OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Août > L’Afrique encouragée à intégrer les « TIC » : dans les systèmes éducatifs

L’Afrique encouragée à intégrer les « TIC » : dans les systèmes éducatifs

lundi 2 août 2004

TIC pour l’éducation

La Conférence ministérielle sous-régionale sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’Education en Afrique de l’Ouest, dont le thème porte sur les enjeux et les défis, a pris fin à Abuja au Nigeria, par un appel aux gouvernements africains à « veiller à mettre en œuvre des politiques encourageant l’intégration des TIC dans leurs systèmes éducatifs ».

La rencontre a également demandé aux mêmes gouvernements de faire preuve de plus de volonté politique, notamment par un encouragement des suggestions dans la formation initiale et continue des enseignants. Elle a aussi demandé de mettre à profit les différentes modalités de formations. Celles-ci concernent la formation à distance, l’auto-formation, la formation par les pairs, le travail collaboratif, etc.

Les ministres africains de l’Education se sont fixés la fin de l’année 2005, pour mettre en œuvre l’ensemble des recommandations retenues au terme de leur conclave, ceci malgré la réserve de certains pays (Gabon, Côte d’Ivoire). Ils ont aussi recommandé la mise en place ou l’extension des réseaux de centres de ressources multimédias, en vue de faciliter l’accès des personnels de l’Education aux outils d’information et de communication.

Ils ont également préconisé l’harmonisation de toutes les politiques nationales, de façon à éliminer les contradictions qui entravent la pénétration des TIC dans l’Education, avant de souligner qu’une collaboration étroite entre les publics et le secteur privé est indispensable, afin de réduire les coûts d’utilisation.

Les gouvernements africains doivent veiller à la création de réseaux éducatifs, tout en collaborant avec les fournisseurs de services de télécommunications, pour réduire les coûts de connectivité pour les secteurs de l’Education, ont en outre préconisé les participants.

APS

(Source : Le Soleil 2 aout 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2395/2644 Régulation des télécoms
  • 227/2644 Télécentres/Cybercentres
  • 1836/2644 Economie numérique
  • 990/2644 Politique nationale
  • 2644/2644 Fintech
  • 309/2644 Noms de domaine
  • 1005/2644 Produits et services
  • 865/2644 Faits divers/Contentieux
  • 445/2644 Nouveau site web
  • 2600/2644 Infrastructures
  • 1019/2644 TIC pour l’éducation
  • 124/2644 Recherche
  • 155/2644 Projet
  • 1725/2644 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1062/2644 Sonatel/Orange
  • 903/2644 Licences de télécommunications
  • 244/2644 Sudatel/Expresso
  • 572/2644 Régulation des médias
  • 723/2644 Applications
  • 597/2644 Mouvements sociaux
  • 893/2644 Données personnelles
  • 90/2644 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2644 Mouvement consumériste
  • 225/2644 Médias
  • 394/2644 Appels internationaux entrants
  • 970/2644 Formation
  • 78/2644 Logiciel libre
  • 1145/2644 Politiques africaines
  • 548/2644 Fiscalité
  • 118/2644 Art et culture
  • 347/2644 Genre
  • 835/2644 Point de vue
  • 593/2644 Commerce électronique
  • 1028/2644 Manifestation
  • 221/2644 Presse en ligne
  • 93/2644 Piratage
  • 126/2644 Téléservices
  • 538/2644 Biométrie/Identité numérique
  • 198/2644 Environnement/Santé
  • 220/2644 Législation/Réglementation
  • 212/2644 Gouvernance
  • 985/2644 Portrait/Entretien
  • 92/2644 Radio
  • 422/2644 TIC pour la santé
  • 178/2644 Propriété intellectuelle
  • 49/2644 Langues/Localisation
  • 628/2644 Médias/Réseaux sociaux
  • 1139/2644 Téléphonie
  • 126/2644 Désengagement de l’Etat
  • 578/2644 Internet
  • 81/2644 Collectivités locales
  • 251/2644 Dédouanement électronique
  • 736/2644 Usages et comportements
  • 614/2644 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 343/2644 Audiovisuel
  • 1804/2644 Transformation digitale
  • 224/2644 Affaire Global Voice
  • 98/2644 Géomatique/Géolocalisation
  • 190/2644 Service universel
  • 401/2644 Sentel/Tigo
  • 125/2644 Vie politique
  • 868/2644 Distinction/Nomination
  • 35/2644 Handicapés
  • 424/2644 Enseignement à distance
  • 451/2644 Contenus numériques
  • 371/2644 Gestion de l’ARTP
  • 115/2644 Radios communautaires
  • 1021/2644 Qualité de service
  • 264/2644 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2644 SMSI
  • 302/2644 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1541/2644 Innovation/Entreprenariat
  • 822/2644 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2644 Internet des objets
  • 94/2644 Free Sénégal
  • 333/2644 Intelligence artificielle
  • 212/2644 Editorial
  • 11/2644 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous