OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > L’Imprimerie nationale amorce sa mue vers le numérique

L’Imprimerie nationale amorce sa mue vers le numérique

mardi 7 décembre 2021

Transformation digitale

Sous l’égide du Secrétaire général du gouvernement, la Direction de l’Imprimerie nationale du Sénégal (INS) organise du 6 au 7 décembre à Dakar, un séminaire d’échange et de partage autour du thème : « La modernisation et la transformation institutionnelle de l’Imprimerie nationale ». Au cours de cette rencontre, les acteurs ont débattu de l’importance du numérique dans ce processus et des stratégies de résilience pour la pérennisation de son action.

« La modernisation et transformation institutionnel de l’Imprimerie national », tel est le thème du séminaire qui s’est tenu le lundi 6 décembre 2021 à Dakar et qui a réuni des acteurs de l’Imprimerie nationale du Sénégal (INS) et du gouvernement. Selon la directrice de l’INS, Maguette Diakhaté Diaw, l’objectif du séminaire est de créer un cadre d’échange et de partage sur l’organisation de l’Imprimerie nationale, de discuter sur la place du numérique dans ce processus et des stratégies de résilience pour la pérennisation de son action.

Dans cette optique, elle souligne que des actions immédiates et concertées doivent être entreprises telles que les compétences et connaissances sur la problématique soulevée, pour réunir des réponses concrètes face aux contraintes identifiées. Pour la directrice de l’INS, « il serait nécessaire d’encourager la structuration, la modernisation et le renforcement des moyens de l’Imprimerie nationale, afin de consolider sa contribution dans l’imprimerie, la publication et la diffusion des documents publics et de renforcer la dynamique de transformation institutionnelle afin d’assurer son positionnement stratégique ».

Au-delà des supports physiques, il s’agira de renforcer l’introduction du numérique dans la procédure du travail c’est-à-dire, explique Maguette Diakhaté Diaw, d’essayer d’avoir les textes officiels en version audio. « Le français commencera. Mais au-delà de ça, il y a une étude qui est en train de se faire pour voir comment faire en sorte que toutes les autres langues nationales puissent disposer d’éléments sonores, tout en restant fidèle au contenu » a-t-elle fait savoir. Avant de déclarer que la mutation institutionnelle doit s’accompagner d’une modernisation, c’est-à-dire améliorer les performances et revoir l’organisation du manuel de procédure.

En revanche, pour mettre des stratégies, le projet de transformation institutionnelle 2022-2026 prévoit déjà, à en croire la directrice de l’Imprimerie nationale, un renforcement et une mise à jour à tous les niveaux, avec pour objectif majeur de rendre accessible l’information et au-delà de toutes les réseaux.

Par allieur, de l’avis du secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, venu présider la cérémonie d’ouverture du séminaire, l’imprimerie nationale doit davantage changer de statut sur le plan institutionnel. Dès lors, « il faut suivre le travail que l’Imprimerie nationale fait, leur donner le maximum d’outils possibles. On ne peut pas, aujourd’hui, considérer que les outils de l’imprimerie dans les années 60, 70 (1960 ; 1970, ndlr) puissent continuer d’être les mêmes outils de travail ».

« Réformer les processuis d’adoption de la loi »

Dans le cadre de l’observation des règles et décrets, pour leurs mises en application, la promulgation de l’Etat du Sénégal, relève Abdou Latif Coulibaly, ne met pas fin aux processus d’adoption des lois. Déjà, la loi qui est rentrée en vigueur à Dakar, n’est applicable que six jours après dans les autres régions, par exemple à Ziguinchor etc. Car, avant son adoption, « il faut qu’elle soit publiée, ensuite le Secrétaire général du gouvernement certifie que la loi a été effectivement publiée et qu’on l’a reçue, avant que celle-ci ne soit applicable. À ce niveau, cela veut dire que les Tribunaux peuvent l’appliquer et les avocats peuvent plaider sur la base » de cette loi.

Toutefois, poursuit le Secrétaire général du gouvernement, après la base conceptuelle, il revient d’amener tous les documents à l’Imprimerie nationale pour que la loi devienne définitive, après son adoption à l’Assemblée nationale. « Maintenant, le texte qui va réorganiser est déjà terminé. Il est dans le processus législatif pour son adoption en Conseil des ministres et pour son vote à l’Assemblée nationale », assure-t-il, dans le cadre des réformes juridiques. Auparavant, selon toujours ses dires, le texte qui détermine l’applicabilité des lois a été adopté en 1954 ; cette loi n’a été réformée qu’une seule fois, en 1970.

Matar Cissé

(Source : Sud Quotidien, 7 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4242/4919 Régulation des télécoms
  • 362/4919 Télécentres/Cybercentres
  • 3314/4919 Economie numérique
  • 1915/4919 Politique nationale
  • 4919/4919 Fintech
  • 519/4919 Noms de domaine
  • 1687/4919 Produits et services
  • 1480/4919 Faits divers/Contentieux
  • 733/4919 Nouveau site web
  • 4592/4919 Infrastructures
  • 1703/4919 TIC pour l’éducation
  • 220/4919 Recherche
  • 244/4919 Projet
  • 3382/4919 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4919 Sonatel/Orange
  • 1576/4919 Licences de télécommunications
  • 266/4919 Sudatel/Expresso
  • 941/4919 Régulation des médias
  • 1256/4919 Applications
  • 1019/4919 Mouvements sociaux
  • 1583/4919 Données personnelles
  • 124/4919 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4919 Mouvement consumériste
  • 361/4919 Médias
  • 646/4919 Appels internationaux entrants
  • 1623/4919 Formation
  • 90/4919 Logiciel libre
  • 2016/4919 Politiques africaines
  • 923/4919 Fiscalité
  • 181/4919 Art et culture
  • 577/4919 Genre
  • 1599/4919 Point de vue
  • 1009/4919 Commerce électronique
  • 1490/4919 Manifestation
  • 314/4919 Presse en ligne
  • 124/4919 Piratage
  • 204/4919 Téléservices
  • 913/4919 Biométrie/Identité numérique
  • 320/4919 Environnement/Santé
  • 324/4919 Législation/Réglementation
  • 335/4919 Gouvernance
  • 1731/4919 Portrait/Entretien
  • 150/4919 Radio
  • 780/4919 TIC pour la santé
  • 266/4919 Propriété intellectuelle
  • 58/4919 Langues/Localisation
  • 1026/4919 Médias/Réseaux sociaux
  • 1902/4919 Téléphonie
  • 190/4919 Désengagement de l’Etat
  • 1059/4919 Internet
  • 115/4919 Collectivités locales
  • 438/4919 Dédouanement électronique
  • 1052/4919 Usages et comportements
  • 1033/4919 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4919 Audiovisuel
  • 2993/4919 Transformation digitale
  • 383/4919 Affaire Global Voice
  • 152/4919 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4919 Service universel
  • 661/4919 Sentel/Tigo
  • 175/4919 Vie politique
  • 1507/4919 Distinction/Nomination
  • 34/4919 Handicapés
  • 751/4919 Enseignement à distance
  • 872/4919 Contenus numériques
  • 586/4919 Gestion de l’ARTP
  • 179/4919 Radios communautaires
  • 1692/4919 Qualité de service
  • 426/4919 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4919 SMSI
  • 490/4919 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2736/4919 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/4919 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4919 Internet des objets
  • 171/4919 Free Sénégal
  • 509/4919 Intelligence artificielle
  • 202/4919 Editorial
  • 25/4919 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous