OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Kenya : Devant la pression américaine, Safaricom reporte le lancement de sa (…)

Kenya : Devant la pression américaine, Safaricom reporte le lancement de sa 5G avec Huawei

mardi 5 janvier 2021

Téléphonie

Au Kenya, les abonnés de l’opérateur Safaricom qui espéraient profiter prochainement de l’expérience 5G devront patienter encore un peu. L’opérateur a en effet annoncé le report de ce lancement, bien que la phase des tests ait été achevée avec succès.

Pour comprendre l’origine de ce report, il faudrait rentrer dans le contexte de guerre économique que se livrent les Etats-Unis et la Chine. Ainsi, les Etats-Unis exercent une pression maximale sur leurs alliés du monde entier pour les dissuader de faire affaire avec les entreprises chinoises, dont Huawei, qui est sous le coup d’énormes sanctions aux Etats-Unis.

L’entreprise chinoise a d’ailleurs de ce fait perdue d’énormes contrats sur le déploiement de la 5G en Europe, et accompagnait jusqu’ici le gouvernement kenyan dans son programme. C’est d’ailleurs Huawei qui a construit l’infrastructure 5G de Safaricom.

Devant la pression américaine dont les autorités évoquent au passage des problèmes de sécurité, le gouvernement kenyan a dû faire rétropédalage, et reporté le lancement prévu de la 5G dans les principaux centres urbains du pays. A la place, le patron de Safaricom a dit vouloir se concentrer sur une utilisation maximale du spectre de la 5G.

« Nous l’avons testé (la 5G) dans ce pays. Nous discuterons du spectre avec le gouvernement en arrière-plan. Mais en termes d’immédiateté, nous n’avons pas l’intention à ce stade d’aller gros sur la 5G à court terme. Il nous reste encore tellement de marge pour exploiter et utiliser pleinement la 4G avant de passer à la 5G », affirme Peter Ndegwa, PDG de Safaricom. Une position qui en dit long sur le contexte.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 5 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2461/2721 Régulation des télécoms
  • 229/2721 Télécentres/Cybercentres
  • 1891/2721 Economie numérique
  • 1029/2721 Politique nationale
  • 2721/2721 Fintech
  • 322/2721 Noms de domaine
  • 1035/2721 Produits et services
  • 914/2721 Faits divers/Contentieux
  • 463/2721 Nouveau site web
  • 2683/2721 Infrastructures
  • 1071/2721 TIC pour l’éducation
  • 128/2721 Recherche
  • 167/2721 Projet
  • 1787/2721 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1070/2721 Sonatel/Orange
  • 917/2721 Licences de télécommunications
  • 260/2721 Sudatel/Expresso
  • 571/2721 Régulation des médias
  • 748/2721 Applications
  • 631/2721 Mouvements sociaux
  • 927/2721 Données personnelles
  • 95/2721 Big Data/Données ouvertes
  • 367/2721 Mouvement consumériste
  • 245/2721 Médias
  • 408/2721 Appels internationaux entrants
  • 990/2721 Formation
  • 79/2721 Logiciel libre
  • 1215/2721 Politiques africaines
  • 587/2721 Fiscalité
  • 119/2721 Art et culture
  • 361/2721 Genre
  • 874/2721 Point de vue
  • 602/2721 Commerce électronique
  • 1052/2721 Manifestation
  • 235/2721 Presse en ligne
  • 93/2721 Piratage
  • 140/2721 Téléservices
  • 581/2721 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2721 Environnement/Santé
  • 227/2721 Législation/Réglementation
  • 219/2721 Gouvernance
  • 1034/2721 Portrait/Entretien
  • 107/2721 Radio
  • 439/2721 TIC pour la santé
  • 196/2721 Propriété intellectuelle
  • 51/2721 Langues/Localisation
  • 642/2721 Médias/Réseaux sociaux
  • 1172/2721 Téléphonie
  • 133/2721 Désengagement de l’Etat
  • 587/2721 Internet
  • 82/2721 Collectivités locales
  • 264/2721 Dédouanement électronique
  • 778/2721 Usages et comportements
  • 642/2721 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 352/2721 Audiovisuel
  • 1888/2721 Transformation digitale
  • 226/2721 Affaire Global Voice
  • 104/2721 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/2721 Service universel
  • 417/2721 Sentel/Tigo
  • 135/2721 Vie politique
  • 897/2721 Distinction/Nomination
  • 39/2721 Handicapés
  • 433/2721 Enseignement à distance
  • 476/2721 Contenus numériques
  • 385/2721 Gestion de l’ARTP
  • 132/2721 Radios communautaires
  • 1054/2721 Qualité de service
  • 287/2721 Privatisation/Libéralisation
  • 106/2721 SMSI
  • 314/2721 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1582/2721 Innovation/Entreprenariat
  • 855/2721 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 40/2721 Internet des objets
  • 100/2721 Free Sénégal
  • 338/2721 Intelligence artificielle
  • 224/2721 Editorial
  • 11/2721 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous