OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Kenya : les transactions par carte bancaire ont ralenti en 2020 au profit du (…)

Kenya : les transactions par carte bancaire ont ralenti en 2020 au profit du mobile money

mercredi 20 janvier 2021

Fintech

Avec la Covid, les Kenyans ont suivi les recommandations du gouvernement en matière de paiement pour freiner l’avancée de la maladie. Ainsi, le mobile money a explosé de 26,17% en 2020 par rapport à 2019, avec une valeur financière de $45,3 milliards entre janvier et novembre.

Selon les données de la Banque centrale du Kenya, le segment du mobile money a largement bénéficié de la crise du coronavirus au détriment de celui des cartes bancaires. Le nombre de transactions qui était de 1,7 milliard de janvier à novembre 2019 est passé à 4,4 milliards durant la même période en 2020. Soit une croissance de 160,45%.

La valeur financière de ces transactions se chiffrait à 5 000,025 milliards de shillings kenyans (45,3 milliards USD) contre 3 962,834 shillings kenyans (35,9 milliards USD) en 2019. Soit une croissance de 26,17% portée par le message du président de la République Uhuru Kenyatta, le 20 mars 2020. Il préconisait aux populations l’adoption du paiement mobile pour freiner la propagation du virus. Le nombre d’abonnés est d’ailleurs passé de 58,039 millions en novembre 2019 à 65,766 millions en novembre 2020.

Par contre, du côté des cartes bancaires, les chiffres montrent un ralentissement des opérations. Selon la Banque centrale du Kenya, les banques ont enregistré 59 952 025 transactions par carte de crédit de janvier à novembre 2020 contre 71 696 773 au cours de la même période en 2019. Soit un recul de 11 744 748 transactions.

En valeur financière, le segment de la carte bancaire a enregistré 579,445 milliards de shillings kenyans de janvier à novembre 2020 contre 576,388 milliards de shillings kenyans durant la même période en 2019. Soit une légère croissance de 3,057 de shillings kenyans (0,53 %). Entre 2018 et 2019, la croissance de la valeur financière des transactions par carte bancaire était de 31,47%.

Pour le marché kenyan, la croissance du mobile money durant la Covid-19 pourrait occasionner un changement des habitudes de consommation qui profitera au e-commerce et au segment de la logistique. C’est la promesse de nouveaux emplois à travers les nouveaux investissements dans la création de nouvelles entreprises de livraison, de services en lignes, etc.

(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2225 Régulation des télécoms
  • 173/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2225 Economie numérique
  • 790/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 251/2225 Noms de domaine
  • 812/2225 Produits et services
  • 691/2225 Faits divers/Contentieux
  • 359/2225 Nouveau site web
  • 2163/2225 Infrastructures
  • 801/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1383/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2225 Sonatel/Orange
  • 772/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 460/2225 Régulation des médias
  • 599/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 756/2225 Données personnelles
  • 60/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 700/2225 Formation
  • 45/2225 Logiciel libre
  • 835/2225 Politiques africaines
  • 406/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 756/2225 Point de vue
  • 478/2225 Commerce électronique
  • 695/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 103/2225 Téléservices
  • 415/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 816/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 336/2225 TIC pour la santé
  • 141/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 500/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 495/2225 Usages et comportements
  • 518/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1352/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 75/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2225 Service universel
  • 331/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 726/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 336/2225 Enseignement à distance
  • 318/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 798/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 223/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 170/2225 Intelligence artificielle
  • 98/2225 Editorial
  • 8/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous