OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2023 > Juin 2023 > L’Afrique confirme son statut de leader mondial de la transformation (…)

L’Afrique confirme son statut de leader mondial de la transformation numérique, alors que des milliers de personnes affluent le premier jour de la première édition de GITEX Africa

vendredi 2 juin 2023

Manifestation

Le statut croissant de l’Afrique en tant que leader mondial de la transformation numérique a été fermement cimenté au cours de la première journée de l’inauguration de GITEX Africa 2023 (www.GITEXAfrica.com), alors que les leaders de la technologie du continent et du monde entier se sont réunis pour collaborer et s’engager à accélérer les opportunités d’investissement à travers le continent.

GITEX Africa, qui se déroule jusqu’à demain (2 juin 2023), à Marrakech, au Maroc, a accueilli des milliers de participants sur ses 45 000 m² d’exposition, avec des ministres gouvernementaux et des cadres du secteur privé célébrant les réalisations collectives, et plus important encore, faisant avancer les ambitions futures d’un continent déterminé à élever son économie de l’innovation entrepreneuriale.

Création d’une Silicon Valley propre à l’Afrique

Babajide Sanwo-olu, Gouverneur Exécutif de l’Etat de Lagos au Nigéria, a été l’un des principaux orateurs du GITEX Africa Digital Summit sur la façon dont l’Afrique est en passe de devenir la prochaine Silicon Valley.

M. Sanwo-olu a souligné l’importance d’investir dans la jeunesse africaine, qui représente plus de 60 % de la population du continent, tout en notant que, selon des études, environ 30 % des investissements en Afrique sont consacrés à l’économie numérique.

M. Sanwo-olu a également déclaré que Lagos abritait déjà certains des plus grands centres de données d’Afrique, tandis que le Start-Up Act 2022 et le projet Knowledge, Innovation, Technology, and Entrepreneurship (KITE) de l’État dans la banlieue de Yaba propulsent Lagos et le Nigeria au rang de centre d’innovation mondial.

« La politique de création d’entreprises de Yaba fera de Lagos une ville prête à devenir un acteur mondial », a déclaré M. Sanwo-olu. « Dans quelques années, non seulement l’Afrique fournira l’essentiel des professionnels requis (dans l’industrie mondiale des technologies de l’information), mais elle créera également de nombreux emplois. »Dans dix ans, l’Afrique deviendra le lieu où les grandes entreprises mondiales, telles que Microsoft et Meta, viendront recruter des profils intelligents formés dans les domaines techniques dont l’Afrique regorge."

Pour sa première édition, GITEX Africa présente 900 entreprises exposantes et start-ups désireuses d’accéder à des connexions significatives et précieuses pour le développement des affaires tout en découvrant les vastes opportunités de l’économie numérique mondiale en plein essor.

TalentQL est l’une des plus de 60 start-ups nigérianes qui cherchent cette semaine à développer leurs opérations et à collaborer avec d’autres innovateurs et investisseurs. Fondée en 2021, TalentQL aide les entreprises à constituer des équipes de premier plan en recrutant, en développant et en gérant des talents techniques à distance.

« Notre objectif est de combler le fossé entre l’offre et la demande de talents technologiques en Afrique », a déclaré Godwin Nwalozie, qui est présent au Nigéria, au Royaume-Uni, au Rwanda et aux États-Unis.

« Nous aidons les entreprises à embaucher des talents en ingénierie via notre pool diversifié et robuste de data scientists, de développeurs, de professionnels du logiciel, du cloud et de la cybersécurité, ainsi que du support technique. Nous raccourcissons le processus par lequel les entreprises passent pour embaucher des talents, et nous assurons même une adéquation culturelle des candidats afin que les clients disposent des meilleurs talents possibles pour développer leurs organisations et faire évoluer leurs produits. »

Godwin Nwalozie a déclaré que la demande de talents africains était plus forte que jamais : « L’offre et la demande de talents africains sont aujourd’hui plus élevées, et nous aidons ces entreprises à accéder à ces talents », a-t-il ajouté. "Nous participons à GITEX Africa pour apprendre des autres innovateurs et pour célébrer la collaboration afin d’améliorer les choses pour l’Afrique.

L’offre et la demande de talents africains sont aujourd’hui plus élevées
Promotion de l’inclusion financière grâce à l’essor de la fintech

Le secteur florissant de la fintech en Afrique devrait quant à lui atteindre des revenus de 65 milliards de dollars américains d’ici 2030, avec un taux de croissance 13 fois supérieur à celui du monde entier au cours des sept prochaines années.

Cela représente une occasion unique pour le continent de sauter les étapes dépassées du développement technologique et de passer directement à des solutions plus avancées qui sont débattues et examinées au sommet Fintech de GITEX Africa, l’une des dix pistes de conférence dédiées du programme de conférence de leadership le plus complet d’Afrique.

Aalya Ghouli, directrice générale de DIGIFI et DIGISERV chez BNP Paribas, intervenante au sommet Fintech, a déclaré : « GITEX Africa est une occasion unique de rassembler l’écosystème africain autour d’un objectif commun : accélérer la numérisation en Afrique et positionner le continent comme un acteur mondial clé dans le développement de l’innovation technologique. »Le nombre de participants et leurs parcours prouvent l’effervescence actuelle du continent et la volonté de ses Etats de positionner le numérique au cœur de leur stratégie de développement. GITEX Africa joue un rôle majeur pour soutenir cette dynamique. BNP Paribas promeut depuis des années l’inclusion financière et la digitalisation des services financiers au Maroc et dans d’autres territoires africains. Il est naturel de soutenir un tel forum et une telle initiative.« Khalid Elgibaly, président de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Mastercard, s’exprimera également lors d’une discussion à bâtons rompus sur le sommet Fintech de GITEX Africa au sujet de la Fintech en tant qu’élément constitutif de l’avenir numérique de l’Afrique : »Les Fintechs, avec leur nature disruptive et inclusive, ont émergé comme de puissants facilitateurs de services financiers pour les populations auparavant mal desservies, surmontant les barrières traditionnelles telles que l’accès limité à l’infrastructure bancaire.

« En favorisant la collaboration et le partage des connaissances entre les parties prenantes, GITEX Africa débloque de nouvelles opportunités et stimule la transformation numérique nécessaire pour relever les défis uniques du continent tout en libérant son vaste potentiel. »

Les participants au défi Supernova se disputent la suprématie en matière de création d’entreprise

Aujourd’hui, certaines des start-ups les plus innovantes du monde franchiront les prochaines étapes qui leur permettront de devenir la prochaine licorne africaine.

Le GITEX Africa Supernova Challenge, le concours de présentation de start-up le plus important d’Afrique, doté de 100 000 dollars de prix en espèces, a rassemblé une liste restreinte de 70 start-up perturbatrices de 31 pays qui se disputeront la suprématie au cours de deux jours de présentations en direct devant un jury de 13 personnes composé de sociétés de capital-risque, d’investisseurs providentiels et d’accélérateurs internationaux.

La liste des candidats retenus pour le concours de présentation de start-up le plus convoité d’Afrique a été sélectionnée parmi plus de 300 candidatures, représentant des pays du monde entier, notamment l’Afrique du Sud, le Cameroun, Chypre, l’Égypte, la France, la Gambie, le Ghana, l’Inde, Israël, le Kenya, la Corée, le Koweït, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, la Suisse, la Tunisie, l’Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique et la Zambie.

GITEX Africa est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisé par l’Agence de Développement du Digital (ADD), sous l’autorité du Ministère Marocain de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.

L’hyper connecteur est organisé par KAOUN International, la société d’organisation d’événements à l’étranger du Dubai World Trade Centre, qui organise GITEX Global à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le plus grand salon mondial de la technologie et des start-ups, considéré par les dirigeants du secteur comme le meilleur événement technologique mondial.

(Source : GITEX Africa, 2 juin 2023)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4496/5249 Régulation des télécoms
  • 350/5249 Télécentres/Cybercentres
  • 3513/5249 Economie numérique
  • 2462/5249 Politique nationale
  • 5249/5249 Fintech
  • 524/5249 Noms de domaine
  • 2240/5249 Produits et services
  • 1470/5249 Faits divers/Contentieux
  • 863/5249 Nouveau site web
  • 5052/5249 Infrastructures
  • 1683/5249 TIC pour l’éducation
  • 187/5249 Recherche
  • 245/5249 Projet
  • 3579/5249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1849/5249 Sonatel/Orange
  • 1631/5249 Licences de télécommunications
  • 295/5249 Sudatel/Expresso
  • 1011/5249 Régulation des médias
  • 1330/5249 Applications
  • 1076/5249 Mouvements sociaux
  • 1694/5249 Données personnelles
  • 126/5249 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5249 Mouvement consumériste
  • 365/5249 Médias
  • 684/5249 Appels internationaux entrants
  • 1661/5249 Formation
  • 162/5249 Logiciel libre
  • 2493/5249 Politiques africaines
  • 1107/5249 Fiscalité
  • 167/5249 Art et culture
  • 579/5249 Genre
  • 1700/5249 Point de vue
  • 1122/5249 Commerce électronique
  • 1479/5249 Manifestation
  • 323/5249 Presse en ligne
  • 134/5249 Piratage
  • 204/5249 Téléservices
  • 1007/5249 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5249 Environnement/Santé
  • 340/5249 Législation/Réglementation
  • 527/5249 Gouvernance
  • 1803/5249 Portrait/Entretien
  • 145/5249 Radio
  • 790/5249 TIC pour la santé
  • 365/5249 Propriété intellectuelle
  • 58/5249 Langues/Localisation
  • 1065/5249 Médias/Réseaux sociaux
  • 1940/5249 Téléphonie
  • 193/5249 Désengagement de l’Etat
  • 1020/5249 Internet
  • 121/5249 Collectivités locales
  • 470/5249 Dédouanement électronique
  • 1266/5249 Usages et comportements
  • 1040/5249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5249 Audiovisuel
  • 3913/5249 Transformation digitale
  • 387/5249 Affaire Global Voice
  • 159/5249 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5249 Service universel
  • 666/5249 Sentel/Tigo
  • 177/5249 Vie politique
  • 1528/5249 Distinction/Nomination
  • 35/5249 Handicapés
  • 692/5249 Enseignement à distance
  • 687/5249 Contenus numériques
  • 587/5249 Gestion de l’ARTP
  • 186/5249 Radios communautaires
  • 1772/5249 Qualité de service
  • 432/5249 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5249 SMSI
  • 463/5249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2753/5249 Innovation/Entreprenariat
  • 1357/5249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5249 Internet des objets
  • 171/5249 Free Sénégal
  • 784/5249 Intelligence artificielle
  • 195/5249 Editorial
  • 2/5249 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5249 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous