OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > L’Égypte consacrera 319,1 millions $ à la transformation numérique et la (…)

L’Égypte consacrera 319,1 millions $ à la transformation numérique et la cybersécurité de 2022 à 2023

mercredi 13 juillet 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Depuis 2016, le gouvernement égyptien a fait de la transformation numérique centrée sur le citoyen un facteur clé de son développement à l’horizon. Depuis, Le Caire multiplie les investissements dans le secteur des TIC pour atteindre cet objectif.

L’Égypte allouera 6 025 milliards de livres égyptiennes (319,1 millions USD) dans le budget de l’exercice 2022-2023 pour mettre en œuvre des projets de transformation numérique et de cybersécurité. C’est ce qu’a révélé Mohamed Maait, ministre des Finances, dans un communiqué publié le lundi 11 juillet.

Selon le communiqué, 5 400 milliards EGP seront consacrées à des projets de transformation numérique et au développement des compétences numériques, tandis que les 625 millions EGP restantes seront allouées à des projets de cybersécurité.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le gouvernement égyptien dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de transformation numérique de l’Égypte, dénommée « Digital Egypt 2030 ». Elle vise à « réaliser l’économie numérique grâce aux TIC, afin de garantir la prospérité, la liberté et l’équité sociale pour tous ». Pour l’exercice 2020/21, le gouvernement égyptien avait alloué un budget de 12,7 milliards EGP à la transformation numérique progressive.

Selon M. Maait, la réalisation de la transformation numérique passe par la préparation de cadres humains qualifiés et formés, capables d’utiliser les technologies modernes pour développer des systèmes de travail et faciliter les services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4623/5130 Régulation des télécoms
  • 409/5130 Télécentres/Cybercentres
  • 3583/5130 Economie numérique
  • 1921/5130 Politique nationale
  • 5130/5130 Fintech
  • 591/5130 Noms de domaine
  • 1935/5130 Produits et services
  • 1688/5130 Faits divers/Contentieux
  • 878/5130 Nouveau site web
  • 5112/5130 Infrastructures
  • 1951/5130 TIC pour l’éducation
  • 236/5130 Recherche
  • 292/5130 Projet
  • 3321/5130 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5130 Sonatel/Orange
  • 1744/5130 Licences de télécommunications
  • 436/5130 Sudatel/Expresso
  • 1065/5130 Régulation des médias
  • 1377/5130 Applications
  • 1149/5130 Mouvements sociaux
  • 1727/5130 Données personnelles
  • 172/5130 Big Data/Données ouvertes
  • 689/5130 Mouvement consumériste
  • 435/5130 Médias
  • 748/5130 Appels internationaux entrants
  • 1840/5130 Formation
  • 140/5130 Logiciel libre
  • 2278/5130 Politiques africaines
  • 1058/5130 Fiscalité
  • 229/5130 Art et culture
  • 661/5130 Genre
  • 1640/5130 Point de vue
  • 1159/5130 Commerce électronique
  • 1884/5130 Manifestation
  • 414/5130 Presse en ligne
  • 176/5130 Piratage
  • 256/5130 Téléservices
  • 1068/5130 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5130 Environnement/Santé
  • 418/5130 Législation/Réglementation
  • 408/5130 Gouvernance
  • 1928/5130 Portrait/Entretien
  • 195/5130 Radio
  • 812/5130 TIC pour la santé
  • 322/5130 Propriété intellectuelle
  • 87/5130 Langues/Localisation
  • 1189/5130 Médias/Réseaux sociaux
  • 2170/5130 Téléphonie
  • 254/5130 Désengagement de l’Etat
  • 1105/5130 Internet
  • 156/5130 Collectivités locales
  • 474/5130 Dédouanement électronique
  • 1428/5130 Usages et comportements
  • 1198/5130 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5130 Audiovisuel
  • 3529/5130 Transformation digitale
  • 431/5130 Affaire Global Voice
  • 191/5130 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5130 Service universel
  • 766/5130 Sentel/Tigo
  • 248/5130 Vie politique
  • 1686/5130 Distinction/Nomination
  • 57/5130 Handicapés
  • 810/5130 Enseignement à distance
  • 874/5130 Contenus numériques
  • 700/5130 Gestion de l’ARTP
  • 226/5130 Radios communautaires
  • 1973/5130 Qualité de service
  • 500/5130 Privatisation/Libéralisation
  • 182/5130 SMSI
  • 575/5130 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3025/5130 Innovation/Entreprenariat
  • 1612/5130 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5130 Internet des objets
  • 191/5130 Free Sénégal
  • 649/5130 Intelligence artificielle
  • 419/5130 Editorial
  • 24/5130 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous