Kenya : un partenariat panafricain pour lancer un centre de formation numérique dans le comté de Kisumu
lundi 5 juin 2023
Comme au Sénégal et au Cap Vert, le Kenya bénéficiera aussi d’un centre type « Zone 01 ». Ce dernier spécialisé dans la formation aux compétences numériques sera implanté Kisumu grâce à un partenariat conclu entre les autorités locales et 3 autres organisations.
Le gouvernement du Comté de Kisumu dans l’ouest du Kenya a annoncé qu’il ouvrira en juillet prochain un centre d’intelligence numérique, d’après un communiqué de l’institution régionale publié le vendredi 2 juin.
En substance, le communiqué évoque un partenariat panafricain en vue de l’ouverture du centre. Ce partenariat fait intervenir en plus du gouvernement du comté de Kisumu, l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), 01 Talent Africa, une agence panafricaine de détection et d’accompagnement de talents digitaux, et LakeHub, un centre de formation digitale kényan.
Le centre sera créé sur le modèle « Zone 01 » de 01 Talent Africa. Il proposera une formation numérique afin de donner aux jeunes des compétences dans les domaines des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. « Cela permettra non seulement de créer des opportunités d’emploi, mais aussi de renforcer la main-d’œuvre de l’espace numérique africain pour qu’elle soit au même niveau que celle des pays développés », a estimé le secrétaire général de CGLUA, Jean Pierre Elong Mbassi.
Après la signature, les partenaires prévoient de lancer une campagne de recrutement des talents sous forme de test au courant du mois. Les candidats retenus pour la formation seront à l’issu de cette dernière insérés dans des entreprises partenaires dans le comté et en dehors.
Rappelons que des écoles du genre Zone 01 ont déjà été lancées dans d’autres parties du continent, notamment au Sénégal et au Cap-Vert.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 5 juin 2023)