OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > L’Ethiopie abritera bientôt un centre de données national certifié Tier 3

L’Ethiopie abritera bientôt un centre de données national certifié Tier 3

vendredi 18 septembre 2020

Infrastructures

Courant septembre 2020, le ministère éthiopien de l’Innovation et de la Technologie lancera l’appel d’offres pour recruter l’entreprise qui concevra et construira le centre de données national Tier 3. A travers cette infrastructure, le gouvernement prépare l’entrée du pays dans l’économie numérique.

Le gouvernement d’Ethiopie dotera bientôt le pays d’un centre de données national certifié Tier 3, c’est-à-dire très résistant aux interruptions d’énergie électrique et offrant une disponibilité d’accès aux données de 99,982%. Sa conception préliminaire est achevée. Le ministère de l’Innovation et de la Technologie prévoit maintenant d’embaucher l’entreprise avec laquelle il signera un contrat de conception-construction. L’appel d’offres y afférent sera lancé durant ce mois de septembre, selon le ministre Ahmedin Mohammed.

Le centre de données national devrait être construit dans le parc des TIC, situé à proximité du parc industriel de Bole Lemi. Il stockera et sécurisera toutes les informations et statistiques publiques et privées. Il servira d’outil principal pour la solution de gouvernement électronique, offrant des services cloud, de colocation et d’hébergement pour mieux gérer les applications métiers.

Bien que le pays dispose déjà de nombreux centres de données, tant du côté privé que gouvernemental, le ministre de l’Innovation et de la Technologie estime que ces ressources éparpillées ne sont pas à même de soutenir efficacement l’économie numérique vers laquelle tend l’Ethiopie, comme le fera la nouvelle infrastructure.

Ahmedin Mohammed affirme d’ailleurs qu’elle « ne ressemblera pas aux autres », alors qu’Anteneh Alemu, le commissaire adjoint de la Commission éthiopienne des investissements, estime qu’elle sera révolutionnaire une fois opérationnelle.

Même s’ils ne sont pas du même calibre que le centre de données Tier 3 en gestation, les nombreux centres de données abrités par divers organismes gouvernementaux demeurent des infrastructures informatiques utiles pour l’Etat, qui envisage de mettre certains à contribution pour son plan national de protection de données. Leur évaluation technique par une équipe d’experts du parc des TIC, débutée il y a près de cinq mois, est actuellement suspendue à cause du coronavirus.

(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4266/4552 Régulation des télécoms
  • 346/4552 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4552 Economie numérique
  • 1604/4552 Politique nationale
  • 4552/4552 Fintech
  • 508/4552 Noms de domaine
  • 1693/4552 Produits et services
  • 1413/4552 Faits divers/Contentieux
  • 725/4552 Nouveau site web
  • 4411/4552 Infrastructures
  • 1607/4552 TIC pour l’éducation
  • 182/4552 Recherche
  • 243/4552 Projet
  • 2849/4552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4552 Sonatel/Orange
  • 1565/4552 Licences de télécommunications
  • 265/4552 Sudatel/Expresso
  • 947/4552 Régulation des médias
  • 1218/4552 Applications
  • 1012/4552 Mouvements sociaux
  • 1536/4552 Données personnelles
  • 120/4552 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4552 Mouvement consumériste
  • 358/4552 Médias
  • 643/4552 Appels internationaux entrants
  • 1456/4552 Formation
  • 108/4552 Logiciel libre
  • 1745/4552 Politiques africaines
  • 890/4552 Fiscalité
  • 166/4552 Art et culture
  • 579/4552 Genre
  • 1478/4552 Point de vue
  • 977/4552 Commerce électronique
  • 1413/4552 Manifestation
  • 312/4552 Presse en ligne
  • 124/4552 Piratage
  • 205/4552 Téléservices
  • 914/4552 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4552 Environnement/Santé
  • 319/4552 Législation/Réglementation
  • 337/4552 Gouvernance
  • 1702/4552 Portrait/Entretien
  • 144/4552 Radio
  • 687/4552 TIC pour la santé
  • 266/4552 Propriété intellectuelle
  • 58/4552 Langues/Localisation
  • 1012/4552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4552 Téléphonie
  • 190/4552 Désengagement de l’Etat
  • 976/4552 Internet
  • 114/4552 Collectivités locales
  • 378/4552 Dédouanement électronique
  • 1016/4552 Usages et comportements
  • 1026/4552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4552 Audiovisuel
  • 2828/4552 Transformation digitale
  • 383/4552 Affaire Global Voice
  • 154/4552 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4552 Service universel
  • 660/4552 Sentel/Tigo
  • 174/4552 Vie politique
  • 1486/4552 Distinction/Nomination
  • 34/4552 Handicapés
  • 709/4552 Enseignement à distance
  • 653/4552 Contenus numériques
  • 586/4552 Gestion de l’ARTP
  • 178/4552 Radios communautaires
  • 1666/4552 Qualité de service
  • 424/4552 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4552 SMSI
  • 448/4552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2616/4552 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4552 Internet des objets
  • 170/4552 Free Sénégal
  • 367/4552 Intelligence artificielle
  • 194/4552 Editorial
  • 22/4552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous