OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > L’Artp exige aux operateurs des services conformes aux standards internationaux

L’Artp exige aux operateurs des services conformes aux standards internationaux

jeudi 24 décembre 2020

Qualité de service

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) a procédé ce 24 décembre au lancement de la stratégie 2021-2023 de gestion de la Qualité de Service et de la Couverture des réseaux mobiles au Sénégal. L’objectif de l’Artp, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux.

A l’occasion du conseil des ministres en date du 25 Novembre 2020, le président de la République Macky Sall avait exhorté le Gouvernement, les structures de l’Etat impliqués (ARTP, ADIE, les directions et services informatiques des ministères), les opérateurs de télécommunications et les acteurs du secteur privé, à travailler ensemble pour asseoir, en permanence et dans la qualité, l’aménagement numérique optimal du territoire. Ce suivi a principalement pour but de vérifier le respect des obligations des cahiers des charges des opérateurs et la satisfaction des attentes des consommateurs, en termes de couverture et de disponibilité.

En conférence de presse jeudi 24 décembre, le Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly souligne « l’Artp mène régulièrement des campagnes de mesures sur le terrain afin d’évaluer la couverture des territoires et le niveau de qualité des services de communications électroniques voix, Sms et Internet ». En dépit des efforts consentis par les opérateurs pour le déploiement des réseaux, des problèmes de couverture et de qualité sont encore notés dans de nombreuses localités du pays, en témoignent les remontées faites par les autorités locales et les nombreuses plaintes reçues des consommateurs, constate M. Ly. Cette situation, conjuguée à la volonté des autorités, a emmené l’Artp à élaborer une nouvelle stratégie de gestion de la qualité et de la couverture des réseaux mobiles pour la période 2021 à 2023.

La stratégie est principalement orientée autour de quatre grands axes clairement identifiés, à savoir : le parachèvement du dispositif réglementaire et organisationnel de suivi de la qualité de service, la mise à niveau technique des dispositifs de contrôle de l’Artp, l’amélioration de la transparence du marché et la satisfaction des consommateurs et un suivi dynamique du déploiement des réseaux.

L’objectif du régulateur, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communications électroniques avec une qualité conforme aux standards internationaux, ajoute le Dg de l’Artp.

Oumar Bâ

(Source : Le Soleil, 24 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4271/4546 Régulation des télécoms
  • 346/4546 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4546 Economie numérique
  • 1603/4546 Politique nationale
  • 4546/4546 Fintech
  • 508/4546 Noms de domaine
  • 1680/4546 Produits et services
  • 1412/4546 Faits divers/Contentieux
  • 725/4546 Nouveau site web
  • 4417/4546 Infrastructures
  • 1607/4546 TIC pour l’éducation
  • 182/4546 Recherche
  • 243/4546 Projet
  • 2842/4546 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4546 Sonatel/Orange
  • 1565/4546 Licences de télécommunications
  • 264/4546 Sudatel/Expresso
  • 949/4546 Régulation des médias
  • 1219/4546 Applications
  • 1012/4546 Mouvements sociaux
  • 1536/4546 Données personnelles
  • 120/4546 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4546 Mouvement consumériste
  • 358/4546 Médias
  • 643/4546 Appels internationaux entrants
  • 1455/4546 Formation
  • 109/4546 Logiciel libre
  • 1744/4546 Politiques africaines
  • 888/4546 Fiscalité
  • 166/4546 Art et culture
  • 576/4546 Genre
  • 1478/4546 Point de vue
  • 974/4546 Commerce électronique
  • 1409/4546 Manifestation
  • 312/4546 Presse en ligne
  • 124/4546 Piratage
  • 205/4546 Téléservices
  • 893/4546 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4546 Environnement/Santé
  • 319/4546 Législation/Réglementation
  • 337/4546 Gouvernance
  • 1699/4546 Portrait/Entretien
  • 144/4546 Radio
  • 687/4546 TIC pour la santé
  • 266/4546 Propriété intellectuelle
  • 58/4546 Langues/Localisation
  • 1012/4546 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4546 Téléphonie
  • 190/4546 Désengagement de l’Etat
  • 976/4546 Internet
  • 114/4546 Collectivités locales
  • 378/4546 Dédouanement électronique
  • 1016/4546 Usages et comportements
  • 1027/4546 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4546 Audiovisuel
  • 2817/4546 Transformation digitale
  • 384/4546 Affaire Global Voice
  • 154/4546 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4546 Service universel
  • 660/4546 Sentel/Tigo
  • 174/4546 Vie politique
  • 1486/4546 Distinction/Nomination
  • 34/4546 Handicapés
  • 706/4546 Enseignement à distance
  • 653/4546 Contenus numériques
  • 586/4546 Gestion de l’ARTP
  • 178/4546 Radios communautaires
  • 1662/4546 Qualité de service
  • 424/4546 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4546 SMSI
  • 448/4546 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2615/4546 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4546 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4546 Internet des objets
  • 170/4546 Free Sénégal
  • 366/4546 Intelligence artificielle
  • 194/4546 Editorial
  • 22/4546 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous