OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mai > L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations (…)

L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations d’artistes

vendredi 12 mai 2006

Art et culture

Digitart, art numérique, netart,... autant de termes au sens énigmatique pour les artistes de la vieille garde, que la relève manie avec la plus grande facilité. La conférence organisée, hier, après-midi, au Pen’Art Jazz, par l’association Gaw Lab, a eu le mérite de prouver que la fracture numérique entre générations n’est pas un vain mot.

Le peintre sénégalais Amadou Sow, artiste de cinquante-cinq ans à la longue et brillante carrière, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts du Sénégal et de l’Académie des Beaux Arts de Vienne, en Autriche, fait face à un jeune artiste sénégalais au talent prometteur, Samba Fall, peintre bidouilleur sur le Net.

L’enjeu de la confrontation est la pertinence d’un art numérique africain. En effet, plusieurs voix s’élèvent pour critiquer les œuvres d’art numériques africaines. Certains jugent cette technologie inadaptée aux réalités africaines. D’autres estiment que l’utilisation du numérique par les artistes africains correspond à un comportement avilissant de mimétisme des créations occidentales, qu’expliquerait un complexe d’infériorité. Deux sujets problématiques, auxquels Amadou Sow et Samba Fall répondent d’une seule voix.

Bien que ce ne soit pas le cas pour l’ensemble des pays du continent africain, le Sénégal dispose d’un accès au net performant, comparable à celui offert en Occident. Le Sénégal est suffisamment outillé pour devenir le centre névralgique de l’art numérique dans la Sous-région, si ce n’est plus, estime Sylviane Diop, membre de l’association.

Reste le délicat sujet d’une éventuelle imitation dégradante de l’art occidental. Une idée catégoriquement réfutée par Samba Fall, diplômé de l’Ecole nationale des arts du Sénégal et de la structure Pictune, spécialisée dans les dessins animés. Les artistes africains se sont appropriés l’art numérique. Samba Fall, peintre et dessinateur de dessins animés, réalise des installations où les projections vidéo sont centrales. Il utilise également l’informatique pour réaliser des œuvres consultables sur la toile. « Quand je crée des œuvres sur mon ordinateur, je ne me dis pas que je fais de l’art numérique. Pour moi, c’est de l’art tout court. L’informatique n’est qu’un outil supplémentaire qui m’offre une plus grande liberté de création », explique le jeune artiste.

Des propos appuyés par Amadou Sow : « Le numérique n’est qu’un outil d’articulation, entre l’idée et son expression subite », martèle-t-il. Cet artiste l’a d’ailleurs utilisé pour réaliser un film destiné à présenter une série de quatre-vingt trois peintures miniatures, difficilement appréciables à l’œil nu.

Mais, alors que Amadou Sow ne parle que de contact physique avec la matière, de gestes, d’exploitation de la surface de la toile, de permanence dans l’exécution des tableaux... Samba Fall répond en évoquant la rapidité de diffusion, l’accessibilité du grand public à ses œuvres, la prédominance de l’idée sur l’outil... Un dialogue de sourd, imputable sans aucun doute à une facture numérique entre les générations.

Emmanuelle LOVAT

(Source : Le Quotidien, 12 mai 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4796/5306 Régulation des télécoms
  • 396/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5306 Economie numérique
  • 1745/5306 Politique nationale
  • 5240/5306 Fintech
  • 590/5306 Noms de domaine
  • 1853/5306 Produits et services
  • 1873/5306 Faits divers/Contentieux
  • 801/5306 Nouveau site web
  • 5306/5306 Infrastructures
  • 1836/5306 TIC pour l’éducation
  • 210/5306 Recherche
  • 317/5306 Projet
  • 3532/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5306 Sonatel/Orange
  • 1698/5306 Licences de télécommunications
  • 273/5306 Sudatel/Expresso
  • 1062/5306 Régulation des médias
  • 1413/5306 Applications
  • 1149/5306 Mouvements sociaux
  • 1699/5306 Données personnelles
  • 137/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5306 Mouvement consumériste
  • 399/5306 Médias
  • 710/5306 Appels internationaux entrants
  • 1931/5306 Formation
  • 108/5306 Logiciel libre
  • 2110/5306 Politiques africaines
  • 1050/5306 Fiscalité
  • 172/5306 Art et culture
  • 687/5306 Genre
  • 1822/5306 Point de vue
  • 1175/5306 Commerce électronique
  • 1583/5306 Manifestation
  • 333/5306 Presse en ligne
  • 144/5306 Piratage
  • 214/5306 Téléservices
  • 1049/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5306 Environnement/Santé
  • 360/5306 Législation/Réglementation
  • 400/5306 Gouvernance
  • 1840/5306 Portrait/Entretien
  • 170/5306 Radio
  • 780/5306 TIC pour la santé
  • 315/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1108/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2127/5306 Téléphonie
  • 198/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5306 Internet
  • 123/5306 Collectivités locales
  • 438/5306 Dédouanement électronique
  • 1157/5306 Usages et comportements
  • 1072/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5306 Audiovisuel
  • 3283/5306 Transformation digitale
  • 520/5306 Affaire Global Voice
  • 166/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5306 Service universel
  • 769/5306 Sentel/Tigo
  • 195/5306 Vie politique
  • 1641/5306 Distinction/Nomination
  • 36/5306 Handicapés
  • 805/5306 Enseignement à distance
  • 829/5306 Contenus numériques
  • 649/5306 Gestion de l’ARTP
  • 206/5306 Radios communautaires
  • 1870/5306 Qualité de service
  • 453/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5306 SMSI
  • 547/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2880/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5306 Internet des objets
  • 172/5306 Free Sénégal
  • 591/5306 Intelligence artificielle
  • 204/5306 Editorial
  • 23/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous