OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > L’IUT de Thiès développe un système électronique de gestion de la clientèle, (…)

L’IUT de Thiès développe un système électronique de gestion de la clientèle, sans ticket

jeudi 5 août 2021

Innovation/Entreprenariat

Le Laboratoire automatisme et informatique industrielle du département Génie électrique de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’Université Iba Der Thiam de Thiès a développé un prototype de système de gestion de la clientèle pouvant opérer sans ticket dans des établissements recevant du public dans un contexte de pandémie.

Dénommé file d’attente électronique à intelligence artificielle (FAE-AI), le dispositif est composé de plusieurs éléments interconnectés, a expliqué à l’APS, le chef du département Génie électrique de l’IUT, Ousmane Sow.

Il faisait une démonstration du prototype, dont le processus de conception a démarré, selon lui, après la première vague de covid-19.

La FAE-AI est composée d’un ordinateur, représentant le cerveau où sont traités les algorithmes, d’une carte électronique d’acquisition, d’une caméra, d’un scanner, d’un capteur, d’un écran avec son. Le tout relié à des guichets équipés de boutons poussoirs.

Le client qui arrive dans l’établissement se fait enregistrer dans la file d’attente, en positionnant son document d’identification et en se mettant face à la camera, avant de passer sa main sans contact au-dessus du détecteur de proximité, en guise de demande d’enregistrement.

Pour l’authentification, le robot compare la photo prise par la caméra et celle de la pièce d’identification.

L’usager reçoit ensuite notification vocale du rejet de sa demande, en cas d’incompatibilité entre les deux images.

Si l’option masque covid-19 est activée, l’usager authentifié est invité à mettre son masque, et 8 secondes après, une nouvelle photo de son visage est prise pour la vérification du port de masque.

Le système enregistre l’usager, en lui attribuant un numéro d’ordre, auquel il joint sa photo. Ces données sont affichées à l’écran en plus de son prénom et nom, pour vérification et suivi de la progression sans ticket imprimé sur papier.

Il détecte aussi l’âge et éventuellement le statut de handicapé, pour une discrimination positive systématique, selon des proportions arrêtées par le manager du service, a expliqué M. Sow, insistant sur la souplesse du système.

Grâce à un jeu de couleurs, associé au client et au guichet, ainsi qu’à l’appel nominatif et vocal de l’usager, les personnes analphabètes n’ont plus besoin de demander à quand leur tour ni le guichet devant les accueillir.

Ousmane Sow, qui a piloté le projet, a insisté sur l’aspect inclusif de cette invention, avec l’autonomisation des analphabètes, et équitable du système, avec la garantie du respect de l’ordre réel d’arrivée des usagers.

Le caractère solidaire de cette contribution qui donne la priorité aux personnes du 3-ème âge et à celles souffrant d’un handicap, tout comme ses dimensions sanitaire et écologique sont aussi mis exergue.

Il permet d’éviter les tickets qui peuvent être des vecteurs de transmission du virus, et qui du point de vue écologique, ont un ’’impact carbone’’, vu leur impression en grand nombre.

Dans son format filaire, le système peut être installé dans les bâtiments en construction. Une version wifi avec des tablettes est en cours de développement pour les bâtiments existant déjà, a-t-il dit.

Pour Ousmane Sow, ce projet intègre l’objectif général de ’’contribution technologique, avec l’électronique et l’intelligence artificielle, dans le domaine de la santé publique’’, une thématique sur laquelle travaillent des doctorants, sous sa direction.

Le projet est aussi accompagné par les e-laboratoires (e-labs) de l’UIDT de Thiès, une plateforme d’innovation technologique coordonnée par Mouhamadoune Seck, directeur des études de l’innovation pédagogique et de la vie universitaire.

Selon Marie Ndiaye Sow, responsable de l’incubateur de l’Université de Thiès, la structure qu’elle dirige encourage l’entrepreneuriat et ce genre d’innovation et de création au sein de l’université.

(Source : APS, 5 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4389/5291 Régulation des télécoms
  • 350/5291 Télécentres/Cybercentres
  • 3893/5291 Economie numérique
  • 1892/5291 Politique nationale
  • 5291/5291 Fintech
  • 516/5291 Noms de domaine
  • 1750/5291 Produits et services
  • 1454/5291 Faits divers/Contentieux
  • 736/5291 Nouveau site web
  • 4956/5291 Infrastructures
  • 1657/5291 TIC pour l’éducation
  • 189/5291 Recherche
  • 242/5291 Projet
  • 3445/5291 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/5291 Sonatel/Orange
  • 1639/5291 Licences de télécommunications
  • 281/5291 Sudatel/Expresso
  • 1129/5291 Régulation des médias
  • 1438/5291 Applications
  • 1233/5291 Mouvements sociaux
  • 1681/5291 Données personnelles
  • 126/5291 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5291 Mouvement consumériste
  • 361/5291 Médias
  • 647/5291 Appels internationaux entrants
  • 1740/5291 Formation
  • 97/5291 Logiciel libre
  • 2046/5291 Politiques africaines
  • 1109/5291 Fiscalité
  • 167/5291 Art et culture
  • 582/5291 Genre
  • 1657/5291 Point de vue
  • 1123/5291 Commerce électronique
  • 1458/5291 Manifestation
  • 318/5291 Presse en ligne
  • 124/5291 Piratage
  • 208/5291 Téléservices
  • 878/5291 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5291 Environnement/Santé
  • 459/5291 Législation/Réglementation
  • 413/5291 Gouvernance
  • 1805/5291 Portrait/Entretien
  • 146/5291 Radio
  • 795/5291 TIC pour la santé
  • 303/5291 Propriété intellectuelle
  • 62/5291 Langues/Localisation
  • 1047/5291 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5291 Téléphonie
  • 190/5291 Désengagement de l’Etat
  • 1180/5291 Internet
  • 115/5291 Collectivités locales
  • 395/5291 Dédouanement électronique
  • 1084/5291 Usages et comportements
  • 1038/5291 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5291 Audiovisuel
  • 3391/5291 Transformation digitale
  • 384/5291 Affaire Global Voice
  • 152/5291 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5291 Service universel
  • 661/5291 Sentel/Tigo
  • 177/5291 Vie politique
  • 1637/5291 Distinction/Nomination
  • 34/5291 Handicapés
  • 684/5291 Enseignement à distance
  • 681/5291 Contenus numériques
  • 587/5291 Gestion de l’ARTP
  • 178/5291 Radios communautaires
  • 1760/5291 Qualité de service
  • 433/5291 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5291 SMSI
  • 473/5291 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2865/5291 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5291 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5291 Internet des objets
  • 173/5291 Free Sénégal
  • 547/5291 Intelligence artificielle
  • 233/5291 Editorial
  • 24/5291 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous