OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Avril > L’UIT lance une campagne d’alphabétisation numérique pour les femmes

L’UIT lance une campagne d’alphabétisation numérique pour les femmes

jeudi 7 avril 2011

Genre

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a signé jeudi un partenariat avec l’organisation non gouvernementale Fondation telecentre.org, basée aux Philippines et spécialisée dans l’éducation numérique, pour offrir des formations aux nouvelles technologies de l’information (TIC) à un million de femmes non-qualifiées, au cours des 18 prochains mois.

Baptisée « Campagne d’alphabétisation numérique », l’initiative a pour objectif d’exploiter les réseaux de la Fondation qui compte 100.000 centres de télé-apprentissage à travers le monde, et de l’UIT, dans ses 192 Etats membres, pour dispenser des formations sur l’utilisation des TIC.

Organisée sur le modèle « formation de formateurs », la campagne offrira des cours dans près de 20.000 centres de télé-apprentissage de la planète d’ici à la fin 2012. A chaque fois, une cinquantaine de femmes seront formées, et pourront ainsi à leur tour transmettre leur savoir à près d’un million de femmes.

« Nous espérons que cette campagne conjointe avec la Fondation telecentre.org aura un impact énorme sur l’amélioration de la condition des femmes et leurs moyens de subsistance, où qu’elles vivent, et quelque soit leur situation », a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré, dans un communiqué annonçant le lancement de la campagne.

« Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont largement reconnues comme étant un catalyseur essentiel pour le développement socio-économique, cette campagne permettra donc de renforcer les efforts mondiaux de l’UIT pour promouvoir la participation des femmes au secteur numérique et sera un élément clé dans la réalisation de l’un des Objectifs du millénaire pour le développement, celui sur l’égalité entre les sexes », a-t-il ajouté.

« L’offre de compétences numériques à plus d’un million de femmes contribuera à renverser le paradigme selon lequel, dans de nombreux pays, les nouvelles technologies de l’information bénéficient d’abord et avant tout aux hommes », a estimé de son côté le Directeur de la Fondation telecentre.org, Basheerhamad Schadrac.

« Une fois formée dans les centres de télé-apprentissage, ces femmes pourront tirer partie de la puissance de la technologie ; elles pourront aider leurs communautés à accéder à des informations spécifiques, à la connaissance, à de nouveaux débouchés professionnels ; elles pourront améliorer leurs compétences, et surtout, participer à l’ère moderne de la connaissance numérique, pas seulement comme consommatrice, mais aussi comme productrices actives de connaissances », a-t-il ajouté.

Pour appuyer cette campagne, l’UIT encourage donc les gouvernements nationaux, le secteur privé et d’autres organisations internationales à contribuer aux programmes d’alphabétisation numérique dans les langues locales ou à fournir les ressources dont les centres de télé-apprentissage nationaux pourraient avoir besoin.

En outre, l’UIT contribuera à un certain nombre de programmes développés par son Bureau de développement des télécommunications (BDT), notamment la mise en place d’une Académie d’enseignement à distance, qui prendrait la forme d’une plate-forme numérique mondiale. L’UIT a également développé une gamme de documents numériques d’alphabétisation destinés à être utilisés dans des centres communautaires par les femmes, les peuples autochtones ou les personnes handicapées, des individus vulnérables et sans accès aux technologies de l’information.

(source : Nations unies, 7 avril 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4436/5237 Régulation des télécoms
  • 353/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3485/5237 Economie numérique
  • 1969/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 520/5237 Noms de domaine
  • 1850/5237 Produits et services
  • 1565/5237 Faits divers/Contentieux
  • 760/5237 Nouveau site web
  • 4937/5237 Infrastructures
  • 1771/5237 TIC pour l’éducation
  • 230/5237 Recherche
  • 247/5237 Projet
  • 3539/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1883/5237 Sonatel/Orange
  • 1640/5237 Licences de télécommunications
  • 283/5237 Sudatel/Expresso
  • 947/5237 Régulation des médias
  • 1308/5237 Applications
  • 1042/5237 Mouvements sociaux
  • 1647/5237 Données personnelles
  • 129/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5237 Mouvement consumériste
  • 368/5237 Médias
  • 674/5237 Appels internationaux entrants
  • 1711/5237 Formation
  • 92/5237 Logiciel libre
  • 2094/5237 Politiques africaines
  • 962/5237 Fiscalité
  • 172/5237 Art et culture
  • 598/5237 Genre
  • 1601/5237 Point de vue
  • 1048/5237 Commerce électronique
  • 1597/5237 Manifestation
  • 329/5237 Presse en ligne
  • 125/5237 Piratage
  • 209/5237 Téléservices
  • 935/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 320/5237 Environnement/Santé
  • 355/5237 Législation/Réglementation
  • 345/5237 Gouvernance
  • 1803/5237 Portrait/Entretien
  • 145/5237 Radio
  • 809/5237 TIC pour la santé
  • 267/5237 Propriété intellectuelle
  • 61/5237 Langues/Localisation
  • 1077/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 2081/5237 Téléphonie
  • 193/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1078/5237 Internet
  • 119/5237 Collectivités locales
  • 478/5237 Dédouanement électronique
  • 1119/5237 Usages et comportements
  • 1082/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5237 Audiovisuel
  • 3267/5237 Transformation digitale
  • 394/5237 Affaire Global Voice
  • 158/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5237 Service universel
  • 689/5237 Sentel/Tigo
  • 182/5237 Vie politique
  • 1566/5237 Distinction/Nomination
  • 35/5237 Handicapés
  • 785/5237 Enseignement à distance
  • 880/5237 Contenus numériques
  • 617/5237 Gestion de l’ARTP
  • 209/5237 Radios communautaires
  • 1756/5237 Qualité de service
  • 462/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5237 SMSI
  • 508/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2861/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1383/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5237 Internet des objets
  • 177/5237 Free Sénégal
  • 580/5237 Intelligence artificielle
  • 206/5237 Editorial
  • 29/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous