OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > L’Uemoa se mêle de l’affaire Global Voice et appelle le Sénégal à ne pas (…)

L’Uemoa se mêle de l’affaire Global Voice et appelle le Sénégal à ne pas appliquer la mesure aux Etats membres

vendredi 13 août 2010

Affaire Global Voice

En demandant que la nouvelle tarification des appels internationaux entrants au Sénégal ne s’applique pas aux autres Etats membres « par solidarité », les ministres des Télécommunications de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) infligent un camouflet à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et à Global Voice.

Alors que les résultats de la Cellule d’enquête de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) sur la régularité de la procédure de choix de Global Voice sont attendus, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Arfp) vient de recevoir un désaveu de la part des ministres des Télécommunications de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). En effet, lors de leur réunion sectorielle tenue à Bamako, au Mali, le 29 juillet dernier, les ministres en charge des Télécommunications et des Tic des Etats membres de l’Uemoa, devant « l’instauration d’une taxe ou d’un tarif sur les appels entrants » dans certains pays de l’espace Uemoa, ont invité « les Etats qui appliquent » cette taxe à « veiller, par esprit de solidarité » à ce « que cette mesure ne s’applique pas aux Etats membres de l’Union ».

Une mesure contenue dans le communiqué final de la réunion en son point N°7 qui montre que l’Uemoa se démarque de l’instauration de cette surtaxe qu’au Sénégal, l’Artp présente comme n’ayant aucune incidence sur les coûts de communication alors que la Sonatel ne cesse de démontrer que ce serait « une catastrophe » pour le secteur des télécommunications.

Mieux, selon le compte-rendu de la réunion des experts des télécommunications et des Tic des 27 et 28 juillet, toujours à Bamako, les spécialistes de la question recommandent de « prendre des mesures conservatoires pour restreindre les conséquences de la mise en oeuvre de l’institution de ces taxes ou tarifs sur les communications internationales entrantes dans l’espace communautaire ». Ils ont aussi demandé « aux Etats d’approfondir les études en cours sur la question » et de requérir « un avis technique de l’Union internationale des télécommunications (Uit) ».

Ces mesures préconisées par les ministres de I’Uemoa et leurs experts résultent d’un constat : C’est que « la Côte d’Ivoire a insti­tué une taxe sur les communications internationales entrantes le 1 er septembre 2009 qui a été suspendue suite aux plaintes des acteurs du secteur des télécommunications » alors que « le Burkina Faso a inscrit dans la loi de finance 2010 la taxe sur les communications internationales entrantes qui a été suspendue ». Pour le Mali, « des réflexions sont en cours depuis 9 mois, les conclusions des rapports seront transmises aux autorités ». Au Sénégal, par contre, « un décret instituant un seuil minimal du tarif des communications téléphoniques internationales entrantes, entre en vigueur à partir du 1 er août 2010 ».

Il faut dire que des délégations des huit pays de l’Uemoa ont pris part à cette rencontre. Au Sénégal, c’est Mamadou Yandé Touré, le Directeur de cabinet qui a remplacé Moustapha Guirassi, ministre de la Communication et des Télécommunications. Parmi les experts qui étaient dans sa délégation, on peut cite François Dasilva, Directeur des Télécommunications, Mme Marième Thiam Ndour, Inspecteur technique au ministère en charge des Technologies de l’information et de la communication, Baye Samba Diop et Oumar Diène Sakho de l’Artp, Adama Sidibé et Jamil Sylla de la Sonatel.

Bachir Fofana

(Source : Le Populaire, 13 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2205 Economie numérique
  • 805/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 262/2205 Noms de domaine
  • 814/2205 Produits et services
  • 691/2205 Faits divers/Contentieux
  • 361/2205 Nouveau site web
  • 2148/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1413/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2205 Sonatel/Orange
  • 773/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 599/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 768/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 690/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 857/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 284/2205 Genre
  • 711/2205 Point de vue
  • 482/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 437/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 851/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 501/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 929/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 499/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1359/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 293/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 805/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 225/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 194/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous