de distribution de tablettes a été lancé à cet effet par le gouvernement en 2014.

Pour le déploiement de Google Classroom, des comptes Google seront créés pour les étudiants ainsi que pour leurs parents. Les enseignants pourront créer des expériences d’apprentissage motivantes qu’ils pourront personnaliser, gérer et mesurer. L’application entièrement gratuite permettra également de gérer les travaux en classe, d’organiser les devoirs, de renforcer la collaboration et d’améliorer la communication.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 15 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4270/4950 Régulation des télécoms
  • 363/4950 Télécentres/Cybercentres
  • 3340/4950 Economie numérique
  • 1935/4950 Politique nationale
  • 4950/4950 Fintech
  • 520/4950 Noms de domaine
  • 1700/4950 Produits et services
  • 1482/4950 Faits divers/Contentieux
  • 738/4950 Nouveau site web
  • 4633/4950 Infrastructures
  • 1709/4950 TIC pour l’éducation
  • 220/4950 Recherche
  • 244/4950 Projet
  • 3417/4950 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1804/4950 Sonatel/Orange
  • 1580/4950 Licences de télécommunications
  • 267/4950 Sudatel/Expresso
  • 947/4950 Régulation des médias
  • 1260/4950 Applications
  • 1027/4950 Mouvements sociaux
  • 1588/4950 Données personnelles
  • 127/4950 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4950 Mouvement consumériste
  • 363/4950 Médias
  • 648/4950 Appels internationaux entrants
  • 1640/4950 Formation
  • 90/4950 Logiciel libre
  • 2032/4950 Politiques africaines
  • 936/4950 Fiscalité
  • 181/4950 Art et culture
  • 581/4950 Genre
  • 1612/4950 Point de vue
  • 1017/4950 Commerce électronique
  • 1493/4950 Manifestation
  • 315/4950 Presse en ligne
  • 126/4950 Piratage
  • 204/4950 Téléservices
  • 917/4950 Biométrie/Identité numérique
  • 325/4950 Environnement/Santé
  • 324/4950 Législation/Réglementation
  • 337/4950 Gouvernance
  • 1745/4950 Portrait/Entretien
  • 150/4950 Radio
  • 787/4950 TIC pour la santé
  • 267/4950 Propriété intellectuelle
  • 58/4950 Langues/Localisation
  • 1036/4950 Médias/Réseaux sociaux
  • 1916/4950 Téléphonie
  • 190/4950 Désengagement de l’Etat
  • 1065/4950 Internet
  • 115/4950 Collectivités locales
  • 442/4950 Dédouanement électronique
  • 1057/4950 Usages et comportements
  • 1043/4950 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4950 Audiovisuel
  • 3030/4950 Transformation digitale
  • 383/4950 Affaire Global Voice
  • 154/4950 Géomatique/Géolocalisation
  • 325/4950 Service universel
  • 661/4950 Sentel/Tigo
  • 176/4950 Vie politique
  • 1514/4950 Distinction/Nomination
  • 34/4950 Handicapés
  • 755/4950 Enseignement à distance
  • 878/4950 Contenus numériques
  • 586/4950 Gestion de l’ARTP
  • 179/4950 Radios communautaires
  • 1708/4950 Qualité de service
  • 430/4950 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4950 SMSI
  • 493/4950 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2750/4950 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/4950 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4950 Internet des objets
  • 171/4950 Free Sénégal
  • 518/4950 Intelligence artificielle
  • 202/4950 Editorial
  • 28/4950 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous