OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > L’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus (…)

L’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus grandes économies du continent

lundi 30 novembre 2015

Commerce électronique

Il est de plus en plus courant que les consommateurs réalisent leurs achats pour les fêtes de fin d’année en ligne. Les commerçants doivent donc être très attentifs à leur chaîne d’approvisionnement au cours de cette période car les opérations et la livraison sont essentielles à la satisfaction du client, à la visibilité de la marque et à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne sont 30 % plus importantes que les autres mois de l’année.

Oliver Facey, Vice-président chargé des opérations de DHL Express Afrique subsaharienne fait référence à la série de rapports Benchmark 2015 : Ecommerce Holiday Trends(1), qui indique que pendant les mois de novembre et décembre, les ventes en ligne sont 30 % plus importantes que les autres mois de l’année. « Cette croissance souligne l’impact de la période de fêtes sur les habitudes de consommation et montre pourquoi les commerçants doivent optimiser leur niveau de services s’ils souhaitent tirer profit de la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs à cette époque de l’année. »

D’après Facey, bien que l’industrie du e-commerce soit encore relativement peu développée en Afrique par rapport à d’autres marchés, c’est un secteur qui continue de croître fortement chaque année, en particulier grâce à l’accès des consommateurs à Internet via la technologie mobile et à une classe moyenne en hausse. Un rapport McKinsey & Company(2) a révélé qu’en 2025, l’e-commerce pourrait représenter 10 % des ventes au détail dans les plus grandes économies du continent, ce qui se traduirait par un chiffre d’affaires annuel de 75 milliards d’USD.

L’activité des commerçants doit fonctionner de manière optimale durant les fêtes

Afin de se préparer à l’afflux des consommateurs dans les magasins pendant les fêtes de fin d’année, les points de vente et les boutiques en ligne doivent s’assurer que leurs plate-formes soient gérées de manière efficace afin de pouvoir faire face à cet afflux.

Facey affirme que, pour les plate-formes de e-commerce, il s’agit d’une période marquée par une extrême concurrence. Les stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont essentielles pour gérer de manière efficace la hausse de la demande. « De nombreuses plate-formes offrent des options de livraison gratuites ou express, des promotions et des remises. Ces offres visent à stimuler et augmenter les ventes lorsque les dépenses des consommateurs sont au plus haut. C’est un moment crucial pour les commerçants, car le fait de vendre plus de produits ou de services que la quantité disponible et ne pas être capable de livrer ces produits peut être très préjudiciable. »

« Les commerçants doivent s’assurer que la gestion de leur chaîne d’approvisionnement soit suffisamment flexible pour gérer l’augmentation des volumes. Pour maximiser la rentabilité, les commerçants requièrent des méthodes rapides, intelligentes et peu coûteuses afin de traiter les commandes dans les délais et de manière appropriée dans tous les canaux de ventes. Une logistique des retours efficace est également cruciale pour le traitement des retours et pour que l’évolution du secteur suive son cours. »
Facey de conclure : « En fait, il est essentiel que l’activité des commerçants fonctionne de manière optimale pendant cette période de fêtes car c’est l’occasion de montrer leurs capacités à une audience plus large. À court terme, cela maximisera les profits mais à long terme, cela contribuera au retour des clients. »

(Source : Social Net Llink, 30 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4447/5073 Régulation des télécoms
  • 358/5073 Télécentres/Cybercentres
  • 3301/5073 Economie numérique
  • 1758/5073 Politique nationale
  • 5073/5073 Fintech
  • 574/5073 Noms de domaine
  • 1712/5073 Produits et services
  • 1446/5073 Faits divers/Contentieux
  • 771/5073 Nouveau site web
  • 4951/5073 Infrastructures
  • 1698/5073 TIC pour l’éducation
  • 187/5073 Recherche
  • 253/5073 Projet
  • 3158/5073 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/5073 Sonatel/Orange
  • 1610/5073 Licences de télécommunications
  • 271/5073 Sudatel/Expresso
  • 958/5073 Régulation des médias
  • 1244/5073 Applications
  • 1042/5073 Mouvements sociaux
  • 1595/5073 Données personnelles
  • 132/5073 Big Data/Données ouvertes
  • 607/5073 Mouvement consumériste
  • 368/5073 Médias
  • 662/5073 Appels internationaux entrants
  • 1820/5073 Formation
  • 93/5073 Logiciel libre
  • 1919/5073 Politiques africaines
  • 975/5073 Fiscalité
  • 167/5073 Art et culture
  • 589/5073 Genre
  • 1611/5073 Point de vue
  • 1019/5073 Commerce électronique
  • 1526/5073 Manifestation
  • 330/5073 Presse en ligne
  • 127/5073 Piratage
  • 211/5073 Téléservices
  • 882/5073 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5073 Environnement/Santé
  • 323/5073 Législation/Réglementation
  • 348/5073 Gouvernance
  • 1771/5073 Portrait/Entretien
  • 153/5073 Radio
  • 709/5073 TIC pour la santé
  • 275/5073 Propriété intellectuelle
  • 67/5073 Langues/Localisation
  • 1080/5073 Médias/Réseaux sociaux
  • 2122/5073 Téléphonie
  • 200/5073 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5073 Internet
  • 118/5073 Collectivités locales
  • 435/5073 Dédouanement électronique
  • 1095/5073 Usages et comportements
  • 1042/5073 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5073 Audiovisuel
  • 3008/5073 Transformation digitale
  • 390/5073 Affaire Global Voice
  • 162/5073 Géomatique/Géolocalisation
  • 389/5073 Service universel
  • 671/5073 Sentel/Tigo
  • 183/5073 Vie politique
  • 1567/5073 Distinction/Nomination
  • 34/5073 Handicapés
  • 691/5073 Enseignement à distance
  • 674/5073 Contenus numériques
  • 604/5073 Gestion de l’ARTP
  • 182/5073 Radios communautaires
  • 1871/5073 Qualité de service
  • 429/5073 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5073 SMSI
  • 458/5073 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2633/5073 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5073 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5073 Internet des objets
  • 175/5073 Free Sénégal
  • 398/5073 Intelligence artificielle
  • 206/5073 Editorial
  • 22/5073 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous