OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > L’eCommerce, moteur de l’économie tunisienne postrévolutionnaire

L’eCommerce, moteur de l’économie tunisienne postrévolutionnaire

mardi 27 mars 2018

Commerce électronique

La proximité des postiers avec la population, surtout dans les endroits difficiles d’accès, en a fait des acteurs au cœur de l’économie nationale. En sillonnant les villages pour ramener du courrier, des mandats, des colis et paquets, « ils ont joué ce rôle de supers représentants de l’administration tunisienne ». Rôle que le secrétaire d’Etat tunisien à l’Economie Numérique, Habib Debbabi (photo), ne veut pas voir disparaître, bien au contraire. « Ce modèle-là doit se transformer, et l’économie numérique est là pour l’aider à se transformer et continuer à jouer ce rôle. »

Lundi 26 mars, le lancement de la deuxième édition du Forum postal africain qui se tient à Tunis a permis à M. Habib Debbabi de s’adresser aux participants de la Rencontre d’Affaires des institutions postales africaines organisée par Business France. Il a aussi expliqué l’importance des services postaux dans la Tunisie postrévolutionnaire, et « comment la poste et les postiers auront une chance au cœur » de ce pays qui a décidé d’asseoir son modèle économique sur l’économie numérique.

La Tunisie, qui a fêté il y a sept jours 62 ans d’indépendance, a vécu selon Habib Debbabi « sur un modèle classique issu de la deuxième guerre mondiale, avec ses entraves et ses points positifs ». Aujourd’hui, elle éprouve le besoin d’écrire un nouveau modèle économique nécessaire à la démocratie et la stabilité politique.

Libérer les initiatives

« Si on veut réussir cette refonte économique, il faut réussir deux choses : il faut réussir à mettre l’économie numérique au cœur de ce modèle (…) ; il faut réussir à libérer les énergies, libérer les initiatives à tous les niveaux : les initiatives personnelles, les initiatives d’entreprises, les initiatives du capital, les initiatives de la coopération, etc., pour pouvoir construire un modèle économique durable, un modèle économique qui peut supporter la démocratie », a argumenté le secrétaire d’Etat tunisien à l’Economie Numérique.

En place depuis août 2016, le Gouvernement d’Union Nationale a pris des initiatives structurées autour de deux grands axes. Le premier axe concerne la réalisation d’infrastructures capables de supporter le modèle économique en construction. Et le second, la mise en place d’un cadre juridique à la dimension des ambitions de la Tunisie postrévolutionnaire.

Selon Habib Debbabi, le Gouvernement a investi 200 millions de dinars dans la construction d’infrastructures solides et la transformation de l’administration tunisienne. « Cet investissement a été la première pierre à mettre en place ; et je peux énumérer quelques projets : 45 millions pour mettre en place le réseau de l’administration ; 25 millions pour mettre en place le réseau de la justice (…) Tous ces projets-là sont déjà lancés », a déclaré le secrétaire d’Etat. Il a ensuite évoqué le projet relatif à l’installation d’un opérateur spécialisé en infrastructures, avec l’obligation pour ce dernier d’investir 50 millions de dinars dans la construction d’infrastructures.

Projet e-Com Africa

« Mais on a beau avoir des infrastructures, il faut avoir des services », a poursuivi Habib Debbabi. Ajoutant : « Je pense que vous êtes tous intéressés à faire partie du projet e-Com Africa qui fait de la Tunisie une plateforme du commerce électronique qui va lier toutes les autres plateformes africaines, les plateformes vers l’Europe et les plateformes vers les Etats-Unis. » Aux dires du secrétaire d’Etat, cette plateforme de services se situera au-dessus des infrastructures « pour permettre de transformer les théories économiques digitales en une réalité qui touche les entreprises, les petites entreprises, afin de faciliter les exportations, le transfert de biens, des objets et colis entre pays ».

La Tunisie, la start-up nation africaine

Concernant le cadre juridique nécessaire à une transformation digitale réussie, il vise, selon Habib Debbabi, à libérer les énergies qui sommeillent encore dans le peuple. « Ça tombe bien puisqu’aujourd’hui même (lundi 26 mars, Ndlr), on va discuter au parlement du fameux Start-up Act qui est une autre façon de libérer cette énergie qui est à l’intérieur de nos enfants afin qu’ils puissent créer de la richesse dans ce pays et transformer la Tunisie en une plateforme de startups régionales », a-t-il révélé.

La Tunisie fait partie des points identifiés par l’Union postale universelle pour être les hubs du commerce électronique en Afrique. L’ambition du Gouvernement tunisien est donc de faire de ce pays une plateforme de commerce électronique, mais aussi de renforcer sa place en tant que pôle de compétences numériques.

Infrastructure, commerce électronique et cadre juridique. Voici les trois axes sur lesquels la Tunisie va s’appuyer pour transformer son modèle économique et se hisser « au même niveau que les économies qui sont aujourd’hui à la tête des économies du monde ».

Après l’édition 2017, c’est la deuxième fois que la Tunisie accueille le Forum postal africain. La rencontre de cette année se déroule sur deux jours, et permettra aux postiers de tisser les liens entre les compétences tunisiennes, européennes et africaines dans l’optique de faire de la théorie de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, une réalité.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 27 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2229 Régulation des télécoms
  • 174/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2229 Economie numérique
  • 809/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 253/2229 Noms de domaine
  • 817/2229 Produits et services
  • 714/2229 Faits divers/Contentieux
  • 363/2229 Nouveau site web
  • 2159/2229 Infrastructures
  • 818/2229 TIC pour l’éducation
  • 90/2229 Recherche
  • 121/2229 Projet
  • 1401/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2229 Sonatel/Orange
  • 780/2229 Licences de télécommunications
  • 132/2229 Sudatel/Expresso
  • 481/2229 Régulation des médias
  • 601/2229 Applications
  • 494/2229 Mouvements sociaux
  • 763/2229 Données personnelles
  • 63/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2229 Mouvement consumériste
  • 179/2229 Médias
  • 322/2229 Appels internationaux entrants
  • 695/2229 Formation
  • 58/2229 Logiciel libre
  • 851/2229 Politiques africaines
  • 411/2229 Fiscalité
  • 83/2229 Art et culture
  • 284/2229 Genre
  • 713/2229 Point de vue
  • 483/2229 Commerce électronique
  • 702/2229 Manifestation
  • 156/2229 Presse en ligne
  • 62/2229 Piratage
  • 102/2229 Téléservices
  • 437/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2229 Environnement/Santé
  • 164/2229 Législation/Réglementation
  • 167/2229 Gouvernance
  • 852/2229 Portrait/Entretien
  • 72/2229 Radio
  • 341/2229 TIC pour la santé
  • 133/2229 Propriété intellectuelle
  • 29/2229 Langues/Localisation
  • 502/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 485/2229 Internet
  • 57/2229 Collectivités locales
  • 190/2229 Dédouanement électronique
  • 534/2229 Usages et comportements
  • 512/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2229 Audiovisuel
  • 1373/2229 Transformation digitale
  • 192/2229 Affaire Global Voice
  • 75/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2229 Service universel
  • 330/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 729/2229 Distinction/Nomination
  • 17/2229 Handicapés
  • 340/2229 Enseignement à distance
  • 319/2229 Contenus numériques
  • 293/2229 Gestion de l’ARTP
  • 89/2229 Radios communautaires
  • 810/2229 Qualité de service
  • 213/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2229 SMSI
  • 225/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2229 Internet des objets
  • 86/2229 Free Sénégal
  • 276/2229 Intelligence artificielle
  • 97/2229 Editorial
  • 9/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous