OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > L’ESP veut intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur

L’ESP veut intégrer le numérique dans l’enseignement supérieur

mercredi 18 avril 2018

Enseignement à distance

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw Niane a inauguré, mardi, le centre Techno-pédagogie de l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), destiné à la promotion de l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur.

Ce nouvel outil à vocation nationale et sous régionale, mis sur pied avec l’appui de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), permettra aux enseignants de l’ESP, de la Faculté des Sciences et Techniques, de l’EBAD et aux étudiants de bénéficier du programme MOOC, une véritable révolution au service de l’éducation.

Le programme « MOOC for dévelopment » vise à promouvoir l’intégration du numérique éducatif dans l’enseignement Supérieur en Afrique a indiqué le professeur Mary Teuw Niane.

« Il n’est donc plus à démontrer que le numérique présente aujourd’hui beaucoup d’opportunités » a souligné le ministre.

Selon Mary Teuw Niane, avec le nouveau centre les enseignants de l’ESP pourront collaborer avec d’autres institutions de l’enseignement supérieur et améliorer la qualité de la formation dispensée dans les métiers d’ingénieur.

« Ils (enseignants) pourront aussi et surtout mutualiser et valoriser des ressources produites par et pour l’ensemble des institutions » a- t-il fait remarquer avant de remercier le directeur du programme « MOOC for development » en Afrique, Dimitrios Noukakis pour son soutien dans la construction du centre.

« Le programme MOOC ouvre de nouvelles perspectives aux enseignants qui ont ainsi un outil qui leur permettra d’enregistrer leurs cours, de les enseigner à distance au Sénégal et dans la sous-région » a, pour sa part, expliqué Dimitrios Noukakis.

La première phase de la collaboration de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’ESP dans le programme MOOCS consistera à former 20 enseignants de l’ESP apprend t-on.

Au terme de la formation d’un an, les enseignants vont intégrer l’enseignement numérique dans leurs cours.

Le programme MOOC (cours en ligne ouvert à tous, en français) est un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants, enseignants et étudiants qui sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

(Source : APS, 18 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4839/5739 Régulation des télécoms
  • 374/5739 Télécentres/Cybercentres
  • 4268/5739 Economie numérique
  • 2070/5739 Politique nationale
  • 5739/5739 Fintech
  • 559/5739 Noms de domaine
  • 1936/5739 Produits et services
  • 1576/5739 Faits divers/Contentieux
  • 798/5739 Nouveau site web
  • 5392/5739 Infrastructures
  • 1859/5739 TIC pour l’éducation
  • 205/5739 Recherche
  • 263/5739 Projet
  • 3760/5739 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1979/5739 Sonatel/Orange
  • 1803/5739 Licences de télécommunications
  • 293/5739 Sudatel/Expresso
  • 1178/5739 Régulation des médias
  • 1572/5739 Applications
  • 1393/5739 Mouvements sociaux
  • 1840/5739 Données personnelles
  • 135/5739 Big Data/Données ouvertes
  • 715/5739 Mouvement consumériste
  • 392/5739 Médias
  • 713/5739 Appels internationaux entrants
  • 1880/5739 Formation
  • 101/5739 Logiciel libre
  • 2221/5739 Politiques africaines
  • 1181/5739 Fiscalité
  • 179/5739 Art et culture
  • 633/5739 Genre
  • 1843/5739 Point de vue
  • 1185/5739 Commerce électronique
  • 1602/5739 Manifestation
  • 344/5739 Presse en ligne
  • 133/5739 Piratage
  • 228/5739 Téléservices
  • 966/5739 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5739 Environnement/Santé
  • 488/5739 Législation/Réglementation
  • 497/5739 Gouvernance
  • 1987/5739 Portrait/Entretien
  • 158/5739 Radio
  • 857/5739 TIC pour la santé
  • 314/5739 Propriété intellectuelle
  • 64/5739 Langues/Localisation
  • 1149/5739 Médias/Réseaux sociaux
  • 2178/5739 Téléphonie
  • 208/5739 Désengagement de l’Etat
  • 1232/5739 Internet
  • 122/5739 Collectivités locales
  • 417/5739 Dédouanement électronique
  • 1181/5739 Usages et comportements
  • 1145/5739 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 597/5739 Audiovisuel
  • 3708/5739 Transformation digitale
  • 422/5739 Affaire Global Voice
  • 170/5739 Géomatique/Géolocalisation
  • 334/5739 Service universel
  • 735/5739 Sentel/Tigo
  • 197/5739 Vie politique
  • 1812/5739 Distinction/Nomination
  • 35/5739 Handicapés
  • 745/5739 Enseignement à distance
  • 749/5739 Contenus numériques
  • 646/5739 Gestion de l’ARTP
  • 205/5739 Radios communautaires
  • 1915/5739 Qualité de service
  • 472/5739 Privatisation/Libéralisation
  • 174/5739 SMSI
  • 522/5739 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3161/5739 Innovation/Entreprenariat
  • 1500/5739 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5739 Internet des objets
  • 183/5739 Free Sénégal
  • 612/5739 Intelligence artificielle
  • 269/5739 Editorial
  • 26/5739 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous