OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mars > L’évolution du titre Sonatel en Bourse : vers les 10 ans de succès ?

L’évolution du titre Sonatel en Bourse : vers les 10 ans de succès ?

vendredi 25 mars 2005

Sonatel/Orange

Quand le Sénégal mettait en vente partielle la SONATEL personne ne se doutait que près de dix ans après l’opérateur des télécoms allait valoir le double de son prix de vente. A quarante mille francs l’action, la SONATEL vient de recruter dans le dernier bastion des sceptiques. L’évolution de son titre à la Bourse administre la preuve les privatisations si elles sont bien pensées, bien dosées j’allais dire, conduisent a une plus grande satisfaction du consommateur et de l’actionnaire. Bien sûr le consommateur sénégalais peut et doit continuer à demander plus à la SONATEL. Cela est normal et tout à fait compréhensible. Mais beaucoup de résidents ou même d’étrangers de passage chez nous savent que comparé aux autres pays africains, le téléphone « c’est cadeau au Sénégal ».

Le titre SONATEL au cours où il est actuellement coté doit faire des fortunes et il faut être atteint de cécité financière pour ne pas sauter sur cette occasion et prendre ses bénéfices avant un retournement du cours. En termes simples, pour ceux qui avaient acheté le titre en 1997 à 19 500 et qui l’ont encore gardé, ils ont tout simplement l’occasion d’empocher 20 500 FCFA de plus-value. Alors chers investisseurs si votre critère d’appréciation est la fructification de votre épargne alors vous ne pouvez plus différer la vente totale ou partielle de vos titres SONATEL.

Au fait les initiés savent qu’avec près de 20 000 FCFA de plus value, vous détenez aujourd’hui un potentiel de près de 5 ans de dividendes à venir. Donc en termes simples ce que vous attendez de SONATEL pour les 5 prochaines années, si l’on en juge par les dividendes distribués par la société ces dernières années et qui n’ont jamais dépassé les 4000 FCFA net d’impôts, vous pouvez le toucher aujourd’hui. Face à cette nouvelle donne, il faudrait que les investisseurs de la SONATEL sachent devenir des stratèges ou du moins mettent à jour leurs mobiles d’investissement car la valeur SONATEL a dépassé le stade de valeur de fonds de portefeuille pour une gestion de bon père de famille. Je précise ici que je m’adresse plus aux investisseurs grand public. En ce qui concerne certains actionnaires de référence comme l’Etat du Sénégal, ce serait une erreur voire une catastrophe nationale de se retirer de la SONATEL sans qu’aucune urgence le commande surtout que les finances publiques se portent bien. Pour revenir aux investisseurs privés de SONATEL qui sont détenteurs du flottant en Bourse, à mon avis le titre va devenir transactionnelle voire même spéculatif puisqu’il bouge sous plusieurs plans. Au plan boursier déjà comme relaté précédemment c’est un titre qui a atteint sa véritable valeur. En 1999-2000 nous le prévoyions sans trop y insister en soutenant avec quelques spécialistes que ce titre était sous coté et qu’il fallait l’espérer autour de 40 000 Fcfa. Ça y est. Au plan de ses fondamentaux, la maison SONATEL se porte bien et donne un signal à ces concurrents réels ou potentiels. Cette entreprise a une capacité d’endettement et la confiance des banques et du marché financier qui font qu’elle peut réunir à tout moment les moyens de se défendre en situation difficile et de poursuivre sans trop de stress sa veille concurrentielle. Je ne vais pas insister sur ces aspects qui bien que faisant partie de l’analyse boursière de la société peuvent donner l’impression d’un parti pris. Que non ! Parler du bien de la SONATEL est dicté par ses résultats tant au plan de l’analyse financière que de l’analyse boursière. Quand une société est cotée en Bourse, elle est sur la place publique donc susceptible d’être plébiscitée comme d’être critiquée.

Ce qui est important à retenir, c’est qu’en nous recentrant sur l’épargnant, il faut reconnaître que les actionnaires de SONATEL se sont enrichis de près de 20 000 FCFA mais que cette richesse est scripturale car c’est leur patrimoine en valeurs mobilières qui a pris de la valeur. Pour transformer cette plus value latente en argent liquide disponible, il faut naturellement vendre ses titres. Mais la Bourse a ceci aussi d’effrayant c’est que si tout le monde se mettait à vendre, le prix risquerait de chuter, loi de l’offre et de la demande aidant. Donc pour tirer son épingle du jeu il faut faire vite et avant les autres. Mais comment agir avant les autres quand on est au même niveau d’information ? Il faut avoir plus de culot ou de goût du risque qu’eux. Le jour où les investisseurs locaux notamment de SONATEL épouseront ce type de raisonnement, nous pourrions annoncer l’émergence de la culture boursière et espérer avoir plus de boursicoteurs que de parieurs du PMU. Nous aurions aussi mis en pratique la conviction selon laquelle la culture de l’épargne est une dimension essentielle du développement. En tout cas la cotation du titre SONATEL à la BRVM est une aventure éducative inestimable et le Sénégal peut en être fier. Aujourd’hui la SONATEL entre en bonne position dans le marketing du Sénégal autrement dit elle vend la destination Sénégal pour les touristes comme pour les investisseurs et encore plus pour les deux réunis.

Ousmane Sané
Economiste financier
Consultant International en Politiques Economiques Post Conflit

(Source : Nouvel Horizon, 25 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4348/4910 Régulation des télécoms
  • 368/4910 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4910 Economie numérique
  • 1729/4910 Politique nationale
  • 4910/4910 Fintech
  • 582/4910 Noms de domaine
  • 1689/4910 Produits et services
  • 1450/4910 Faits divers/Contentieux
  • 763/4910 Nouveau site web
  • 4808/4910 Infrastructures
  • 1705/4910 TIC pour l’éducation
  • 190/4910 Recherche
  • 264/4910 Projet
  • 3063/4910 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/4910 Sonatel/Orange
  • 1607/4910 Licences de télécommunications
  • 283/4910 Sudatel/Expresso
  • 969/4910 Régulation des médias
  • 1252/4910 Applications
  • 1054/4910 Mouvements sociaux
  • 1589/4910 Données personnelles
  • 126/4910 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4910 Mouvement consumériste
  • 368/4910 Médias
  • 672/4910 Appels internationaux entrants
  • 1749/4910 Formation
  • 106/4910 Logiciel libre
  • 1848/4910 Politiques africaines
  • 1093/4910 Fiscalité
  • 179/4910 Art et culture
  • 604/4910 Genre
  • 1557/4910 Point de vue
  • 1020/4910 Commerce électronique
  • 1496/4910 Manifestation
  • 346/4910 Presse en ligne
  • 153/4910 Piratage
  • 215/4910 Téléservices
  • 915/4910 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4910 Environnement/Santé
  • 335/4910 Législation/Réglementation
  • 355/4910 Gouvernance
  • 1737/4910 Portrait/Entretien
  • 159/4910 Radio
  • 732/4910 TIC pour la santé
  • 283/4910 Propriété intellectuelle
  • 66/4910 Langues/Localisation
  • 1071/4910 Médias/Réseaux sociaux
  • 2056/4910 Téléphonie
  • 206/4910 Désengagement de l’Etat
  • 994/4910 Internet
  • 118/4910 Collectivités locales
  • 429/4910 Dédouanement électronique
  • 1073/4910 Usages et comportements
  • 1056/4910 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4910 Audiovisuel
  • 2933/4910 Transformation digitale
  • 399/4910 Affaire Global Voice
  • 164/4910 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4910 Service universel
  • 696/4910 Sentel/Tigo
  • 182/4910 Vie politique
  • 1574/4910 Distinction/Nomination
  • 37/4910 Handicapés
  • 692/4910 Enseignement à distance
  • 677/4910 Contenus numériques
  • 599/4910 Gestion de l’ARTP
  • 182/4910 Radios communautaires
  • 1828/4910 Qualité de service
  • 431/4910 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4910 SMSI
  • 462/4910 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4910 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/4910 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4910 Internet des objets
  • 189/4910 Free Sénégal
  • 384/4910 Intelligence artificielle
  • 216/4910 Editorial
  • 22/4910 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous