OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Kenya : Le cap des 1 000 milliards de shillings de transactions mobile atteint

Kenya : Le cap des 1 000 milliards de shillings de transactions mobile atteint

vendredi 13 avril 2018

Fintech

Au Kenya, « 308,6 millions de transactions, évaluées à 1170 milliards de shillings (11,7 milliards de dollars) ont été comptabilisées pour le second trimestre de l’année fiscale 2017-2018 (octobre 2017- décembre 2017), une hausse de 64 % par rapport à la période précédente (714 milliards de shillings) ». Cette information est de l’Autorité de régulation kényane, la Communications Authority of Kenya (CAK) qui vient de rendre public son rapport d’activité pour le compte du premier trimestre 2018.

De manière générale le régulateur note une progression exceptionnelle des transactions mobiles qui dépassent désormais la barre des 1 000 milliards de shillings. Une performance qui conforte le Kenya dans sa stature de pionnier du commerce mobile sur le continent. Cependant, le régulateur dit observer une baisse du nombre de transactions sur un trimestre, qui passe de 352 millions à 308 millions. Comme on pouvait s’y attendre, le rapport mentionne que la majeure partie des opérations sont réalisée via les deux principaux services financiers mobiles du pays : M-Pesa (18 millions d’abonnés) de l’opérateur Safaricom et Equitel (2 millions d’adhérents) du groupe bancaire Equity.

(Source : TIC Mag), 13 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6471/7527 Régulation des télécoms
  • 520/7527 Télécentres/Cybercentres
  • 5476/7527 Economie numérique
  • 2721/7527 Politique nationale
  • 7527/7527 Fintech
  • 772/7527 Noms de domaine
  • 2599/7527 Produits et services
  • 2175/7527 Faits divers/Contentieux
  • 1103/7527 Nouveau site web
  • 7163/7527 Infrastructures
  • 2509/7527 TIC pour l’éducation
  • 279/7527 Recherche
  • 365/7527 Projet
  • 4860/7527 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7527 Sonatel/Orange
  • 2429/7527 Licences de télécommunications
  • 414/7527 Sudatel/Expresso
  • 1529/7527 Régulation des médias
  • 2055/7527 Applications
  • 1800/7527 Mouvements sociaux
  • 2472/7527 Données personnelles
  • 192/7527 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7527 Mouvement consumériste
  • 540/7527 Médias
  • 964/7527 Appels internationaux entrants
  • 2445/7527 Formation
  • 140/7527 Logiciel libre
  • 2946/7527 Politiques africaines
  • 1556/7527 Fiscalité
  • 251/7527 Art et culture
  • 861/7527 Genre
  • 2400/7527 Point de vue
  • 1584/7527 Commerce électronique
  • 2176/7527 Manifestation
  • 473/7527 Presse en ligne
  • 189/7527 Piratage
  • 306/7527 Téléservices
  • 1315/7527 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7527 Environnement/Santé
  • 619/7527 Législation/Réglementation
  • 643/7527 Gouvernance
  • 2677/7527 Portrait/Entretien
  • 216/7527 Radio
  • 1139/7527 TIC pour la santé
  • 416/7527 Propriété intellectuelle
  • 87/7527 Langues/Localisation
  • 1551/7527 Médias/Réseaux sociaux
  • 2933/7527 Téléphonie
  • 285/7527 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7527 Internet
  • 173/7527 Collectivités locales
  • 593/7527 Dédouanement électronique
  • 1595/7527 Usages et comportements
  • 1536/7527 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7527 Audiovisuel
  • 4816/7527 Transformation digitale
  • 573/7527 Affaire Global Voice
  • 228/7527 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7527 Service universel
  • 1009/7527 Sentel/Tigo
  • 263/7527 Vie politique
  • 2393/7527 Distinction/Nomination
  • 51/7527 Handicapés
  • 1026/7527 Enseignement à distance
  • 1011/7527 Contenus numériques
  • 876/7527 Gestion de l’ARTP
  • 267/7527 Radios communautaires
  • 2583/7527 Qualité de service
  • 643/7527 Privatisation/Libéralisation
  • 205/7527 SMSI
  • 689/7527 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4193/7527 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7527 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7527 Internet des objets
  • 263/7527 Free Sénégal
  • 784/7527 Intelligence artificielle
  • 293/7527 Editorial
  • 40/7527 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous