OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du (…)

Kenya : l’auditrice générale s’inquiète de l’opacité autour de la gestion du réseau de fibre optique

jeudi 25 février 2021

Gouvernance

Pendant longtemps, la gestion de l’infrastructure nationale de fibre optique a laissé à désirer. Mais au regard des enjeux de développement post-Covid-19, il faut que les choses changent.

Dans son dernier rapport destiné au ministère des TIC, de l’Innovation et de la Jeunesse, Nancy Gathungu, l’auditrice générale du Kenya, dénonce l’opacité qui entoure le réseau national de fibre optique (NOFBI). Elle s’inquiète du manque de documentation cruciale sur le financement et la gestion de l’infrastructure télécoms qui a coûté plus de 25 millions USD au gouvernement.

Alors que l’accord de financement avec Exim Bank of China a prévu que le gouvernement commercialisera l’excédent de capacités et utilisera l’argent pour rembourser le prêt contracté pour construire le réseau, l’auditrice générale déclare « qu’aucune facturation n’a été effectuée au cours des cinq dernières années […] Le cadre de prestation de services avec les autres fournisseurs de services Internet n’a pas été mis en œuvre, aucun enregistrement n’a été fourni détaillant les utilisateurs et le montant à payer par chacun ».

Initié depuis 2005, le NOFBI a été pensé pour interconnecter les 47 comtés du pays et fournir aux populations un accès au haut débit, en plus de soutenir la numérisation de la société. En 2014, le réseau est entré dans sa seconde phase. En 2015, l’auditeur général Edward Ouko s’inquiétait déjà de sa viabilité économique au regard de nombreuses irrégularités.

L’opérateur de téléphonie mobile Telkom qui gérait la commercialisation des capacités de la phase 1 du réseau a vu son contrat expirer en 2016. Mais il a continué à commercialiser les capacités du NOFBI sans reverser les revenus à l’Etat. La société télécoms a d’ailleurs été interpellée sur le sujet, mercredi 24 février, par le Comité des comptes publics de l’Assemblée nationale.

Pour Nancy Gathungu, le gouvernement a financé l’infrastructure nationale à haut débit sans rentrer dans ses coûts, « ce qui équivaut à un manque d’utilisation prudente des ressources publiques ». Son rapport se veut une interpellation de l’exécutif sur l’impact que cette situation aura, si elle perdure encore longtemps, sur les revenus de l’Etat dont toutes les ressources sont désormais plus qu’essentielles pour soutenir la relance économique post-Covid-19.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 25 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2248 Régulation des télécoms
  • 173/2248 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2248 Economie numérique
  • 799/2248 Politique nationale
  • 2248/2248 Fintech
  • 254/2248 Noms de domaine
  • 842/2248 Produits et services
  • 696/2248 Faits divers/Contentieux
  • 371/2248 Nouveau site web
  • 2155/2248 Infrastructures
  • 798/2248 TIC pour l’éducation
  • 90/2248 Recherche
  • 121/2248 Projet
  • 1418/2248 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2248 Sonatel/Orange
  • 781/2248 Licences de télécommunications
  • 132/2248 Sudatel/Expresso
  • 472/2248 Régulation des médias
  • 602/2248 Applications
  • 495/2248 Mouvements sociaux
  • 789/2248 Données personnelles
  • 60/2248 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2248 Mouvement consumériste
  • 180/2248 Médias
  • 321/2248 Appels internationaux entrants
  • 712/2248 Formation
  • 51/2248 Logiciel libre
  • 853/2248 Politiques africaines
  • 408/2248 Fiscalité
  • 83/2248 Art et culture
  • 284/2248 Genre
  • 751/2248 Point de vue
  • 480/2248 Commerce électronique
  • 698/2248 Manifestation
  • 157/2248 Presse en ligne
  • 62/2248 Piratage
  • 102/2248 Téléservices
  • 422/2248 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2248 Environnement/Santé
  • 159/2248 Législation/Réglementation
  • 167/2248 Gouvernance
  • 832/2248 Portrait/Entretien
  • 72/2248 Radio
  • 342/2248 TIC pour la santé
  • 133/2248 Propriété intellectuelle
  • 30/2248 Langues/Localisation
  • 506/2248 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2248 Téléphonie
  • 95/2248 Désengagement de l’Etat
  • 486/2248 Internet
  • 57/2248 Collectivités locales
  • 188/2248 Dédouanement électronique
  • 527/2248 Usages et comportements
  • 512/2248 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2248 Audiovisuel
  • 1385/2248 Transformation digitale
  • 191/2248 Affaire Global Voice
  • 76/2248 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2248 Service universel
  • 331/2248 Sentel/Tigo
  • 87/2248 Vie politique
  • 738/2248 Distinction/Nomination
  • 17/2248 Handicapés
  • 337/2248 Enseignement à distance
  • 320/2248 Contenus numériques
  • 292/2248 Gestion de l’ARTP
  • 90/2248 Radios communautaires
  • 875/2248 Qualité de service
  • 212/2248 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2248 SMSI
  • 225/2248 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2248 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2248 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2248 Internet des objets
  • 86/2248 Free Sénégal
  • 175/2248 Intelligence artificielle
  • 98/2248 Editorial
  • 11/2248 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous