OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > L’état attribue provisoirement la 5G à la Sonatel pour 34,5 milliards de FCFA

L’état attribue provisoirement la 5G à la Sonatel pour 34,5 milliards de FCFA

lundi 17 juillet 2023

Licences de télécommunications

La Sonatel a remporté provisoirement l’appel d’offres pour l’attribution de la licence 5G au Sénégal, après avoir proposé un montant de 34 milliards et demi de francs CFA. L’annonce a été faite ce lundi lors d’une conférence de presse tenue à Dakar par Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).

La décision d’attribuer la 5G à la Sonatel constitue une étape majeure dans le déploiement de cette technologie de pointe dans le pays. La Sonatel, filiale du groupe français Orange, est déjà le principal fournisseur de services de télécommunications au Sénégal, offrant des services de téléphonie mobile, d’accès à Internet et de télévision par câble. Son expertise et son infrastructure existante en font un choix logique pour assurer la mise en place efficace du réseau 5G.

Cependant, les concurrents directs de la Sonatel, à savoir Free et Expresso, ont tous deux soumis des offres nettement inférieures, proposant chacun respectivement seulement 3 et 2 milliards de francs CFA. Ces montants sont bien en-deçà du prix de réserve fixé à 19,5 milliards de francs CFA dès le début de l’appel d’offres.

Selon le Directeur général de l’ARTP la Sonatel, l’objectif principal de l’appel d’offres était de sélectionner un opérateur capable de fournir une infrastructure 5G fiable et performante dans les meilleurs délais, afin de répondre aux besoins croissants en matière de connectivité et de communication au Sénégal.

« C’est ainsi qu’en date du 31 mai 2023, en respect des dispositions du code des télécommunications et du code des marchés publics, un appel à candidature, restreint aux opérateurs nationaux, a été lancé. Cette procédure a abouti aux résultats suivants. Les offres reçues des opérateurs SONATEL SA, SAGA AFRICA HOLDING LIMITED et d’EXPRESSO SENEGAL devaient permettre de renouveler les conventions de concession et d’élargir les périmètres des licences à la technologie 5G. Suite à l’examen des offres cotées, « Le comité d’évaluation des offres techniques et financières a proposé à la Commission de sélection de retenir SONATEL SA, seul candidat à avoir rempli les conditions fixées par le règlement » a ajouté Abdoul Karim Sall devant la presse.

La commission a ainsi sélectionné l’opérateur SONATEL SA comme attributaire provisoire pour son offre technique conforme et son offre financière d’un montant global de trente-quatre milliards cinq cent millions (34 500 000 000) de francs CFA. ll s’agissait de se procurer des lots de bandes (70 MHz 3400, 10 MHz 700) pour 19,5 milliards offre de base. Les 5 blocs de 10 MHz dans la bande 3400 / sont estimés à 3 Milliards par bloc soit 15 milliards. Ainsi la sonatel a proposé 34,5 Milliards pour 130 MHz dans les bandes 3400 MHz et 700 MHz.

La Sonatel se voit donc confier la responsabilité de mettre en place le réseau 5G dans le pays. Cette technologie de pointe devrait offrir des vitesses de connexion ultra-rapides, une latence réduite et des capacités de réseau améliorées, ouvrant la voie à de nouvelles applications et opportunités dans des domaines tels que l’Internet des objets, les véhicules autonomes et la télémédecine.

Les utilisateurs sénégalais devront néanmoins attendre encore un peu avant de pouvoir profiter pleinement des avantages de la 5G. La Sonatel devra d’abord finaliser les détails techniques et les accords nécessaires pour déployer le réseau à grande échelle.

(Source : Social Net Link, 17 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4203/4556 Régulation des télécoms
  • 347/4556 Télécentres/Cybercentres
  • 3113/4556 Economie numérique
  • 1603/4556 Politique nationale
  • 4556/4556 Fintech
  • 506/4556 Noms de domaine
  • 1648/4556 Produits et services
  • 1408/4556 Faits divers/Contentieux
  • 724/4556 Nouveau site web
  • 4403/4556 Infrastructures
  • 1605/4556 TIC pour l’éducation
  • 183/4556 Recherche
  • 241/4556 Projet
  • 2871/4556 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1731/4556 Sonatel/Orange
  • 1565/4556 Licences de télécommunications
  • 264/4556 Sudatel/Expresso
  • 945/4556 Régulation des médias
  • 1207/4556 Applications
  • 1011/4556 Mouvements sociaux
  • 1531/4556 Données personnelles
  • 137/4556 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4556 Mouvement consumériste
  • 358/4556 Médias
  • 640/4556 Appels internationaux entrants
  • 1419/4556 Formation
  • 108/4556 Logiciel libre
  • 1727/4556 Politiques africaines
  • 914/4556 Fiscalité
  • 166/4556 Art et culture
  • 570/4556 Genre
  • 1522/4556 Point de vue
  • 966/4556 Commerce électronique
  • 1412/4556 Manifestation
  • 311/4556 Presse en ligne
  • 123/4556 Piratage
  • 204/4556 Téléservices
  • 889/4556 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4556 Environnement/Santé
  • 321/4556 Législation/Réglementation
  • 334/4556 Gouvernance
  • 1713/4556 Portrait/Entretien
  • 144/4556 Radio
  • 685/4556 TIC pour la santé
  • 265/4556 Propriété intellectuelle
  • 57/4556 Langues/Localisation
  • 1009/4556 Médias/Réseaux sociaux
  • 1861/4556 Téléphonie
  • 192/4556 Désengagement de l’Etat
  • 975/4556 Internet
  • 115/4556 Collectivités locales
  • 378/4556 Dédouanement électronique
  • 1019/4556 Usages et comportements
  • 1028/4556 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4556 Audiovisuel
  • 2814/4556 Transformation digitale
  • 384/4556 Affaire Global Voice
  • 152/4556 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4556 Service universel
  • 661/4556 Sentel/Tigo
  • 174/4556 Vie politique
  • 1487/4556 Distinction/Nomination
  • 34/4556 Handicapés
  • 678/4556 Enseignement à distance
  • 668/4556 Contenus numériques
  • 585/4556 Gestion de l’ARTP
  • 178/4556 Radios communautaires
  • 1623/4556 Qualité de service
  • 424/4556 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4556 SMSI
  • 447/4556 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2573/4556 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4556 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4556 Internet des objets
  • 169/4556 Free Sénégal
  • 367/4556 Intelligence artificielle
  • 194/4556 Editorial
  • 23/4556 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous