OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mai > L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations (…)

L’art numérique africain en question : Confrontation de deux générations d’artistes

vendredi 12 mai 2006

Art et culture

Digitart, art numérique, netart,... autant de termes au sens énigmatique pour les artistes de la vieille garde, que la relève manie avec la plus grande facilité. La conférence organisée, hier, après-midi, au Pen’Art Jazz, par l’association Gaw Lab, a eu le mérite de prouver que la fracture numérique entre générations n’est pas un vain mot.

Le peintre sénégalais Amadou Sow, artiste de cinquante-cinq ans à la longue et brillante carrière, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts du Sénégal et de l’Académie des Beaux Arts de Vienne, en Autriche, fait face à un jeune artiste sénégalais au talent prometteur, Samba Fall, peintre bidouilleur sur le Net.

L’enjeu de la confrontation est la pertinence d’un art numérique africain. En effet, plusieurs voix s’élèvent pour critiquer les œuvres d’art numériques africaines. Certains jugent cette technologie inadaptée aux réalités africaines. D’autres estiment que l’utilisation du numérique par les artistes africains correspond à un comportement avilissant de mimétisme des créations occidentales, qu’expliquerait un complexe d’infériorité. Deux sujets problématiques, auxquels Amadou Sow et Samba Fall répondent d’une seule voix.

Bien que ce ne soit pas le cas pour l’ensemble des pays du continent africain, le Sénégal dispose d’un accès au net performant, comparable à celui offert en Occident. Le Sénégal est suffisamment outillé pour devenir le centre névralgique de l’art numérique dans la Sous-région, si ce n’est plus, estime Sylviane Diop, membre de l’association.

Reste le délicat sujet d’une éventuelle imitation dégradante de l’art occidental. Une idée catégoriquement réfutée par Samba Fall, diplômé de l’Ecole nationale des arts du Sénégal et de la structure Pictune, spécialisée dans les dessins animés. Les artistes africains se sont appropriés l’art numérique. Samba Fall, peintre et dessinateur de dessins animés, réalise des installations où les projections vidéo sont centrales. Il utilise également l’informatique pour réaliser des œuvres consultables sur la toile. « Quand je crée des œuvres sur mon ordinateur, je ne me dis pas que je fais de l’art numérique. Pour moi, c’est de l’art tout court. L’informatique n’est qu’un outil supplémentaire qui m’offre une plus grande liberté de création », explique le jeune artiste.

Des propos appuyés par Amadou Sow : « Le numérique n’est qu’un outil d’articulation, entre l’idée et son expression subite », martèle-t-il. Cet artiste l’a d’ailleurs utilisé pour réaliser un film destiné à présenter une série de quatre-vingt trois peintures miniatures, difficilement appréciables à l’œil nu.

Mais, alors que Amadou Sow ne parle que de contact physique avec la matière, de gestes, d’exploitation de la surface de la toile, de permanence dans l’exécution des tableaux... Samba Fall répond en évoquant la rapidité de diffusion, l’accessibilité du grand public à ses œuvres, la prédominance de l’idée sur l’outil... Un dialogue de sourd, imputable sans aucun doute à une facture numérique entre les générations.

Emmanuelle LOVAT

(Source : Le Quotidien, 12 mai 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2099/2254 Régulation des télécoms
  • 174/2254 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2254 Economie numérique
  • 809/2254 Politique nationale
  • 2254/2254 Fintech
  • 253/2254 Noms de domaine
  • 817/2254 Produits et services
  • 694/2254 Faits divers/Contentieux
  • 365/2254 Nouveau site web
  • 2199/2254 Infrastructures
  • 826/2254 TIC pour l’éducation
  • 90/2254 Recherche
  • 121/2254 Projet
  • 1397/2254 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2254 Sonatel/Orange
  • 783/2254 Licences de télécommunications
  • 134/2254 Sudatel/Expresso
  • 469/2254 Régulation des médias
  • 602/2254 Applications
  • 494/2254 Mouvements sociaux
  • 763/2254 Données personnelles
  • 60/2254 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2254 Mouvement consumériste
  • 180/2254 Médias
  • 321/2254 Appels internationaux entrants
  • 691/2254 Formation
  • 51/2254 Logiciel libre
  • 839/2254 Politiques africaines
  • 408/2254 Fiscalité
  • 83/2254 Art et culture
  • 284/2254 Genre
  • 766/2254 Point de vue
  • 481/2254 Commerce électronique
  • 698/2254 Manifestation
  • 157/2254 Presse en ligne
  • 62/2254 Piratage
  • 104/2254 Téléservices
  • 442/2254 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2254 Environnement/Santé
  • 156/2254 Législation/Réglementation
  • 167/2254 Gouvernance
  • 855/2254 Portrait/Entretien
  • 73/2254 Radio
  • 339/2254 TIC pour la santé
  • 133/2254 Propriété intellectuelle
  • 29/2254 Langues/Localisation
  • 502/2254 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2254 Téléphonie
  • 95/2254 Désengagement de l’Etat
  • 486/2254 Internet
  • 58/2254 Collectivités locales
  • 188/2254 Dédouanement électronique
  • 498/2254 Usages et comportements
  • 512/2254 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2254 Audiovisuel
  • 1351/2254 Transformation digitale
  • 191/2254 Affaire Global Voice
  • 75/2254 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2254 Service universel
  • 331/2254 Sentel/Tigo
  • 87/2254 Vie politique
  • 726/2254 Distinction/Nomination
  • 17/2254 Handicapés
  • 336/2254 Enseignement à distance
  • 320/2254 Contenus numériques
  • 292/2254 Gestion de l’ARTP
  • 89/2254 Radios communautaires
  • 805/2254 Qualité de service
  • 212/2254 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2254 SMSI
  • 224/2254 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2254 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2254 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2254 Internet des objets
  • 86/2254 Free Sénégal
  • 163/2254 Intelligence artificielle
  • 97/2254 Editorial
  • 9/2254 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous