OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Kenya : Safaricom efface l’ardoise de 14 millions USD de Telkom et d’Airtel

Kenya : Safaricom efface l’ardoise de 14 millions USD de Telkom et d’Airtel

lundi 7 juin 2021

Economie numérique

L’opérateur de télécom, Safaricom, a annoncé lundi 7 juin, qu’il envisage d’annuler une dette de 1,5 milliard de shillings (14 millions USD) due par les sociétés de télécommunications rivales Telkom et Airtel. Ceci après avoir constitué des provisions pour perte de fonds.

Les deux opérateurs doivent payer à Safaricom pour l’utilisation de son infrastructure. Il s’agit des frais de colocalisastion et d’interconnexion pour les appels inter-réseaux.

« En ce qui concerne les pertes attendues, nous en avons également parlé au premier semestre. Nous avons également vu l’accumulation de pertes de Telkom Kenya, et la colocalisation et l’interconnexion globales représentent un montant d’environ 1,5 milliard, c’est donc une grande partie de l’augmentation des pertes attendues que vous avez pu constater par rapport à l’année dernière », a déclaré Dilip Pal, directeur financier de Safaricom.

Safaricom a gagné 4,9 milliards de shillings (45 millions USD) en frais d’interconnexion au cours du premier trimestre 2020, contre 4,6 milliards de shillings (43 millions USD) l’année précédente. La compagnie téléphonique a réalisé 1,8 milliard de shillings (17 millions USD) en frais de co-implantation au cours d’une période similaire, contre 1,7 milliard de shillings (16 millions USD) en 2019, selon son rapport annuel.

Ibrahima jr Dia

(Source : Financial Afrik, 7 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4508/5098 Régulation des télécoms
  • 371/5098 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5098 Economie numérique
  • 1888/5098 Politique nationale
  • 5098/5098 Fintech
  • 540/5098 Noms de domaine
  • 1857/5098 Produits et services
  • 1566/5098 Faits divers/Contentieux
  • 776/5098 Nouveau site web
  • 4975/5098 Infrastructures
  • 1758/5098 TIC pour l’éducation
  • 205/5098 Recherche
  • 259/5098 Projet
  • 3460/5098 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1889/5098 Sonatel/Orange
  • 1631/5098 Licences de télécommunications
  • 334/5098 Sudatel/Expresso
  • 962/5098 Régulation des médias
  • 1265/5098 Applications
  • 1084/5098 Mouvements sociaux
  • 1654/5098 Données personnelles
  • 159/5098 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5098 Mouvement consumériste
  • 372/5098 Médias
  • 694/5098 Appels internationaux entrants
  • 1682/5098 Formation
  • 110/5098 Logiciel libre
  • 2239/5098 Politiques africaines
  • 996/5098 Fiscalité
  • 176/5098 Art et culture
  • 611/5098 Genre
  • 1660/5098 Point de vue
  • 1043/5098 Commerce électronique
  • 1734/5098 Manifestation
  • 339/5098 Presse en ligne
  • 139/5098 Piratage
  • 214/5098 Téléservices
  • 918/5098 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5098 Environnement/Santé
  • 349/5098 Législation/Réglementation
  • 351/5098 Gouvernance
  • 1827/5098 Portrait/Entretien
  • 158/5098 Radio
  • 768/5098 TIC pour la santé
  • 286/5098 Propriété intellectuelle
  • 69/5098 Langues/Localisation
  • 1105/5098 Médias/Réseaux sociaux
  • 2043/5098 Téléphonie
  • 202/5098 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5098 Internet
  • 124/5098 Collectivités locales
  • 484/5098 Dédouanement électronique
  • 1139/5098 Usages et comportements
  • 1085/5098 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5098 Audiovisuel
  • 3375/5098 Transformation digitale
  • 391/5098 Affaire Global Voice
  • 177/5098 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/5098 Service universel
  • 685/5098 Sentel/Tigo
  • 191/5098 Vie politique
  • 1590/5098 Distinction/Nomination
  • 38/5098 Handicapés
  • 797/5098 Enseignement à distance
  • 807/5098 Contenus numériques
  • 608/5098 Gestion de l’ARTP
  • 196/5098 Radios communautaires
  • 1779/5098 Qualité de service
  • 452/5098 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5098 SMSI
  • 494/5098 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2850/5098 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5098 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5098 Internet des objets
  • 181/5098 Free Sénégal
  • 698/5098 Intelligence artificielle
  • 248/5098 Editorial
  • 31/5098 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous