OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > L’audiovisuel numérique est porteur de valeur ajoutée, selon des officiels

L’audiovisuel numérique est porteur de valeur ajoutée, selon des officiels

lundi 25 octobre 2010

Télévision/Radio numérique terrestre

L’audiovisuel numérique, que le Sénégal veut expérimenter à l’horizon 2015, est porteur de valeur ajoutée, ont indiqué des participants à une réunion sur ce projet, lundi à Dakar.

Comme tous les membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Sénégal doit achever sa transition vers la télévision numérique (TN) au plus tard le 17 juin 2015.

Pour ce faire, le gouvernement a créé, en août dernier, le Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique, chargé d’’’orienter et de piloter’’ le passage à cette nouvelle technologique.

Le passage de cette technologie ‘’est un chantier extrêmement important pour le secteur privé’’ sénégalais, a souligné Ibrahima Wade, le secrétaire général de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), membre dudit comité.

L’accès au marché, au financement des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des téléservices, la création d’un environnement concurrentiel dans ce secteur sont des grands enjeux économiques de la TN, a dit M. Wade.

La TN revêt ‘’des enjeux économiques forts’’, a indiqué Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité national pour le passage de l’audiovisuel de l’analogique au numérique. Elle permettra au Sénégal, a-t-il assuré, de faire ‘’une économie d’énergie substantielle’’.

Mais, selon Abdou Ndao, représentant du directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) à la réunion du comité, la TN ‘’nécessite des financements importants’’ et ‘’un coût économique assez énorme’’.

Certains pays ont entamé la transition vers le numérique depuis 2004, selon Pape Ciré Cissé, directeur des radios et télécommunications à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP). ‘’Nous sommes un peu en retard. Mais c’est fort heureux que tout démarre maintenant’’ au Sénégal, a-t-il ajouté.

‘’Le passage de l’analogique ne serait que bénéfique pour nous’’, a affirmé le représentant d’un opérateur de téléphonie mobile, membre aussi du comité sénégalais chargé de la transition vers la TN, créé en août dernier. Ce comité a tenu sa première réunion lundi.

L’UIT a instruit ses pays membres d’achever la transition vers la TN au plus tard le 17 juin 2015, a rappelé le ministre de la Communication et des Télécommunications, président dudit comité.

‘’Si nous ne faisons pas attention, nous allons recevoir toute la poubelle des fabricants d’équipements. Nous risquons aussi d’être envahis par les premières télévisions numériques’’, a averti Malick Ndiaye.

Ce risque est d’autant plus sérieux que la TN ‘’entre en vigueur en novembre 2011 en France’’.

‘’A terme, a poursuivi M. Ndiaye, ces postes de télévision (de l’audiovisuel analogique) vont disparaître. Il faut accompagner les populations dans la résolution du financement. Il faut assurer la communication durant tout le processus de basculement.’’

Le comité, que rejoindront des représentants de l’audiovisuel privé, est administré par un organe de coordination et des commissions spécialisées. Il présentera des rapports trimestriels au Premier ministre.

(Source : APS, 25 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2394/2909 Régulation des télécoms
  • 197/2909 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2909 Economie numérique
  • 1116/2909 Politique nationale
  • 2909/2909 Fintech
  • 277/2909 Noms de domaine
  • 917/2909 Produits et services
  • 847/2909 Faits divers/Contentieux
  • 395/2909 Nouveau site web
  • 2534/2909 Infrastructures
  • 947/2909 TIC pour l’éducation
  • 118/2909 Recherche
  • 126/2909 Projet
  • 2030/2909 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2909 Sonatel/Orange
  • 853/2909 Licences de télécommunications
  • 152/2909 Sudatel/Expresso
  • 505/2909 Régulation des médias
  • 699/2909 Applications
  • 572/2909 Mouvements sociaux
  • 832/2909 Données personnelles
  • 73/2909 Big Data/Données ouvertes
  • 316/2909 Mouvement consumériste
  • 201/2909 Médias
  • 352/2909 Appels internationaux entrants
  • 925/2909 Formation
  • 49/2909 Logiciel libre
  • 1180/2909 Politiques africaines
  • 578/2909 Fiscalité
  • 88/2909 Art et culture
  • 308/2909 Genre
  • 933/2909 Point de vue
  • 572/2909 Commerce électronique
  • 796/2909 Manifestation
  • 186/2909 Presse en ligne
  • 65/2909 Piratage
  • 110/2909 Téléservices
  • 524/2909 Biométrie/Identité numérique
  • 166/2909 Environnement/Santé
  • 177/2909 Législation/Réglementation
  • 175/2909 Gouvernance
  • 967/2909 Portrait/Entretien
  • 80/2909 Radio
  • 447/2909 TIC pour la santé
  • 144/2909 Propriété intellectuelle
  • 34/2909 Langues/Localisation
  • 542/2909 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2909 Téléphonie
  • 104/2909 Désengagement de l’Etat
  • 579/2909 Internet
  • 65/2909 Collectivités locales
  • 203/2909 Dédouanement électronique
  • 643/2909 Usages et comportements
  • 556/2909 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2909 Audiovisuel
  • 1801/2909 Transformation digitale
  • 210/2909 Affaire Global Voice
  • 83/2909 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2909 Service universel
  • 358/2909 Sentel/Tigo
  • 97/2909 Vie politique
  • 829/2909 Distinction/Nomination
  • 19/2909 Handicapés
  • 369/2909 Enseignement à distance
  • 458/2909 Contenus numériques
  • 316/2909 Gestion de l’ARTP
  • 101/2909 Radios communautaires
  • 936/2909 Qualité de service
  • 234/2909 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2909 SMSI
  • 271/2909 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2909 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2909 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2909 Internet des objets
  • 93/2909 Free Sénégal
  • 395/2909 Intelligence artificielle
  • 108/2909 Editorial
  • 16/2909 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous