L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) débarque sur Facebook et Twitter
mardi 30 mars 2010
Déjà présent sur le web depuis longtemps, l’A.P.S (agence de presse sénégalaise) débarque à présent sur les réseaux sociaux Facebook et twitter. Cette nouvelle dynamique vise à permettre aux fans et followers de suivre de manière instantanée l’actualité diffusée sur le site internet de l’agence de presse sénégalaise (http://www.aps.sn/).
Cette nouvelle phase de l’agence de presse sénégalaise qui oriente la traditionnelle agence de presse vers les nouveaux médiaux portera désormais l’information en mode push vers son destinataire et en temps réel. Une innovation qui s’inscrit dans la dynamique des agences de presse modernes tels que Reuteurs, l’Agence France-Presse (AFP), l’ANP (Pays-Bas), l’Américaine Associated Press (AP), l’Autrichienne APA, APcom (Itlalie), Canadian Press, l’Allemande DPA, Kyodo (Japon), Lusa (Portugal), Press Association (Royaume Uni) ou encore l’agence russe RIA qui sont déjà présentes dans les réseaux sociaux à grandes fréquentation comme Facbook ou Twitter. L’A.P.S comme les autres agences, vit de l’abonnement des organes de presse et journaux, ses clients ne sont donc pas les internautes, mais les propriétaires des médias traditionnels et modernes qui s’abonnent à son service.
La page A.P.S sur Facebook
Réseau social parmi les plus populaires actuellement avec plus de 400 millions de membres, Facebook veut être la plateforme incontournable de la planète. Ils sont très nombreux à être présents sur Facebook et afin de coller à leurs besoins, l’A.P.S vient d’ouvrir une « page fan » officielle à l’adresse http://www.facebook.com/pages/AGENC...
Cette page, ouverte il y a juste une semaine et qui affole les compteurs avec déjà plus de 1200 fans a fait aujourd’hui de l’A.P.S la première agence de presse en Afrique francophone à être « 2.0 » et avoir une si grande communauté interactive dans les réseaux sociaux.
L’A.P.S débute sur Twitter
L’Agence de Presse sénégalaise vient d’ouvrir également son compte Twitter. Les followers de l’A.P.S s’abonnent déjà à son flux de publications pour le suivre et le retwetter (reprendre les postes sur son profil.), même si ce début n’est pas aussi fameux -par rapport au nombre de fans sur facebook. En s’inscrivant sur ce réseau social l’A.P.S rejoint les quelques rares sites web sénégalais tels que Seneweb ou encore Itmag. Ce compte est localisable sur twitter à travers le pseudo « apssenegal » ou à l’adresse http://twitter.com/apssenegal
En effet il faut dire que le but de la présence sur une plateforme comme Twitter pour une agence de presse c’est d’encourager la cible à interagir avec la structure et à communiquer directement avec les journalistes qui signent les articles.
Cette activité de communication de l’agence de presse sénégalaise, faite par le biais des nouveaux medias, venue compléter le site Web APS.SN vise à intégrer les nouveaux outils de l’économie digitale. Ce nouveau pari va, à notre avis permettre d’amplifier son image dans le panorama global et générer sans doute de la plus-value en élargissant les frontières de son activité de grossiste de l’information à de nouvelles cibles n’appartenant pas traditionnellement au secteur de la vieille économie.
L’intégration des plateformes de réseaux sociaux est devenue une défie majeur et plein d’enjeux pour les divers acteurs de la presse traditionnelle.
Mountaga Cissé
(Source : ITMag, 30 mars 2010)