OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > L’Algérie instaure le manuel scolaire numérique

L’Algérie instaure le manuel scolaire numérique

lundi 7 novembre 2022

TIC pour l’éducation

L’allègement du poids du cartable est une préoccupation pour le gouvernement en Algérie. Afin d’habituer les élèves aux TIC et mettre fin aux souffrances causées par les lourds cartables, une version numérique du manuel scolaire va entrer en vigueur dans le pays.

Le secteur de l’éducation en Algérie va franchir une nouvelle étape dans les prochains jours. Le ministre de l’Éducation nationale Abdelhakim Belabed a affirmé que la date de mise en œuvre du livre numérique sera fixée avant la fin de la semaine. Le ministre l’a déclaré samedi 5 novembre, lors d’une conférence des cadres de l’Administration centrale et des directeurs de l’Education, tenue en visioconférence.

« Plus de 3 millions d’élèves scolarisés en troisième, quatrième et cinquième années du primaire seront débarrassés du poids du cartable, grâce aux mesures approuvées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a déclaré le ministre avant d’appeler les responsables de son secteur à faciliter l’acquisition du manuel numérique par les parents d’élèves.

En Algérie, la question du poids du cartable revient au-devant de la scène à chaque rentrée scolaire. Jugés trop lourds, les syndicats ont proposé à plusieurs reprises une révision du système éducatif comme une solution pour remédier au problème du poids des cartables des élèves en Algérie.

En septembre, le ministre de l’Education nationale avait déclaré que plusieurs « mesures inédites » avaient été prises par le gouvernement pour trouver des solutions définitives au problème. La plus importante d’entre elles est la mise à disposition de tablettes électroniques au profit de plus de 1600 établissements à travers le pays.

Grâce à ces tablettes, les élèves bénéficieront gratuitement de la version numérique du manuel scolaire qui leur proposera de nombreuses ressources supplémentaires telles que des vidéos, sons, animations et des fonctionnalités interactives.

Il faut noter que ces mesures sont inscrites dans le programme gouvernemental approuvé par les deux chambres du Parlement. Elles entrent dans le cadre du projet de généralisation de l’utilisation des tablettes tactiles dans les établissements scolaires dès la rentrée scolaire 2022/2023 qui a débuté en septembre.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 7 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2080/2299 Régulation des télécoms
  • 175/2299 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2299 Economie numérique
  • 823/2299 Politique nationale
  • 2299/2299 Fintech
  • 267/2299 Noms de domaine
  • 813/2299 Produits et services
  • 691/2299 Faits divers/Contentieux
  • 364/2299 Nouveau site web
  • 2151/2299 Infrastructures
  • 820/2299 TIC pour l’éducation
  • 90/2299 Recherche
  • 121/2299 Projet
  • 1379/2299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2299 Sonatel/Orange
  • 826/2299 Licences de télécommunications
  • 132/2299 Sudatel/Expresso
  • 464/2299 Régulation des médias
  • 599/2299 Applications
  • 494/2299 Mouvements sociaux
  • 778/2299 Données personnelles
  • 60/2299 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2299 Mouvement consumériste
  • 179/2299 Médias
  • 321/2299 Appels internationaux entrants
  • 694/2299 Formation
  • 48/2299 Logiciel libre
  • 843/2299 Politiques africaines
  • 410/2299 Fiscalité
  • 83/2299 Art et culture
  • 285/2299 Genre
  • 748/2299 Point de vue
  • 481/2299 Commerce électronique
  • 703/2299 Manifestation
  • 156/2299 Presse en ligne
  • 62/2299 Piratage
  • 102/2299 Téléservices
  • 419/2299 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2299 Environnement/Santé
  • 160/2299 Législation/Réglementation
  • 167/2299 Gouvernance
  • 843/2299 Portrait/Entretien
  • 72/2299 Radio
  • 337/2299 TIC pour la santé
  • 133/2299 Propriété intellectuelle
  • 29/2299 Langues/Localisation
  • 502/2299 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2299 Téléphonie
  • 95/2299 Désengagement de l’Etat
  • 486/2299 Internet
  • 59/2299 Collectivités locales
  • 188/2299 Dédouanement électronique
  • 506/2299 Usages et comportements
  • 513/2299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2299 Audiovisuel
  • 1366/2299 Transformation digitale
  • 191/2299 Affaire Global Voice
  • 75/2299 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2299 Service universel
  • 330/2299 Sentel/Tigo
  • 87/2299 Vie politique
  • 728/2299 Distinction/Nomination
  • 17/2299 Handicapés
  • 336/2299 Enseignement à distance
  • 319/2299 Contenus numériques
  • 292/2299 Gestion de l’ARTP
  • 89/2299 Radios communautaires
  • 827/2299 Qualité de service
  • 212/2299 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2299 SMSI
  • 224/2299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1292/2299 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2299 Internet des objets
  • 85/2299 Free Sénégal
  • 183/2299 Intelligence artificielle
  • 99/2299 Editorial
  • 9/2299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous