OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Kenya : Airtel et Telkom menacés de sanctions pour mauvaise qualité de service

Kenya : Airtel et Telkom menacés de sanctions pour mauvaise qualité de service

mercredi 3 février 2021

Qualité de service

Le régulateur télécoms kényan a renoué avec l’évaluation de la qualité des prestations fournies par les opérateurs, après deux ans d’arrêt pour mise à niveau du système. L’exercice prend davantage d’importance au regard de la demande accrue en services télécoms de qualité suscitée par la Covid-19.

Les opérateurs de téléphonie mobile Airtel Kenya et Telkom Kenya risquent des sanctions de l’Autorité des communications (CA) du Kenya si la mauvaise qualité de leur service perdure en 2021. Les deux sociétés télécoms, qui font actuellement l’objet d’une mise à l’épreuve, ont été mises en demeure par le régulateur télécoms pour non-conformité aux indicateurs de performance sur la qualité de service dans 33 des 47 comtés examinés en 2020.

« Les performances d’Airtel et de Telkom n’ayant pas atteint l’objectif fixé de 80% pour les services vocaux, elles ont reçu des avis de non-conformité qui obligent les entreprises à améliorer la qualité de leurs services dans le pays conformément au seuil fixé. L’Autorité évaluera à nouveau leurs performances afin de confirmer leur conformité à l’amélioration demandée », a déclaré la CA.

Selon le régulateur télécoms, la performance moyenne globale de la qualité de service pour l’ensemble du secteur (Airtel, Safaricom et Telkom Kenya) était de 72%. L’opérateur Safaricom a obtenu une performance globale de 92% et a été désigné le meilleur des trois. Telkom a obtenu un score de 73% et Airtel 52%.

La mesure des performances de la qualité des services fournie par les opérateurs télécoms, effectuée par la CA en 2020, marque la reprise de cet exercice qui s’était arrêté en 2017 avec le lancement du processus de mise à niveau des équipements et de la méthodologie d’évaluation.

D’après le régulateur, la réalisation de mesures régulières de conformité est une activité opérationnelle clé qui facilite la réalisation de son mandat « de maintenir et de promouvoir une concurrence efficace ainsi que la recherche et le développement dans le sous-secteur des télécommunications pour la fourniture de services de télécommunications de qualité au Kenya ». Elle prend davantage de l’importance avec l’augmentation croissante du besoin en services télécoms de qualité induite par la Covid-19. C’est de la qualité des services télécoms que dépend la transformation numérique réussie du pays et la participation effective des populations à l’économie numérique.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 3 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4695/5802 Régulation des télécoms
  • 375/5802 Télécentres/Cybercentres
  • 3786/5802 Economie numérique
  • 1950/5802 Politique nationale
  • 5802/5802 Fintech
  • 555/5802 Noms de domaine
  • 2035/5802 Produits et services
  • 1562/5802 Faits divers/Contentieux
  • 794/5802 Nouveau site web
  • 5374/5802 Infrastructures
  • 1814/5802 TIC pour l’éducation
  • 206/5802 Recherche
  • 263/5802 Projet
  • 3632/5802 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1940/5802 Sonatel/Orange
  • 1825/5802 Licences de télécommunications
  • 290/5802 Sudatel/Expresso
  • 1159/5802 Régulation des médias
  • 1600/5802 Applications
  • 1134/5802 Mouvements sociaux
  • 1738/5802 Données personnelles
  • 133/5802 Big Data/Données ouvertes
  • 705/5802 Mouvement consumériste
  • 385/5802 Médias
  • 707/5802 Appels internationaux entrants
  • 1775/5802 Formation
  • 102/5802 Logiciel libre
  • 2309/5802 Politiques africaines
  • 1452/5802 Fiscalité
  • 178/5802 Art et culture
  • 645/5802 Genre
  • 1879/5802 Point de vue
  • 1204/5802 Commerce électronique
  • 1632/5802 Manifestation
  • 341/5802 Presse en ligne
  • 138/5802 Piratage
  • 225/5802 Téléservices
  • 997/5802 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5802 Environnement/Santé
  • 478/5802 Législation/Réglementation
  • 371/5802 Gouvernance
  • 2038/5802 Portrait/Entretien
  • 160/5802 Radio
  • 825/5802 TIC pour la santé
  • 296/5802 Propriété intellectuelle
  • 66/5802 Langues/Localisation
  • 1190/5802 Médias/Réseaux sociaux
  • 2144/5802 Téléphonie
  • 210/5802 Désengagement de l’Etat
  • 1284/5802 Internet
  • 124/5802 Collectivités locales
  • 418/5802 Dédouanement électronique
  • 1197/5802 Usages et comportements
  • 1129/5802 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 589/5802 Audiovisuel
  • 3702/5802 Transformation digitale
  • 421/5802 Affaire Global Voice
  • 172/5802 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5802 Service universel
  • 719/5802 Sentel/Tigo
  • 184/5802 Vie politique
  • 1864/5802 Distinction/Nomination
  • 35/5802 Handicapés
  • 748/5802 Enseignement à distance
  • 744/5802 Contenus numériques
  • 631/5802 Gestion de l’ARTP
  • 198/5802 Radios communautaires
  • 1916/5802 Qualité de service
  • 465/5802 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5802 SMSI
  • 524/5802 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3086/5802 Innovation/Entreprenariat
  • 1462/5802 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5802 Internet des objets
  • 185/5802 Free Sénégal
  • 705/5802 Intelligence artificielle
  • 207/5802 Editorial
  • 23/5802 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous