Un autre front s’ouvre pour l’opérateur de téléphonie mobile Tigo. Après les menaces de l’Etat du Sénégal relatives au retrait de sa licence de téléphonie, Tigo va au devant de démêlés judiciaires. Cette fois, c’est avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) que la compagnie est en conflit. Ce regroupement de commerçants et d’industriels menace de trainer Tigo devant les tribunaux.
La pomme de discorde serait la rupture unilatérale d’un contrat liant les deux structures. Ce contrat concerne la distribution des produits de la société tels les cartes et les abonnements. La société de télécommunication avait accordé depuis sa création l’exclusivité de la vente de ses produits à une centaine de commerçants de l’Unacois. Récemment elle a réduit ce nombre à près d’une vingtaine. Maintenant, elle a décidé d’en accorder le monopole à deux autres sociétés.
Sur les ondes de la Rfm, Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire permanent de l’Unacois annonce que son organisation va déposer une plainte car ses membres vont perdre beaucoup d’argent dans cette affaire. Il a également rappelé les relations que l’Unacois entretient avec la société de téléphonie depuis le label Sentel.
Filiale de la multinationale de télécommunications Millicom international, Tigo a remplacé la marque Sentel et se positionne comme le concurrent de Orange au Sénégal. Après la plainte déposé par l’État du Sénégal relative au retrait de sa licence de téléphonie, la firme internationale avait saisi le centre international de règlement des différends liés à l’investissement (Cirdi).
(Source : Nettali, 18 décembre 2009)