OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > L’Imprimerie nationale amorce sa mue vers le numérique

L’Imprimerie nationale amorce sa mue vers le numérique

mardi 7 décembre 2021

Transformation digitale

Sous l’égide du Secrétaire général du gouvernement, la Direction de l’Imprimerie nationale du Sénégal (INS) organise du 6 au 7 décembre à Dakar, un séminaire d’échange et de partage autour du thème : « La modernisation et la transformation institutionnelle de l’Imprimerie nationale ». Au cours de cette rencontre, les acteurs ont débattu de l’importance du numérique dans ce processus et des stratégies de résilience pour la pérennisation de son action.

« La modernisation et transformation institutionnel de l’Imprimerie national », tel est le thème du séminaire qui s’est tenu le lundi 6 décembre 2021 à Dakar et qui a réuni des acteurs de l’Imprimerie nationale du Sénégal (INS) et du gouvernement. Selon la directrice de l’INS, Maguette Diakhaté Diaw, l’objectif du séminaire est de créer un cadre d’échange et de partage sur l’organisation de l’Imprimerie nationale, de discuter sur la place du numérique dans ce processus et des stratégies de résilience pour la pérennisation de son action.

Dans cette optique, elle souligne que des actions immédiates et concertées doivent être entreprises telles que les compétences et connaissances sur la problématique soulevée, pour réunir des réponses concrètes face aux contraintes identifiées. Pour la directrice de l’INS, « il serait nécessaire d’encourager la structuration, la modernisation et le renforcement des moyens de l’Imprimerie nationale, afin de consolider sa contribution dans l’imprimerie, la publication et la diffusion des documents publics et de renforcer la dynamique de transformation institutionnelle afin d’assurer son positionnement stratégique ».

Au-delà des supports physiques, il s’agira de renforcer l’introduction du numérique dans la procédure du travail c’est-à-dire, explique Maguette Diakhaté Diaw, d’essayer d’avoir les textes officiels en version audio. « Le français commencera. Mais au-delà de ça, il y a une étude qui est en train de se faire pour voir comment faire en sorte que toutes les autres langues nationales puissent disposer d’éléments sonores, tout en restant fidèle au contenu » a-t-elle fait savoir. Avant de déclarer que la mutation institutionnelle doit s’accompagner d’une modernisation, c’est-à-dire améliorer les performances et revoir l’organisation du manuel de procédure.

En revanche, pour mettre des stratégies, le projet de transformation institutionnelle 2022-2026 prévoit déjà, à en croire la directrice de l’Imprimerie nationale, un renforcement et une mise à jour à tous les niveaux, avec pour objectif majeur de rendre accessible l’information et au-delà de toutes les réseaux.

Par allieur, de l’avis du secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, venu présider la cérémonie d’ouverture du séminaire, l’imprimerie nationale doit davantage changer de statut sur le plan institutionnel. Dès lors, « il faut suivre le travail que l’Imprimerie nationale fait, leur donner le maximum d’outils possibles. On ne peut pas, aujourd’hui, considérer que les outils de l’imprimerie dans les années 60, 70 (1960 ; 1970, ndlr) puissent continuer d’être les mêmes outils de travail ».

« Réformer les processuis d’adoption de la loi »

Dans le cadre de l’observation des règles et décrets, pour leurs mises en application, la promulgation de l’Etat du Sénégal, relève Abdou Latif Coulibaly, ne met pas fin aux processus d’adoption des lois. Déjà, la loi qui est rentrée en vigueur à Dakar, n’est applicable que six jours après dans les autres régions, par exemple à Ziguinchor etc. Car, avant son adoption, « il faut qu’elle soit publiée, ensuite le Secrétaire général du gouvernement certifie que la loi a été effectivement publiée et qu’on l’a reçue, avant que celle-ci ne soit applicable. À ce niveau, cela veut dire que les Tribunaux peuvent l’appliquer et les avocats peuvent plaider sur la base » de cette loi.

Toutefois, poursuit le Secrétaire général du gouvernement, après la base conceptuelle, il revient d’amener tous les documents à l’Imprimerie nationale pour que la loi devienne définitive, après son adoption à l’Assemblée nationale. « Maintenant, le texte qui va réorganiser est déjà terminé. Il est dans le processus législatif pour son adoption en Conseil des ministres et pour son vote à l’Assemblée nationale », assure-t-il, dans le cadre des réformes juridiques. Auparavant, selon toujours ses dires, le texte qui détermine l’applicabilité des lois a été adopté en 1954 ; cette loi n’a été réformée qu’une seule fois, en 1970.

Matar Cissé

(Source : Sud Quotidien, 7 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6573/7179 Régulation des télécoms
  • 520/7179 Télécentres/Cybercentres
  • 4892/7179 Economie numérique
  • 2634/7179 Politique nationale
  • 7179/7179 Fintech
  • 769/7179 Noms de domaine
  • 2576/7179 Produits et services
  • 2174/7179 Faits divers/Contentieux
  • 1149/7179 Nouveau site web
  • 7116/7179 Infrastructures
  • 2524/7179 TIC pour l’éducation
  • 281/7179 Recherche
  • 363/7179 Projet
  • 4829/7179 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7179 Sonatel/Orange
  • 2469/7179 Licences de télécommunications
  • 452/7179 Sudatel/Expresso
  • 1406/7179 Régulation des médias
  • 1875/7179 Applications
  • 1521/7179 Mouvements sociaux
  • 2402/7179 Données personnelles
  • 263/7179 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7179 Mouvement consumériste
  • 539/7179 Médias
  • 975/7179 Appels internationaux entrants
  • 2505/7179 Formation
  • 202/7179 Logiciel libre
  • 3188/7179 Politiques africaines
  • 1424/7179 Fiscalité
  • 251/7179 Art et culture
  • 875/7179 Genre
  • 2437/7179 Point de vue
  • 1522/7179 Commerce électronique
  • 2371/7179 Manifestation
  • 474/7179 Presse en ligne
  • 193/7179 Piratage
  • 306/7179 Téléservices
  • 1317/7179 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7179 Environnement/Santé
  • 615/7179 Législation/Réglementation
  • 502/7179 Gouvernance
  • 2918/7179 Portrait/Entretien
  • 219/7179 Radio
  • 1136/7179 TIC pour la santé
  • 408/7179 Propriété intellectuelle
  • 88/7179 Langues/Localisation
  • 1757/7179 Médias/Réseaux sociaux
  • 3030/7179 Téléphonie
  • 288/7179 Désengagement de l’Etat
  • 1637/7179 Internet
  • 172/7179 Collectivités locales
  • 726/7179 Dédouanement électronique
  • 1737/7179 Usages et comportements
  • 1540/7179 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7179 Audiovisuel
  • 4620/7179 Transformation digitale
  • 580/7179 Affaire Global Voice
  • 228/7179 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7179 Service universel
  • 991/7179 Sentel/Tigo
  • 262/7179 Vie politique
  • 2663/7179 Distinction/Nomination
  • 51/7179 Handicapés
  • 1029/7179 Enseignement à distance
  • 1014/7179 Contenus numériques
  • 886/7179 Gestion de l’ARTP
  • 267/7179 Radios communautaires
  • 2598/7179 Qualité de service
  • 636/7179 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7179 SMSI
  • 703/7179 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7179 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7179 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7179 Internet des objets
  • 258/7179 Free Sénégal
  • 1053/7179 Intelligence artificielle
  • 295/7179 Editorial
  • 33/7179 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous