L’administrateur du site Rewmi.com libéré : « On va participer à démasquer les auteurs des injures », promet El Malick Seck
vendredi 9 novembre 2007
Le patron du site d’information Rewmi.com est libre depuis hier. El Malick Seck, qui a passé 24 heures entre les mains des éléments de la Dic, dit ne pas cautionner les insultes à l’origine de son arrestation. Notre confrère promet même de participer à démasquer les auteurs des propos incriminés et compte accentuer la modération du forum.
L’administrateur du site Rewmi.com, le journaliste El Malick Seck, a été libéré hier par la Division des investigations criminelles (Dic) qui l’avait interpellé avant-hier matin pour des commentaires injurieuses à l’endroit du président de la République constatées dans le forum des internautes visitant son site d’information.
L’internaute auteur des propos injurieux réagissait ainsi à la suite d’un article du quotidien « L’Observateur » repris par Rewmi.com et faisant état de l’acquisition d’une nouvelle Limousine pour le président de la République.
A la Dic, nous apprend une source, M. Seck a fait preuve de collaboration et tout laisse croire qu’il pourrait ne plus être inquiété pour cette affaire. Son arrestation, « c’était pour pouvoir identifier l’auteur des propos », nous confie une source policière. Et sur ce point, les éléments de la Dic, qui voulaient donner un coup de semonce, entendent continuer les investigations pour mettre la main sur les vrais coupables. Une détermination qui ne laisse pas indifférent El Malick Seck.
Contacté par téléphone, l’administrateur du site Rewmi.com a confié qu’il va « participer à démasquer les auteurs » des propos qui lui ont valu d’être cueilli matinalement à Thiès avant d’être conduit à Dakar. El Malick Seck a d’ailleurs écrit une lettre d’excuses envoyée au ministère de l’Intérieur et au chef de l’Etat.
« Ce sont des excuses destinées au président de la République », précise-t-il. « Nous ne sommes pas auteur (des propos incriminés, ndlr), mais nous sommes responsable. Nous n’allons pas cautionner des insultes. C’est dans le sens de l’apaisement. Nous sommes éditorialement engagés et nous allons participer à démasquer les auteurs », a ajouté M. Seck.
Cette libération de notre confrère intervient quelques jours seulement après qu’un homme d’une trentaine d’années répondant au nom de Meïssa Dieng eut été arrêté par la Dic pour des propos également injurieux à l’endroit du chef de l’Etat et d’un guide religieux, sur le forum du même site d’information. M. Dieng, qui gardait une dent contre l’avocat Me Yaré Fall à propos d’une affaire d’héritage, avait signé ses injures par le nom de l’avocat qui ne tarda pas à être l’objet de menaces de mort envoyées par téléphone. Ce qui pose la question de la modération des fora des sites d’information.
Interpellé sur ce point, El Malick Seck a promis d’accentuer ce domaine de la modération, à recourir à la technologie nécessaire pour y parvenir, « même si c’est difficile », reconnaît-il. L’administrateur de Rewmi.com en appelle aussi à une démarche responsable des participants au forum.
Malick Ciss