Kenya : les créateurs de contenus s’opposent aux amendements de la Loi de finances prévoyant de taxer leur activité
jeudi 1er juin 2023
Au début du mois de mai, les autorités kényanes ont proposé des amendements à la loi des finances 2023 prévoyant une taxe pour les influenceurs. Ces derniers s’opposent cette taxation qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er septembre.
Au Kenya, les influenceurs et autres créateurs de contenus ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux contre la taxation de leur activité. Nommée #RejectFinanceBill2023, elle utilise le #FinanceBill2023, lancé par les autorités, pour critiquer les amendements relatifs à la taxation spécifique de 15% annoncée pour les influenceurs.
« Alors que tout le monde pense que je me réveillerai le 1er juillet en homme heureux, je m’inquiète pour les personnes que je dois payer chaque mois. Je n’ai aucune idée de la façon dont je peux m’aligner sur les conditions du président William Ruto. Je vais donc soit revoir les contrats pour modifier les conditions d’exploitation, soit les résilier », explique le dirigeant d’une entreprise de création de contenu.
L’amendement doit encore être signé par le président William Ruto. S’il valide le projet de loi, il entrera en vigueur dès le 1er septembre. Les influenceurs et créateurs de contenus, rejoints dans la campagne par des personnes opposées à d’autres aspects du projet de loi, espèrent convaincre le chef de l’Etat de ne pas signer le projet.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 1er juin 2023)