OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a signé un (…)

L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a signé un accord de coopération avec la Commission des communications d’Eswatini

dimanche 25 juin 2023

Régulation des télécoms

Union entre deux pays appartenant à deux communautés économiques d’une même région. L’Autorité de Régulation des Communications du Mozambique (INCM) vient de signer en cette moitié du moi de juin 2023, un accord de coopération avec la Commission des communications d’Eswatini (ESCCOM). La coopération portera notamment sur la gestion des fréquences radio, la gestion du spectre télécoms et la normalisation.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux régulateurs d’accélérer le développement de leurs secteurs des TIC dans un contexte de transformation numérique accélérée.

« Cet accord permettra de résoudre des problèmes d’intérêt commun aux deux pays. Il permettra également de trouver de nouvelles approches et stratégies pour consolider, étendre et définir les domaines de développement économique entre les deux pays », a déclaré Mvilawemphi Dlamini président du comité exécutif de l’ESCCOM.

La coopération portera notamment sur la gestion des fréquences radio, la gestion du spectre télécoms et la normalisation.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux régulateurs d’accélérer le développement de leurs secteurs des TIC dans un contexte de transformation numérique accélérée.

Harmoniser et accélérer la transformation digitale de la SADC et de la Sacu

Une étude du site afropage.fr, en 2021, intitulée « Transformation digitale, emploi des jeunes et Agenda 2063 en Afrique australe », rapporte que la transformation digitale en Afrique australe est à « deux vitesses » en Afrique australe.

Parmi les pays de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU), au sein de la population, les 40 % les plus riches ont deux fois plus de chances d’avoir accès à Internet que les 40 % les plus pauvres. L’ Eswatini en est membre aux côtés de l’Afrique du Sud, le Botswana, du Lesotho et de la Namibie). La Sacu compte plus de 63 millions d’habitants et a un PIB combiné de plus de 300 milliards de dollars des États-Unis.

A l’inverse de la Sacu, la Southern African Development Community ou Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Elle regroupe en son sein 16 pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores. Ici, la transformation serait encore à ses balbutiements avec seulement 25 % de la population ayant accès à Internet. D’après l’ étude, l’insuffisance des infrastructures et la faiblesse du niveau scolaire empêchent une grande partie des travailleurs du secteur informel d’adopter les technologies numériques et d’en bénéficier.

En 2021, il était conseillé à la région de Afrique australe de développer des infrastructures de communication fiables et abordables au‑delà des centres urbains ; Élargir l’offre et améliorer la qualité des cursus scolaires, et encourager les apprentissages et d’accélérer la mise en œuvre des initiatives régionales existantes.

Jean Materne Zambo

(source : Digital Business Africa, 25 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2095/2247 Régulation des télécoms
  • 173/2247 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2247 Economie numérique
  • 811/2247 Politique nationale
  • 2247/2247 Fintech
  • 253/2247 Noms de domaine
  • 817/2247 Produits et services
  • 697/2247 Faits divers/Contentieux
  • 365/2247 Nouveau site web
  • 2155/2247 Infrastructures
  • 811/2247 TIC pour l’éducation
  • 90/2247 Recherche
  • 121/2247 Projet
  • 1398/2247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2247 Sonatel/Orange
  • 795/2247 Licences de télécommunications
  • 133/2247 Sudatel/Expresso
  • 460/2247 Régulation des médias
  • 600/2247 Applications
  • 494/2247 Mouvements sociaux
  • 762/2247 Données personnelles
  • 60/2247 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2247 Mouvement consumériste
  • 179/2247 Médias
  • 321/2247 Appels internationaux entrants
  • 693/2247 Formation
  • 45/2247 Logiciel libre
  • 840/2247 Politiques africaines
  • 408/2247 Fiscalité
  • 83/2247 Art et culture
  • 284/2247 Genre
  • 841/2247 Point de vue
  • 479/2247 Commerce électronique
  • 699/2247 Manifestation
  • 156/2247 Presse en ligne
  • 62/2247 Piratage
  • 102/2247 Téléservices
  • 454/2247 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2247 Environnement/Santé
  • 156/2247 Législation/Réglementation
  • 167/2247 Gouvernance
  • 839/2247 Portrait/Entretien
  • 72/2247 Radio
  • 343/2247 TIC pour la santé
  • 133/2247 Propriété intellectuelle
  • 29/2247 Langues/Localisation
  • 504/2247 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2247 Téléphonie
  • 95/2247 Désengagement de l’Etat
  • 488/2247 Internet
  • 57/2247 Collectivités locales
  • 188/2247 Dédouanement électronique
  • 498/2247 Usages et comportements
  • 512/2247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2247 Audiovisuel
  • 1349/2247 Transformation digitale
  • 191/2247 Affaire Global Voice
  • 75/2247 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2247 Service universel
  • 330/2247 Sentel/Tigo
  • 87/2247 Vie politique
  • 726/2247 Distinction/Nomination
  • 17/2247 Handicapés
  • 336/2247 Enseignement à distance
  • 319/2247 Contenus numériques
  • 292/2247 Gestion de l’ARTP
  • 89/2247 Radios communautaires
  • 805/2247 Qualité de service
  • 212/2247 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2247 SMSI
  • 224/2247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2247 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2247 Internet des objets
  • 85/2247 Free Sénégal
  • 165/2247 Intelligence artificielle
  • 97/2247 Editorial
  • 9/2247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous