OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Kenya : l’activité des sociétés de prêts en ligne désormais conditionnée par (…)

Kenya : l’activité des sociétés de prêts en ligne désormais conditionnée par l’obtention d’une licence

mardi 22 mars 2022

Fintech

Les fournisseurs de prêts en ligne au Kenya ont jusqu’à septembre 2022 pour solliciter une licence d’exercice auprès de la Banque centrale. Cette décision vise à encadrer une activité qui jusqu’ici était encore non réglementée.

Au Kenya, les sociétés engagées dans la fourniture de prêts en ligne, à l’instar de M-Shwari, Branch, Tala, ont six mois, soit jusqu’au 16 septembre prochain, pour solliciter une demande d’exercice auprès de la Banque centrale du pays, ou alors cesser leurs activités. Ainsi en a décidé le régulateur du système bancaire dans une décision prise le lundi 21 mars.

A travers cette mesure, la Central Bank of Kenya entend réglementer et encadrer l’activité d’octroi de prêts en ligne qui, avant cette décision n’était soumise à aucun contrôle ni surveillance.

« Le règlement vise à répondre aux préoccupations soulevées par le public en raison de la récente croissance significative des prêts numériques, en particulier par le biais des téléphones mobiles. Ces préoccupations concernent les pratiques prédatrices des fournisseurs de crédit numérique non réglementés auparavant, et en particulier leurs coûts élevés, les pratiques de recouvrement de dettes contraires à l’éthique et l’abus d’informations personnelles », justifie la Banque centrale.

Cette mesure fait suite à la publication le 18 mars dernier, d’une note dans laquelle la Banque met en garde les fournisseurs de crédit numérique contre la divulgation d’informations sur des clients sans leur consentement, la collecte de dépôts, ou encore le recours aux menaces et à la violence pour intimider des clients en défaut de paiement. Le régulateur a déclaré vouloir assainir le secteur sujet aux abus des consommateurs et au non-respect du système de paiement en vigueur dans le pays.

Ce règlement une fois entré en vigueur donnera la voie à la surveillance des activités de prêts en ligne ainsi qu’au contrôle des sociétés engagées dans ce secteur, avec au final la protection des consommateurs contre divers abus. Les fournisseurs de prêts en ligne devront désormais justifier l’origine des fonds qui sont prêtés, ce dans un souci de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’association des fournisseurs de crédit numérique au Kenya qui regroupe un ensemble d’acteurs opérant dans ce secteur n’a pas encore commenté cette décision.

Chamberline Moko

(source : Agence Ecofin, 22 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4690/5827 Régulation des télécoms
  • 378/5827 Télécentres/Cybercentres
  • 3794/5827 Economie numérique
  • 1974/5827 Politique nationale
  • 5827/5827 Fintech
  • 558/5827 Noms de domaine
  • 2032/5827 Produits et services
  • 1573/5827 Faits divers/Contentieux
  • 800/5827 Nouveau site web
  • 5401/5827 Infrastructures
  • 1820/5827 TIC pour l’éducation
  • 214/5827 Recherche
  • 265/5827 Projet
  • 3648/5827 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1941/5827 Sonatel/Orange
  • 1831/5827 Licences de télécommunications
  • 302/5827 Sudatel/Expresso
  • 1171/5827 Régulation des médias
  • 1608/5827 Applications
  • 1135/5827 Mouvements sociaux
  • 1758/5827 Données personnelles
  • 136/5827 Big Data/Données ouvertes
  • 709/5827 Mouvement consumériste
  • 391/5827 Médias
  • 713/5827 Appels internationaux entrants
  • 1810/5827 Formation
  • 110/5827 Logiciel libre
  • 2330/5827 Politiques africaines
  • 1447/5827 Fiscalité
  • 181/5827 Art et culture
  • 655/5827 Genre
  • 1882/5827 Point de vue
  • 1213/5827 Commerce électronique
  • 1633/5827 Manifestation
  • 344/5827 Presse en ligne
  • 151/5827 Piratage
  • 236/5827 Téléservices
  • 1001/5827 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5827 Environnement/Santé
  • 495/5827 Législation/Réglementation
  • 373/5827 Gouvernance
  • 2049/5827 Portrait/Entretien
  • 165/5827 Radio
  • 829/5827 TIC pour la santé
  • 298/5827 Propriété intellectuelle
  • 72/5827 Langues/Localisation
  • 1188/5827 Médias/Réseaux sociaux
  • 2152/5827 Téléphonie
  • 218/5827 Désengagement de l’Etat
  • 1292/5827 Internet
  • 129/5827 Collectivités locales
  • 422/5827 Dédouanement électronique
  • 1192/5827 Usages et comportements
  • 1137/5827 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 592/5827 Audiovisuel
  • 3724/5827 Transformation digitale
  • 433/5827 Affaire Global Voice
  • 178/5827 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5827 Service universel
  • 725/5827 Sentel/Tigo
  • 187/5827 Vie politique
  • 1880/5827 Distinction/Nomination
  • 47/5827 Handicapés
  • 754/5827 Enseignement à distance
  • 753/5827 Contenus numériques
  • 635/5827 Gestion de l’ARTP
  • 197/5827 Radios communautaires
  • 1929/5827 Qualité de service
  • 473/5827 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5827 SMSI
  • 533/5827 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3106/5827 Innovation/Entreprenariat
  • 1473/5827 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5827 Internet des objets
  • 189/5827 Free Sénégal
  • 695/5827 Intelligence artificielle
  • 209/5827 Editorial
  • 23/5827 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous