OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Kenya : Safaricom sous la menace d’une enquête du régulateur télécoms suite (…)

Kenya : Safaricom sous la menace d’une enquête du régulateur télécoms suite à une interruption de son réseau télécoms

mardi 26 novembre 2019

Qualité de service

Le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom, leader du marché télécoms kenyan en matière de part de marché, a connu de sérieuses perturbations de son réseau télécoms le week-end dernier.

Pendant plusieurs minutes, les clients de Safaricom ont été privés des services voix, data, SMS et Mobile Money (M-Pesa). L’Autorité des communications (CA), qui compte bien découvrir les raisons de cette situation, envisage de mener une enquête, a révélé la plateforme d’informations techweez.com qui cite une source au sein de l’organe de régulation du marché télécoms.

La rigueur de la CA, a expliqué la même source, découle du fait que « Safaricom se trouve dans une situation unique où une panne de réseau constituerait une menace pour l’économie. De nombreuses personnes dépendent de ses services voix, data et de M-Pesa pour gérer leur entreprise. Il est donc essentiel qu’elle conserve une disponibilité de réseau de 99,99 % à tout moment ». Safaricom, c’est près de 34 millions d’abonnés sur un marché qui en compte près de 45 millions.

« Si Safaricom est reconnu responsable, elle sera condamnée à une amende, pouvant aller à 0,2 % de ses revenus conformément à la loi, qui dans son cas pourrait s’élever à des centaines de millions de shillings », a affirmé la source de techweez.com.

C’est la seconde fois au cours de cette année que le réseau télécoms de Safaricom connaît des problèmes. Au mois d’août dernier, les abonnés de l’opérateur télécoms s’étaient plaints de perturbations au niveau du service data.

(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2934/3237 Régulation des télécoms
  • 216/3237 Télécentres/Cybercentres
  • 2144/3237 Economie numérique
  • 1115/3237 Politique nationale
  • 3237/3237 Fintech
  • 344/3237 Noms de domaine
  • 1132/3237 Produits et services
  • 919/3237 Faits divers/Contentieux
  • 485/3237 Nouveau site web
  • 3201/3237 Infrastructures
  • 1093/3237 TIC pour l’éducation
  • 125/3237 Recherche
  • 158/3237 Projet
  • 2210/3237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1168/3237 Sonatel/Orange
  • 1127/3237 Licences de télécommunications
  • 182/3237 Sudatel/Expresso
  • 607/3237 Régulation des médias
  • 847/3237 Applications
  • 662/3237 Mouvements sociaux
  • 1041/3237 Données personnelles
  • 82/3237 Big Data/Données ouvertes
  • 363/3237 Mouvement consumériste
  • 217/3237 Médias
  • 422/3237 Appels internationaux entrants
  • 1029/3237 Formation
  • 57/3237 Logiciel libre
  • 1296/3237 Politiques africaines
  • 604/3237 Fiscalité
  • 101/3237 Art et culture
  • 397/3237 Genre
  • 1210/3237 Point de vue
  • 664/3237 Commerce électronique
  • 1014/3237 Manifestation
  • 186/3237 Presse en ligne
  • 85/3237 Piratage
  • 137/3237 Téléservices
  • 576/3237 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3237 Environnement/Santé
  • 226/3237 Législation/Réglementation
  • 208/3237 Gouvernance
  • 1232/3237 Portrait/Entretien
  • 89/3237 Radio
  • 442/3237 TIC pour la santé
  • 192/3237 Propriété intellectuelle
  • 51/3237 Langues/Localisation
  • 739/3237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1246/3237 Téléphonie
  • 111/3237 Désengagement de l’Etat
  • 708/3237 Internet
  • 69/3237 Collectivités locales
  • 257/3237 Dédouanement électronique
  • 693/3237 Usages et comportements
  • 688/3237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 363/3237 Audiovisuel
  • 2034/3237 Transformation digitale
  • 247/3237 Affaire Global Voice
  • 105/3237 Géomatique/Géolocalisation
  • 243/3237 Service universel
  • 439/3237 Sentel/Tigo
  • 107/3237 Vie politique
  • 994/3237 Distinction/Nomination
  • 24/3237 Handicapés
  • 454/3237 Enseignement à distance
  • 438/3237 Contenus numériques
  • 361/3237 Gestion de l’ARTP
  • 115/3237 Radios communautaires
  • 1168/3237 Qualité de service
  • 269/3237 Privatisation/Libéralisation
  • 99/3237 SMSI
  • 345/3237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1765/3237 Innovation/Entreprenariat
  • 862/3237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3237 Internet des objets
  • 111/3237 Free Sénégal
  • 498/3237 Intelligence artificielle
  • 123/3237 Editorial
  • 12/3237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous