L’Afrique du Sud lance un fonds pour faciliter l’accès des populations à Internet
jeudi 30 novembre 2023
Les pays africains multiplient les projets dans le secteur technologique. Dans la nation arc-en-ciel, le gouvernement s’est penché sur le segment de l’Internet à haut débit avec le lancement plus tôt dans le mois de la deuxième phase de SA Connect.
Les autorités sud-africaines ont lancé le mardi 28 novembre dans la province du KwaZulu-Natal un Fonds d’accès au haut débit pour les petites et moyennes entreprises fournissant des services Internet. Le Fonds donnera des subventions partielles à ces petites et moyennes entreprises dans le but de connecter 50 000 foyers et de mettre en place 3 000 points d’accès Wi-Fi communautaires.
Seize fournisseurs d’accès à Internet ont déjà bénéficié des subventions. Ils devront, entre autres, étendre la connectivité à haut débit dans les zones mal desservies et réduire les coûts d’accès, ce qui améliorera la pénétration du haut débit, augmentera l’emploi et stimulera la croissance économique.
« Grâce au Fonds d’accès à la large bande, le gouvernement a considérablement réduit le coût des données en proposant des forfaits à partir de 5 rands [0,26 $] par jour de connectivité Wi-Fi. Nous permettons à nos concitoyens d’accéder à l’Internet de manière abordable, sûre et sécurisée. Nous avons l’intention de connecter plus d’un million de foyers au cours des six prochains mois », a indiqué Mondli Gungubele (photo), ministre sud-africain des Communications et des Technologies numériques.
La mise en place de cette entité s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel de relance de l’emploi pour fournir des subventions partielles aux fournisseurs de services Internet. Elle fait partie de la deuxième phase du projet SA Connect, lancé le samedi 4 novembre dernier, dont le but est de garantir à tous les Sud-Africains l’accès au haut débit à moindre coût.
Adoni Conrad Quenum
(Source : We Are Tech Africa, 30 novembre 2023)