OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > Kenya : Airtel accuse le régulateur de la concurrence de favoriser Safaricom (…)

Kenya : Airtel accuse le régulateur de la concurrence de favoriser Safaricom au détriment des concurrents

mardi 2 novembre 2021

Régulation des télécoms

Au second trimestre 2021, Safaricom détenait déjà 64,2% des parts du marché télécoms kényan. Airtel, qui entrevoit des lendemains difficiles pour ses activités si une telle situation perdure, a remis en lumière le caractère dominant de son principal concurrent.

L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Kenya a déposé la semaine dernière une pétition auprès de la commission parlementaire en charge des technologies de l’information et de la communication, pour dénoncer ce qu’il considère comme le favoritisme du régulateur de la concurrence envers Safaricom. La branche kényane du groupe télécoms indien Bharti Airtel se plaint de la passivité de l’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) face au pouvoir écrasant de Safaricom qui nuit inexorablement à la concurrence.

Airtel Kenya indique « qu’il n’y a pas eu de contestation quant au statut de Safaricom en ce qui concerne sa position dominante et sa puissance sur le marché. Cependant, il y a eu des réticences à déclarer Safaricom dominant sur le marché de détail de la téléphonie mobile et sur le marché de détail de l’argent mobile ». Pour le second opérateur du marché télécoms kényan, « déclarer Safaricom dominant est la première étape pour assurer la compétitivité du marché ». Mais il déplore que « l’idée ait été perpétuée que déclarer Safaricom acteur dominant revient à punir le succès ».

Cela fait déjà plusieurs années que les opérateurs télécoms concurrents appellent à un contrôle du pouvoir hégémonique de Safaricom sur le marché télécoms kényan. Le Parlement a été sollicité plusieurs fois à cet effet et bien qu’il existe une loi sur la concurrence – Competition Act 2010 – qui permet d’identifier une entreprise dominante, elle ne prévoit pas des restrictions claires pour la contenir comme c’est le cas dans plusieurs pays comme le Ghana. Selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité des communications, Safaricom détenait 64,2% de part de marché au second trimestre 2021 contre 26,9% pour Airtel et 6,2 % pour Telkom.

Dans sa pétition, Airtel Africa a également dénoncé l’attribution à Safaricom de plus de ressources spectrales – 50 MHz du spectre pour Airtel contre 82,5 MHz pour Safaricom et 37,5 MHz pour Telkom Kenya – qui lui permettent de fournir des services de meilleure qualité et de séduire davantage d’abonnés. Selon Airtel, même les tarifs de terminaison mobile (frais d’interconnexion) sont en faveur de Safaricom qui facture 0,99 shilling (0,0089 USD) la minute depuis 2015.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6655/7234 Régulation des télécoms
  • 526/7234 Télécentres/Cybercentres
  • 4866/7234 Economie numérique
  • 2585/7234 Politique nationale
  • 7234/7234 Fintech
  • 777/7234 Noms de domaine
  • 2585/7234 Produits et services
  • 2175/7234 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7234 Nouveau site web
  • 7088/7234 Infrastructures
  • 2481/7234 TIC pour l’éducation
  • 284/7234 Recherche
  • 371/7234 Projet
  • 4522/7234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2654/7234 Sonatel/Orange
  • 2426/7234 Licences de télécommunications
  • 423/7234 Sudatel/Expresso
  • 1457/7234 Régulation des médias
  • 1957/7234 Applications
  • 1533/7234 Mouvements sociaux
  • 2413/7234 Données personnelles
  • 264/7234 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7234 Mouvement consumériste
  • 543/7234 Médias
  • 979/7234 Appels internationaux entrants
  • 2510/7234 Formation
  • 204/7234 Logiciel libre
  • 3083/7234 Politiques africaines
  • 1466/7234 Fiscalité
  • 253/7234 Art et culture
  • 871/7234 Genre
  • 2359/7234 Point de vue
  • 1538/7234 Commerce électronique
  • 2265/7234 Manifestation
  • 491/7234 Presse en ligne
  • 190/7234 Piratage
  • 310/7234 Téléservices
  • 1331/7234 Biométrie/Identité numérique
  • 461/7234 Environnement/Santé
  • 496/7234 Législation/Réglementation
  • 509/7234 Gouvernance
  • 2833/7234 Portrait/Entretien
  • 220/7234 Radio
  • 1119/7234 TIC pour la santé
  • 458/7234 Propriété intellectuelle
  • 92/7234 Langues/Localisation
  • 1781/7234 Médias/Réseaux sociaux
  • 3010/7234 Téléphonie
  • 289/7234 Désengagement de l’Etat
  • 1666/7234 Internet
  • 174/7234 Collectivités locales
  • 673/7234 Dédouanement électronique
  • 1667/7234 Usages et comportements
  • 1556/7234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7234 Audiovisuel
  • 4582/7234 Transformation digitale
  • 581/7234 Affaire Global Voice
  • 231/7234 Géomatique/Géolocalisation
  • 585/7234 Service universel
  • 997/7234 Sentel/Tigo
  • 266/7234 Vie politique
  • 2428/7234 Distinction/Nomination
  • 51/7234 Handicapés
  • 1034/7234 Enseignement à distance
  • 1027/7234 Contenus numériques
  • 891/7234 Gestion de l’ARTP
  • 272/7234 Radios communautaires
  • 2606/7234 Qualité de service
  • 643/7234 Privatisation/Libéralisation
  • 205/7234 SMSI
  • 739/7234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4139/7234 Innovation/Entreprenariat
  • 2000/7234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7234 Internet des objets
  • 261/7234 Free Sénégal
  • 1024/7234 Intelligence artificielle
  • 291/7234 Editorial
  • 33/7234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous