OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Karim Wade accuse Lawrence Delevingne de s’en prendre aux institutions du (…)

Karim Wade accuse Lawrence Delevingne de s’en prendre aux institutions du Sénégal et à sa personne

jeudi 11 février 2010

Licences de télécommunications

Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade a nommément accusé le journaliste du site www.businessinsider.com, Lawrence Delevingne, de ‘’s’en prendre aux institutions de notre pays (le Sénégal) et à (sa) personne’’, indique un communiqué reçu vendredi à l’APS.

Le site www.businessinsider.com a diffusé, début février, un article accusant M. Wade alors conseiller financier du chef de l’Etat et Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République pou les Nouvelles Technologies de tentative de corruption en réclamant 200 millions de dollars US (90 milliards de FCFA) aux dirigeants de Milicom/Sentel.

‘’D’emblée il y a lieu de relever que l’auteur de l’article, tout en reconnaissant qu’il n’a pas été en mesure de vérifier les informations largement reprises dans (le site), prétend qu’il en a eu l’intention en sollicitant à cet effet, en vain et à maintes reprises l’ambassade du Sénégal à Washington, se gardant bien d’identifier le diplomate qu’il aurait tenté de contacter’’, regrette le communiqué. ‘’Tout journaliste sérieux, en bon professionnel, aurait pris soin de vérifier directement ces informations auprès de ma personne’’, a-t-il ajouté.

Pour le ministre d’Etat Karim Wade, ‘’ce constat justifie à lui seul que l’auteur de l’article n’avait pas pour préoccupation d’informer objectivement et sainement l’opinion publique tant nationale qu’internationale sur le sujet consacré au différend opposant la République du Sénégal à Millicom, mais plutôt de s’en prendre exclusivement et principalement aux institutions de notre pays et à ma personne’’.

‘’Il est regrettable que des journalistes acceptent d’être instrumentalisés et ainsi d’enfreindre gravement leur déontologie’’, déplore dans le texte Karim Wade qui a estimé ‘’nécessaire de procéder à une chronologie factuelle du dossier Millicom, étant évident qu’il existe un lien entre la diffusion de cet article ayant pour objet la relation de faits remontant à l’année 2008 et la situation procédurale actuelle de la procédure d’arbitrage’’.

‘‘A l’évidence, l’auteur de l’article a eu pour préoccupation de vouloir donner bonne conscience à Millicom en l’érigeant dans ce dossier en victime, cette dernière craignant que les conditions d’octroi en sa faveur en 1998 de la seconde licence de téléphonie mobile (ci-après « Deuxième Licence ») jette un discrédit sérieux sur son image et ait une incidence négative quant à ses prétentions dans le cadre de la procédure d’arbitrage actuellement en cours’’, ajoute le communiqué.

Pour l’auteur du communiqué, ‘’il ne saurait être sérieusement contesté que le prix d’acquisition (des mains de l’ancien régime socialiste, NDLR) par Millicom et sa filiale Sentel le 03 juillet 1998 de la Deuxième Licence était manifestement dérisoire, spoliant les intérêts du Sénégal’’.

Il a, à cet égard, rappelé que le prix payé par Millicom/ Sentel en 1998 pour l’acquisition de la Deuxième Licence s’est élevée à 100 000 dollars US alors que d’autres pays ont cédé des licences dans des conditions de transparence à des prix beaucoup plus élevés presque dans la même période (le Cameroun pour 74 millions de dollars US, le Kenya pour 50 millions, la Côte-d’Ivoire pour 54 millions de dollars, la Mali pour 62 millions de dollars, le Soudan pour 177 millions de dollars, le Maroc pour 1,1 milliard de dollars, et l’Algérie pour 537 millions de dollars).

‘’Immédiatement après l’Alternance, le Gouvernement du Sénégal, constatant l’inexécution par Sentel de ses obligations, a régulièrement résilié en septembre 2000 la convention de concession’’, rappelle le texte. D’où le différend entre les deux parties.

‘’M’inscrivant dans une logique de totale transparence, je suis disposé à tout moment à débattre publiquement du dossier Millicom, notamment, avec les responsables de Millicom et de Sentel, à savoir Messieurs Mikael Grahne, actuel Président et CEO de Millicom, de ses anciens Vice-présidents Mark Beuls et David Kimche’’, a dit Karim Wade dans le communiqué. Il a ajouté, dans un entretien téléphonique avec l’APS, qu’il est ‘’prêt à répondre aux questions des parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) sur la question’’.

(Source : APS, 11 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2202 Régulation des télécoms
  • 173/2202 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2202 Economie numérique
  • 790/2202 Politique nationale
  • 2202/2202 Fintech
  • 254/2202 Noms de domaine
  • 814/2202 Produits et services
  • 693/2202 Faits divers/Contentieux
  • 360/2202 Nouveau site web
  • 2164/2202 Infrastructures
  • 803/2202 TIC pour l’éducation
  • 90/2202 Recherche
  • 121/2202 Projet
  • 1373/2202 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2202 Sonatel/Orange
  • 772/2202 Licences de télécommunications
  • 132/2202 Sudatel/Expresso
  • 470/2202 Régulation des médias
  • 599/2202 Applications
  • 497/2202 Mouvements sociaux
  • 757/2202 Données personnelles
  • 60/2202 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2202 Mouvement consumériste
  • 179/2202 Médias
  • 322/2202 Appels internationaux entrants
  • 700/2202 Formation
  • 51/2202 Logiciel libre
  • 837/2202 Politiques africaines
  • 408/2202 Fiscalité
  • 84/2202 Art et culture
  • 284/2202 Genre
  • 699/2202 Point de vue
  • 478/2202 Commerce électronique
  • 700/2202 Manifestation
  • 157/2202 Presse en ligne
  • 62/2202 Piratage
  • 103/2202 Téléservices
  • 415/2202 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2202 Environnement/Santé
  • 155/2202 Législation/Réglementation
  • 167/2202 Gouvernance
  • 831/2202 Portrait/Entretien
  • 72/2202 Radio
  • 338/2202 TIC pour la santé
  • 132/2202 Propriété intellectuelle
  • 29/2202 Langues/Localisation
  • 509/2202 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2202 Téléphonie
  • 95/2202 Désengagement de l’Etat
  • 492/2202 Internet
  • 59/2202 Collectivités locales
  • 189/2202 Dédouanement électronique
  • 499/2202 Usages et comportements
  • 511/2202 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2202 Audiovisuel
  • 1352/2202 Transformation digitale
  • 191/2202 Affaire Global Voice
  • 75/2202 Géomatique/Géolocalisation
  • 208/2202 Service universel
  • 332/2202 Sentel/Tigo
  • 89/2202 Vie politique
  • 727/2202 Distinction/Nomination
  • 17/2202 Handicapés
  • 341/2202 Enseignement à distance
  • 318/2202 Contenus numériques
  • 296/2202 Gestion de l’ARTP
  • 89/2202 Radios communautaires
  • 802/2202 Qualité de service
  • 212/2202 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2202 SMSI
  • 223/2202 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2202 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2202 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2202 Internet des objets
  • 85/2202 Free Sénégal
  • 176/2202 Intelligence artificielle
  • 97/2202 Editorial
  • 8/2202 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous