OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > L’Afrique est la région où le cadre réglementaire sur les TIC a le plus (…)

L’Afrique est la région où le cadre réglementaire sur les TIC a le plus évolué au cours des 10 dernières années

mardi 31 août 2021

Régulation des télécoms

Selon la Société financière internationale et Google, l’économie numérique pourrait peser 180 milliards $ en Afrique d’ici 2025. Pour en tirer parti, les pays du continent ont mûri leur environnement juridique afin qu’il soutienne cette croissance.

En Afrique, le cadre réglementaire indispensable à la bonne gestion et au développement de l’environnement TIC, télécoms et numérique s’est beaucoup développé. Dans son rapport « Digital trends in Africa 2021 Information and communication technology trends and developments in the Africa region 2017-2020 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) estime que le continent est d’ailleurs la région du monde où il a le plus évolué au cours des 10 dernières années. Les données sont comparées sur la base du G5 Benchmark défini par l’UIT.

Les niveaux de maturité du cadre réglementaire sur les TIC (Source : UIT)

En 2007, près de 47 % des pays africains appartenaient à la catégorie G1. En 2018, seuls deux pays restaient dans cette catégorie la plus basse. Les pays de la catégorie G3 ont augmenté régulièrement en nombre, passant de 5 % à 52 % aujourd’hui. Le Kenya était le seul pays africain dans la catégorie G5 en 2019, entrant pour la première fois dans le top 10 mondial en huitième position. Cette année-là, l’Afrique comptait cinq pays de premier plan dans la catégorie G4 : le Sénégal, le Rwanda, le Nigeria, le Malawi et l’Ouganda.

Le Sénégal et le Rwanda sont sur le point d’atteindre la catégorie G5. L’Ouganda a également été le premier pays africain à atteindre la catégorie G4, en 2009. Actuellement, huit pays africains sur dix appartiennent à la catégorie G2 ou G3, contre la moitié des pays du G2 en 2007 et aucun pays du G3 à l’époque.

« L’évolution des scores de l’Afrique suit les moyennes mondiales et dépasse les moyennes des Etats arabes, de l’Asie-Pacifique et de la Communauté des Etats indépendants (CEI). Il reste cependant beaucoup à faire pour faire passer les pays du G1 et du G2 au niveau supérieur : un soutien considérable sera nécessaire pour s’assurer que ces pays avancent sur la voie d’une réforme réglementaire significative », a déclaré l’UIT.

L’évolution du cadre réglementaire sur les TIC a gagné de l’ampleur en Afrique au fil des années au regard de l’adoption croissante du mobile comme outil de prédilection pour accéder à Internet, du développement du haut débit et de nouveaux services, du développement de l’innovation et de l’industrie start-up, mais également de la multiplication des menaces électroniques.

Selon l’UIT, « alors que les marchés sont toujours motivés par l’optimisme à propos de tout ce qui est numérique, les acteurs clés de toute la société perçoivent de plus en plus le rôle de la réglementation comme essentiel pour restaurer le plein potentiel des TIC afin de tenir pleinement leurs promesses ». Pour l’Afrique qui fait de la transformation numérique un défi pour sa croissance, la consolidation de l’environnement réglementaire sur les TIC est un atout pour le succès.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 31 août 2021)

Documents joints

  • 1-generation.jpg (JPG - 53.8 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2309/2489 Régulation des télécoms
  • 191/2489 Télécentres/Cybercentres
  • 1707/2489 Economie numérique
  • 887/2489 Politique nationale
  • 2489/2489 Fintech
  • 274/2489 Noms de domaine
  • 930/2489 Produits et services
  • 772/2489 Faits divers/Contentieux
  • 396/2489 Nouveau site web
  • 2389/2489 Infrastructures
  • 885/2489 TIC pour l’éducation
  • 99/2489 Recherche
  • 125/2489 Projet
  • 1550/2489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 937/2489 Sonatel/Orange
  • 911/2489 Licences de télécommunications
  • 142/2489 Sudatel/Expresso
  • 503/2489 Régulation des médias
  • 686/2489 Applications
  • 550/2489 Mouvements sociaux
  • 837/2489 Données personnelles
  • 67/2489 Big Data/Données ouvertes
  • 322/2489 Mouvement consumériste
  • 188/2489 Médias
  • 346/2489 Appels internationaux entrants
  • 841/2489 Formation
  • 55/2489 Logiciel libre
  • 946/2489 Politiques africaines
  • 515/2489 Fiscalité
  • 86/2489 Art et culture
  • 310/2489 Genre
  • 876/2489 Point de vue
  • 542/2489 Commerce électronique
  • 779/2489 Manifestation
  • 161/2489 Presse en ligne
  • 68/2489 Piratage
  • 116/2489 Téléservices
  • 483/2489 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2489 Environnement/Santé
  • 172/2489 Législation/Réglementation
  • 185/2489 Gouvernance
  • 939/2489 Portrait/Entretien
  • 75/2489 Radio
  • 367/2489 TIC pour la santé
  • 138/2489 Propriété intellectuelle
  • 30/2489 Langues/Localisation
  • 547/2489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1015/2489 Téléphonie
  • 97/2489 Désengagement de l’Etat
  • 531/2489 Internet
  • 61/2489 Collectivités locales
  • 201/2489 Dédouanement électronique
  • 552/2489 Usages et comportements
  • 567/2489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 305/2489 Audiovisuel
  • 1550/2489 Transformation digitale
  • 200/2489 Affaire Global Voice
  • 82/2489 Géomatique/Géolocalisation
  • 163/2489 Service universel
  • 362/2489 Sentel/Tigo
  • 90/2489 Vie politique
  • 788/2489 Distinction/Nomination
  • 17/2489 Handicapés
  • 375/2489 Enseignement à distance
  • 360/2489 Contenus numériques
  • 320/2489 Gestion de l’ARTP
  • 95/2489 Radios communautaires
  • 918/2489 Qualité de service
  • 233/2489 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2489 SMSI
  • 238/2489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1410/2489 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2489 Internet des objets
  • 91/2489 Free Sénégal
  • 205/2489 Intelligence artificielle
  • 119/2489 Editorial
  • 12/2489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous