L’arrivée d’un troisième opérateur permettra de couvrir tout le Sénégal, selon Joseph Ndong
vendredi 1er septembre 2006
Le ministre des Postes, des Télécommunications, et des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, Joseph Ndong a indiqué vendredi à Dakar que l’arrivée d’un nouvel opérateur de téléphonie permettra de couvrir l’ensemble du territoire sénégalais.
« L’arrivée de ce nouvel opérateur permettra d’obtenir une couverture de l’ensemble du pays en matière de télécommunication, mais aussi pour que les zones les plus défavorisées puissent avoir accès aux outils des nouvelles technologies » a notamment souligné Joseph Ndong.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture du bureau de la société de fabrication de téléphones mobiles Nokia à Dakar, M. Ndong a précisé que « la lettre de politique sectorielle, récemment publiée, permet d’ouvrir et d’installer ce nouvel opérateur dans l’ensemble des segments des télécommunications ».
« Un certain nombre de textes législatifs sont en train d’être adoptés pour sécuriser les acquis, mais aussi pour harmoniser la connexion entre les différents opérateurs », a-t-il dit.
« Il y aura certainement une concurrence sur le marché de la téléphonie », a indiqué le ministre selon qui, « seuls des textes réglementaires faciliteront le travail ».
Joseph Ndong a précisé que « les offres reçues sont multiples et proviennent particulièrement d’Asie, d’Afrique, d’Amérique », ajoutant : « nous sommes actuellement en phase d’élaboration des cahiers de charges ».
Revenant sur la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau de Nokia au Sénégal, le ministre des Télécommunications a expliqué que cela prouve que le système de télécommunication sénégalais est suffisamment intéressant.
« Nous sommes satisfaits du choix de Dakar pour couvrir toute la zone ouest africaine », a dit le ministre, soulignant que les conditions de manière générale (installation, salaires) en matière de télécommunications sont intéressantes.
Joseph Ndong a, toutefois, souhaité la pérennisation des activités des opérateurs privés en télécommunications, tout en soutenant une large ouverture dans ce secteur.
(Source : APS, 1er septembre 2006)