OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mars > Karen Dermineur rame dans le Netart

Karen Dermineur rame dans le Netart

samedi 25 mars 2006

Art et culture

A première vue, on dirait une étudiante à peine sortie de l’université, avec ses cheveux tout courts, blonds comme les blés, qui rappellent ses ascendances hollandaises. Et puis, quand on parle avec elle, qu’on apprend à mieux la connaître, on la sent décidée, mûre, ayant déjà pas mal bourlingué, travaillé, appris.

C’est d’une partie de cette expérience personnelle que parle Karen Dermineur (comme elle l’a déjà fait en France, en Colombie, aux Etats-Unis...) : le parcours professionnel qu’elle a accompli, depuis une dizaine d’années, au sein du collectif d’art numérique incident.net.

Karen connaît, sur le bout des ongles, l’art en général et toutes ses nouvelles formes, autres technologies et aspects les plus pointus.

D’une part la création artistique a trouvé avec le Net un nouveau créneau, la possibilité d’être diffusée à travers le monde, sans limitations géographiques, financières ou quelles qu’elles soient.

D’autre part, depuis 1993, s’est développée une (des ?) nouvelle(s) forme(s) d’art, des œuvres ont vu le jour, spécifiques au réseau, permettant une intervention totalement nouvelle du spectateur, grâce à l’interactivité et à la notion de participation. Outre la question de la diffusion de toutes formes d’art via le réseau Internet, il s’agit de présenter la spécificité des œuvres ayant marqué depuis 1993 la création contemporaine sur le Net.

En quoi le réseau offre-t-il aux artistes des nouveaux médias d’autres formes de narration, dans lesquelles l’interactivité, la participation active des internautes et la mémorisation de celles-ci jouent un rôle prépondérant ?

Karen Dermineur explique les mécanismes de créer et de diffuser des œuvres d’art sur Internet : outils techniques simples (logiciels, etc.) et formations à ces outils. Elle détaille aussi des programmes de développement mis en place par des institutions comme l’Unesco, grâce auxquels peut émerger une nouvelle génération d’artistes africains au sein de ces nouveaux médias.

Enfin, Karen propose aux néophytes de suivre un cycle de 10 ateliers pratiques autour de cette question de création en ligne, ponctués par des exemples précis d’œuvres sur Internet et d’exercices pratiques à réaliser en ligne. Ce afin de se familiariser avec les techniques, les buts et les possibilités, loin d’avoir à ce jour tous été découverts, qu’offre ce nouveau médias.

Ainsi, Karen Dermineur guide dans cette espèce de vaste monde, encore nouveau voire inconnu pour beaucoup, cet univers cybernétique de blogs et de sites, de netart et de réseaux, autant de concepts, de termes, à la fois fascinants et mystérieux, paraissant très abstraits, mais existant pourtant bel et bien, depuis des années, et ayant de plus en plus d’adeptes, certains, actifs, créatifs, d’autres qui regardent, écoutent, interagissent, tchattent, échangent, entrant volontairement, plus ou moins par hasard au début, dans ces mondes hors du monde et pourtant bien ancrés dans la réalité, à la fois virtuels et concrets.

Karen Dermineur vogue à travers des thèmes aussi classiques que le nu, le drapé ou le paysage dans l’art, mais revus et corrigés par cette nouvelle forme et approche de l’art permise, créée par le Net.

Ce netart ou art du réseau, serait-on tenté de demander, est-il viable, rémunérateur, et comment ?

Certaines œuvres sont exposées dans des festivals, des galeries, etc. Elles sont sorties du réseau et de l’intimité pour être vécues en public, de manière différente (dispositifs interactifs, projections, spatialisation), ce qui ne les empêche pas de conserver leur caractère propre : l’appartenance à ce réseau de machines connectées et interdépendantes, l’interactivité ou la participation de l’internaute, la mémorisation des traces de ces participations (notion de temporalité).

Il existe un marché, naissant et encore relativement limité, du Netart, des œuvres ont été achetées, mais la question est plus complexe que ça, l’art ayant toujours été, par définition, à contre-courant. Par contre, il existe de nombreux produits dérivés : impressions sur papier, tee-shirts, etc. à partir d’œuvres présentées sur le Net.

L. GAVRON

(Source : Le Quotidien, 25 mars 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2526/3140 Régulation des télécoms
  • 216/3140 Télécentres/Cybercentres
  • 1987/3140 Economie numérique
  • 1191/3140 Politique nationale
  • 3140/3140 Fintech
  • 292/3140 Noms de domaine
  • 1075/3140 Produits et services
  • 857/3140 Faits divers/Contentieux
  • 418/3140 Nouveau site web
  • 2813/3140 Infrastructures
  • 1016/3140 TIC pour l’éducation
  • 174/3140 Recherche
  • 137/3140 Projet
  • 2203/3140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1096/3140 Sonatel/Orange
  • 913/3140 Licences de télécommunications
  • 189/3140 Sudatel/Expresso
  • 529/3140 Régulation des médias
  • 730/3140 Applications
  • 583/3140 Mouvements sociaux
  • 945/3140 Données personnelles
  • 77/3140 Big Data/Données ouvertes
  • 340/3140 Mouvement consumériste
  • 205/3140 Médias
  • 365/3140 Appels internationaux entrants
  • 947/3140 Formation
  • 50/3140 Logiciel libre
  • 1233/3140 Politiques africaines
  • 574/3140 Fiscalité
  • 94/3140 Art et culture
  • 342/3140 Genre
  • 1034/3140 Point de vue
  • 575/3140 Commerce électronique
  • 885/3140 Manifestation
  • 197/3140 Presse en ligne
  • 68/3140 Piratage
  • 120/3140 Téléservices
  • 537/3140 Biométrie/Identité numérique
  • 201/3140 Environnement/Santé
  • 192/3140 Législation/Réglementation
  • 188/3140 Gouvernance
  • 1033/3140 Portrait/Entretien
  • 82/3140 Radio
  • 508/3140 TIC pour la santé
  • 150/3140 Propriété intellectuelle
  • 34/3140 Langues/Localisation
  • 605/3140 Médias/Réseaux sociaux
  • 1161/3140 Téléphonie
  • 116/3140 Désengagement de l’Etat
  • 634/3140 Internet
  • 78/3140 Collectivités locales
  • 218/3140 Dédouanement électronique
  • 659/3140 Usages et comportements
  • 605/3140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/3140 Audiovisuel
  • 1899/3140 Transformation digitale
  • 207/3140 Affaire Global Voice
  • 109/3140 Géomatique/Géolocalisation
  • 240/3140 Service universel
  • 371/3140 Sentel/Tigo
  • 105/3140 Vie politique
  • 895/3140 Distinction/Nomination
  • 22/3140 Handicapés
  • 395/3140 Enseignement à distance
  • 530/3140 Contenus numériques
  • 324/3140 Gestion de l’ARTP
  • 137/3140 Radios communautaires
  • 981/3140 Qualité de service
  • 266/3140 Privatisation/Libéralisation
  • 83/3140 SMSI
  • 285/3140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1658/3140 Innovation/Entreprenariat
  • 752/3140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/3140 Internet des objets
  • 93/3140 Free Sénégal
  • 471/3140 Intelligence artificielle
  • 134/3140 Editorial
  • 22/3140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous