OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Kenya : les cartes SIM non enregistrées seront mises hors service à partir (…)

Kenya : les cartes SIM non enregistrées seront mises hors service à partir du 15 avril

lundi 11 avril 2022

Régulation des télécoms

Ces dernières années, les fraudes et la cybercriminalité via mobile se sont développées dans l’espace numérique africain. Pour lutter contre ce fléau, le régulateur des télécoms kényan essaie, depuis bientôt 10 ans, de faire enregistrer les cartes SIM avec les données des utilisateurs.

Les Kényans abonnés à la téléphonie mobile ont jusqu’au 15 avril pour enregistrer leurs coordonnées auprès de leurs fournisseurs de services de télécommunication respectifs, au risque d’être déconnectés. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité des communications du Kenya (CA) la semaine dernière. Cette mesure vise notamment à lutter contre la cybercriminalité et la fraude dans l’espace numérique kényan.

Ezra Chiloba, directeur général de la CA, a exhorté les abonnés mobiles non enregistrés à le faire avant la date limite d’enregistrement des cartes SIM, rappelant qu’aucun délai supplémentaire ne sera ajouté. Il a également demandé à tous les opérateurs de réseaux mobiles d’accélérer l’exercice de nettoyage des données. « Nous voulons qu’avant la fin du mois d’avril, tous les réseaux soient nettoyés en désactivant toutes les cartes SIM non enregistrées et incorrectement enregistrées », a déclaré M. Chiloba. Les contrevenants s’exposent également à des amendes pouvant aller jusqu’à 300 000 shillings kényans (2 600 $), une peine de prison de six mois, ou les deux.

Cette initiative du régulateur s’inscrit dans le cadre de l’application de la réglementation sur l’enregistrement des cartes SIM datant de 2015. Elle intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des fraudes et de la cybercriminalité impliquant des téléphones portables dans le pays. Entre 2012 et 2018, les tentatives de l’Autorité des communications pour faire appliquer cette obligation et couper les lignes non enregistrées se sont soldées par des échecs. Le Kenya rejoindra d’autres pays dans le monde qui ont élaboré et mis en œuvre des politiques similaires ces dernières années. La semaine dernière, le Nigeria a partiellement bloqué environ 73 millions de cartes SIM non enregistrées à la fin d’une campagne d’identification lancée en décembre 2020.

Selon M. Chiloba, l’enregistrement faciliterait la traque et la prévention des crimes par les agences de sécurité, précisant qu’à l’heure actuelle, les criminels utilisent des cartes SIM non enregistrées pour rester anonymes et éviter d’être repérés par les autorités. « L’obligation de mettre à jour les données d’enregistrement des abonnés vise principalement à protéger les consommateurs de services de télécommunications, c’est-à-dire vous et moi. Les cas de sim-boxing, d’escroquerie financière, d’enlèvement, de terrorisme et de crimes connexes sont fréquents lorsque les processus d’enregistrement des cartes SIM sont compromis », a-t-il précisé. Cependant, la mise hors service des cartes SIM non enregistrées peut entraîner des pertes d’abonnés pour les opérateurs télécoms, notamment Safaricom, Airtel Networks et Telkom. Au Nigeria, MTN a annoncé avoir bloqué environ 19 millions de lignes.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4233/4879 Régulation des télécoms
  • 350/4879 Télécentres/Cybercentres
  • 3280/4879 Economie numérique
  • 1892/4879 Politique nationale
  • 4879/4879 Fintech
  • 515/4879 Noms de domaine
  • 1690/4879 Produits et services
  • 1488/4879 Faits divers/Contentieux
  • 734/4879 Nouveau site web
  • 4610/4879 Infrastructures
  • 1679/4879 TIC pour l’éducation
  • 213/4879 Recherche
  • 247/4879 Projet
  • 3316/4879 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/4879 Sonatel/Orange
  • 1579/4879 Licences de télécommunications
  • 271/4879 Sudatel/Expresso
  • 934/4879 Régulation des médias
  • 1253/4879 Applications
  • 1025/4879 Mouvements sociaux
  • 1584/4879 Données personnelles
  • 133/4879 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4879 Mouvement consumériste
  • 360/4879 Médias
  • 652/4879 Appels internationaux entrants
  • 1606/4879 Formation
  • 90/4879 Logiciel libre
  • 1996/4879 Politiques africaines
  • 919/4879 Fiscalité
  • 166/4879 Art et culture
  • 573/4879 Genre
  • 1550/4879 Point de vue
  • 1014/4879 Commerce électronique
  • 1475/4879 Manifestation
  • 320/4879 Presse en ligne
  • 127/4879 Piratage
  • 207/4879 Téléservices
  • 898/4879 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4879 Environnement/Santé
  • 323/4879 Législation/Réglementation
  • 338/4879 Gouvernance
  • 1721/4879 Portrait/Entretien
  • 146/4879 Radio
  • 755/4879 TIC pour la santé
  • 273/4879 Propriété intellectuelle
  • 58/4879 Langues/Localisation
  • 1022/4879 Médias/Réseaux sociaux
  • 1903/4879 Téléphonie
  • 191/4879 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4879 Internet
  • 116/4879 Collectivités locales
  • 427/4879 Dédouanement électronique
  • 1046/4879 Usages et comportements
  • 1032/4879 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4879 Audiovisuel
  • 2975/4879 Transformation digitale
  • 385/4879 Affaire Global Voice
  • 153/4879 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4879 Service universel
  • 663/4879 Sentel/Tigo
  • 176/4879 Vie politique
  • 1498/4879 Distinction/Nomination
  • 34/4879 Handicapés
  • 755/4879 Enseignement à distance
  • 850/4879 Contenus numériques
  • 588/4879 Gestion de l’ARTP
  • 182/4879 Radios communautaires
  • 1696/4879 Qualité de service
  • 430/4879 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4879 SMSI
  • 496/4879 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2718/4879 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/4879 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4879 Internet des objets
  • 170/4879 Free Sénégal
  • 483/4879 Intelligence artificielle
  • 196/4879 Editorial
  • 22/4879 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous