OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > L’ARTAC et la CEMAC tracent le chemin d’une intégration sous-régionale numérisée

L’ARTAC et la CEMAC tracent le chemin d’une intégration sous-régionale numérisée

samedi 17 septembre 2022

Régulation des télécoms

L’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique centrale (Artac), sous la présidence du Congo depuis mars 2022, et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) ont jeté les bases, le 15 septembre à Brazzaville, d’une étroite collaboration visant à concilier leurs objectifs communs à travers une intégration sous-régionale dans le secteur des télécommunications.

Les assises organisées en présentiel et en virtuel au siège de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), dont le directeur général, Louis Marc Sakala, préside aux destinées de l’Artac, ont permis d’examiner les différents points pouvant permettre, bientôt, à cette institution de devenir un instrument spécialisé de la Cémac dans le secteur des communications électroniques.

La réunion de Brazzaville, à laquelle ont pris part le commissaire en charge du marché commun de la Cémac, Michel Niama, des présidents et directeurs généraux des organes de régulation membres de l’Artac et des représentants d’autres organisations à l’instar de l’Union internationale des télécommunications et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), fait suite aux discussions entamées ultérieurement pour concrétiser ce projet commun.

Relever les défis d’un développement harmonieux et prospère, dans le domaine des communications électroniques, n’est pas dissociable des desseins tournés vers la mondialisation ayant pour base le digital, l’intégration régionale et sous-régionale. L’Artac et la Cémac veulent, en effet, œuvrer ensemble dans ce secteur clé et transversal au travers de partenariats stratégiques.

Fort de ses 18 ans d’âge, l’Artac participe à matérialiser ce vœu au travers de nobles objectifs, qui se résument essentiellement à la création d’un environnement harmonisé et favorable à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement humain, social et économique dans la sous-région, en mettant l’accent sur les questions de régulation ainsi que celles du cadre règlementaire.

Il est clair que ces objectifs soutiennent largement ceux de la Cémac dans le domaine des communications électroniques, où les Etats membres ont circonscrit un développement commun afin de moderniser, coordonner et standardiser leurs réseaux de télécommunications nationales et offrir une interconnexion fiable entre Etats, tout en poursuivant l’idéal de l’intégration régionale.

C’est dans ce paradigme qu’il est paru nécessaire pour la Cémac de s’offrir un outil technique capable de lui assurer l’harmonisation des politiques et du cadre réglementaire du secteur des TIC dans les domaines de compétence et des prérogatives des Autorités de régulation nationales, membres de l’Artac.

« Les actions de l’Artac, au niveau sous-régional, vont de paire avec les ambitions nobles de nos chefs d’Etat qui voudraient bien construire un espace intégré pour la sous-région. Cette intégration devrait se faire avec les divers moyens de communication disponibles et, l’Artac devient pour nous l’un des principaux leviers pour lequel nous devons conjuguer les efforts ensemble devant permettre à notre sous-région de pouvoir accélérer son processus de développement », a souligné Michel Niama.

Bénéficier d’un soutien multiforme de la Cémac

Confrontée aux défis multiples, l’Artac voudrait ainsi bénéficier du soutien financier de la Cémac dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne le renforcement des capacités des experts nationaux en charge des communications électroniques afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre locale qualifiée, de savoir-faire et de moyens dans le secteur émergent des télécommunications et des TIC. Au-delà de ce vœu primordial, la Cémac, dont la principale mission est de développer un espace intégré et d’y promouvoir un développement harmonieux, pourrait accompagner l’organisation dans les projets de développement des communications électroniques dans la sous-région.

« Nous avons abordé deux questions principales. Celle de la reconnaissance de l’Artac au sein de la Cémac comme une institution spécialisée des télécoms et la volonté de notre organisation de devenir ce bras technique sur lequel la grande communauté de la Cémac peut s’appuyer et sur les questions liées au télécoms et bien d’autres. Nous avons vu, par ailleurs, comment harmoniser les taxes des télécoms au sein de la sous-région et l’Artac a fait part de ses propositions qui seront analysées », a souliné Louis-Marc Sakala, désigné président de l’Artac lors de la 6e session de la Conférence des régulateurs de de l’institution communautaire tenue à Douala, du 22 au 23 mars dernier.

Ce protocole d’accord envisagé, qui ne devrait pas soustraire à l’Artac son autonomie au même titre que d’autres organisations spécialisées de la Cémac, à l’instar de la Commission internationale du bassin Congo Oubangui-Sangha, va se matérialiser par le suivi d’un certain nombre d’activités que la Commission de la Cémac et ses différentes institutions spécialisées développent.

« L’Artac a une position de soubassement et transversale qui ferait que ces différents secteurs méritent d’être accompagnés par les appuis multiformes », a rassuré le commissaire en charge du marché commun de la Cemac, Michel Niama.

Quentin Loubou

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 17 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2230 Régulation des télécoms
  • 181/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1546/2230 Economie numérique
  • 845/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 262/2230 Noms de domaine
  • 823/2230 Produits et services
  • 702/2230 Faits divers/Contentieux
  • 371/2230 Nouveau site web
  • 2155/2230 Infrastructures
  • 796/2230 TIC pour l’éducation
  • 100/2230 Recherche
  • 130/2230 Projet
  • 1394/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2230 Sonatel/Orange
  • 783/2230 Licences de télécommunications
  • 140/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 600/2230 Applications
  • 497/2230 Mouvements sociaux
  • 778/2230 Données personnelles
  • 70/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2230 Mouvement consumériste
  • 184/2230 Médias
  • 331/2230 Appels internationaux entrants
  • 701/2230 Formation
  • 55/2230 Logiciel libre
  • 842/2230 Politiques africaines
  • 412/2230 Fiscalité
  • 93/2230 Art et culture
  • 287/2230 Genre
  • 706/2230 Point de vue
  • 492/2230 Commerce électronique
  • 705/2230 Manifestation
  • 162/2230 Presse en ligne
  • 72/2230 Piratage
  • 103/2230 Téléservices
  • 423/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 169/2230 Gouvernance
  • 820/2230 Portrait/Entretien
  • 82/2230 Radio
  • 342/2230 TIC pour la santé
  • 143/2230 Propriété intellectuelle
  • 33/2230 Langues/Localisation
  • 514/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 60/2230 Collectivités locales
  • 192/2230 Dédouanement électronique
  • 506/2230 Usages et comportements
  • 522/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2230 Audiovisuel
  • 1363/2230 Transformation digitale
  • 199/2230 Affaire Global Voice
  • 78/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2230 Service universel
  • 333/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 736/2230 Distinction/Nomination
  • 27/2230 Handicapés
  • 348/2230 Enseignement à distance
  • 322/2230 Contenus numériques
  • 298/2230 Gestion de l’ARTP
  • 91/2230 Radios communautaires
  • 810/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2230 SMSI
  • 225/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2230 Internet des objets
  • 95/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 106/2230 Editorial
  • 20/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous