OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Kenya : pour Safaricom, la 5G n’est pas une priorité immédiate

Kenya : pour Safaricom, la 5G n’est pas une priorité immédiate

mercredi 30 décembre 2020

Téléphonie

S’assurer que tous les Kenyans accèdent d’abord à des services télécoms de qualité par la 3G et la 4G est le choix stratégique qu’a fait Safaricom. Alors que son partenaire technologique Huawei est toujours sous pression américaine, la société ne veut prendre aucun risque.

Selon Peter Ndegwa (photo), le PDG de Safaricom, le lancement immédiat de la 5G n’est pas pour demain chez l’opérateur de téléphonie mobile. Bien que la société télécoms vient d’achever la phase d’expérimentation de la technologie mobile, elle estime toutefois qu’il y a encore beaucoup à faire sur son réseau actuel pour améliorer l’accès des populations à des services de qualité.

« Nous l’avons testé (5G) dans ce pays. Nous discuterons du spectre avec le gouvernement en arrière-plan. Mais en termes d’immédiateté, nous n’avons pas l’intention à ce stade d’aller sur la 5G à court terme […] Il nous reste encore tellement de marge pour exploiter et utiliser pleinement la 4G avant de passer à la 5G », a déclaré Peter Ndegwa.

La 4G, lancée en 2015, avait fait exploser les revenus data de Safaricom qui étaient passés de 9,3 milliards de shillings (85 millions USD) en 2014 à 40,7 milliards de shillings fin mars 2015. Actuellement, 77% de la population kenyane est couverte par des stations de base 4G. Hormis la 4G, Safaricom voit également des marges à saisir dans la 3G. La société télécoms veut faire totalement migrer ses abonnés 2G vers la 3G.

La décision de Safaricom de ne pas investir immédiatement dans la 5G intervient alors que Huawei, le partenaire technologique choisi pour déployer le réseau ultra haut débit, rencontre toujours des difficultés dans ses activités avec la guerre technologique que lui livrent les Etats-Unis depuis mai 2019. Plusieurs marchés européens d’envergure lui ont d’ailleurs fermé leur porte.

(Source : Agence Ecofin, 30 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2209 Economie numérique
  • 822/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 252/2209 Noms de domaine
  • 815/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 364/2209 Nouveau site web
  • 2157/2209 Infrastructures
  • 792/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1417/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2209 Sonatel/Orange
  • 776/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 466/2209 Régulation des médias
  • 600/2209 Applications
  • 494/2209 Mouvements sociaux
  • 779/2209 Données personnelles
  • 62/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 695/2209 Formation
  • 48/2209 Logiciel libre
  • 839/2209 Politiques africaines
  • 408/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 285/2209 Genre
  • 696/2209 Point de vue
  • 482/2209 Commerce électronique
  • 700/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 428/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2209 Environnement/Santé
  • 157/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 828/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 340/2209 TIC pour la santé
  • 133/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 505/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 486/2209 Internet
  • 57/2209 Collectivités locales
  • 188/2209 Dédouanement électronique
  • 504/2209 Usages et comportements
  • 511/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1361/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2209 Service universel
  • 330/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 730/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 321/2209 Contenus numériques
  • 292/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 802/2209 Qualité de service
  • 213/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 225/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 180/2209 Intelligence artificielle
  • 98/2209 Editorial
  • 18/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous