OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Kolda : Les agents de l’état civil à l’école du logiciel « rapide-pro » pour (…)

Kolda : Les agents de l’état civil à l’école du logiciel « rapide-pro » pour l’enregistrement des naissances

jeudi 16 janvier 2020

Transformation digitale

Les agents de l’état civil de Kolda viennent de suivre un renforcement de capacité sur le logiciel d’enregistrement et d’envoi des naissances appelé « rapide-pro » ce jeudi 16 janvier. Et cette formation est le fruit d’une collaboration entre le ministère des collectivités territoriales et l’Unicef qui entre dans le cadre de la modernisation et de la digitalisation de l’état civil. L’élimination de la non déclaration de l’enfant à l’état civil dès la naissance demeure l’objectif de cette session de formation.

À en croire Aliou Ousmane Sall, le directeur national de l’état civil, « l’objectif de la réunion est la mise en œuvre des projets et programmes retenus avec l’Unicef. Parmi ceux-ci, nous avons l’application « rapide-pro » qui consiste à collecter et remonter les données d’état civil à partir des collectivités territoriales vers le niveau central après enregistrement des naissances. C’est une solution qui était installée dans toutes les collectivités territoriales des trois départements de la région », déclarera-t-il.

Il poursuit en expliquant les enjeux de la rencontre : « aujourd’hui, nous sommes à Kolda pour rencontrer les points focaux qui avaient en charge l’enregistrement et l’envoi des messages mensuels pour avoir une maitrise et voir l’évolution statistique dans les collectivités », puis il s’est appesanti sur les difficultés et les correctifs à apporter, « mais surtout à partir des données voir les disparités. Et voir pourquoi des naissances n’ont pas été enregistrées car ayant été constatées au niveau des structures de santé. Cependant, il faut apporter des solutions à ces disparités. Mais aussi ces données nous permettent d’avoir une photographie de la région en terme d’évolution et d’enregistrement afin que les collectivités puissent maitriser le système mis en place. »

Souleymane Diallo, officier d’état civil de la collectivité de Mampatim de préciser : « nous sommes engagés à le faire mais parfois nous rencontrons des difficultés de connexion à internet pour faire l’envoi. C’est pourquoi, il y aura forcément des problèmes au niveau central pour disposer de toutes les données. »
La problématique de l’enregistrement des naissances demeure un réel problème pour les collectivités territoriales. Mais avec la formation sur ce logiciel (rapide-pro) les disparités entre les structures de santé et les collectivités territoriales vont s’améliorer considérablement.

(Source : Dakar Actu, 16 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2317/2489 Régulation des télécoms
  • 191/2489 Télécentres/Cybercentres
  • 1707/2489 Economie numérique
  • 887/2489 Politique nationale
  • 2489/2489 Fintech
  • 274/2489 Noms de domaine
  • 931/2489 Produits et services
  • 776/2489 Faits divers/Contentieux
  • 396/2489 Nouveau site web
  • 2393/2489 Infrastructures
  • 887/2489 TIC pour l’éducation
  • 99/2489 Recherche
  • 125/2489 Projet
  • 1553/2489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 937/2489 Sonatel/Orange
  • 913/2489 Licences de télécommunications
  • 142/2489 Sudatel/Expresso
  • 503/2489 Régulation des médias
  • 688/2489 Applications
  • 550/2489 Mouvements sociaux
  • 837/2489 Données personnelles
  • 67/2489 Big Data/Données ouvertes
  • 326/2489 Mouvement consumériste
  • 188/2489 Médias
  • 346/2489 Appels internationaux entrants
  • 843/2489 Formation
  • 55/2489 Logiciel libre
  • 950/2489 Politiques africaines
  • 540/2489 Fiscalité
  • 86/2489 Art et culture
  • 310/2489 Genre
  • 876/2489 Point de vue
  • 542/2489 Commerce électronique
  • 781/2489 Manifestation
  • 161/2489 Presse en ligne
  • 68/2489 Piratage
  • 116/2489 Téléservices
  • 486/2489 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2489 Environnement/Santé
  • 172/2489 Législation/Réglementation
  • 185/2489 Gouvernance
  • 946/2489 Portrait/Entretien
  • 75/2489 Radio
  • 367/2489 TIC pour la santé
  • 138/2489 Propriété intellectuelle
  • 30/2489 Langues/Localisation
  • 548/2489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1017/2489 Téléphonie
  • 97/2489 Désengagement de l’Etat
  • 531/2489 Internet
  • 61/2489 Collectivités locales
  • 201/2489 Dédouanement électronique
  • 552/2489 Usages et comportements
  • 567/2489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 305/2489 Audiovisuel
  • 1558/2489 Transformation digitale
  • 200/2489 Affaire Global Voice
  • 82/2489 Géomatique/Géolocalisation
  • 163/2489 Service universel
  • 362/2489 Sentel/Tigo
  • 90/2489 Vie politique
  • 788/2489 Distinction/Nomination
  • 17/2489 Handicapés
  • 375/2489 Enseignement à distance
  • 360/2489 Contenus numériques
  • 320/2489 Gestion de l’ARTP
  • 95/2489 Radios communautaires
  • 923/2489 Qualité de service
  • 233/2489 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2489 SMSI
  • 238/2489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1415/2489 Innovation/Entreprenariat
  • 717/2489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2489 Internet des objets
  • 91/2489 Free Sénégal
  • 205/2489 Intelligence artificielle
  • 119/2489 Editorial
  • 12/2489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous