OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Jumia améliore ses solutions digitales de paiement, notamment en Egypte et (…)

Jumia améliore ses solutions digitales de paiement, notamment en Egypte et au Nigeria

lundi 28 février 2022

Commerce électronique

Les solutions et l’architecture digitale des paiements représentent un défi récurrent sur le secteur du e-commerce en Afrique. Jumia annonce avoir pris des mesures pour les améliorer sur deux de ses principaux marchés que sont l’Egypte et le Nigeria.

Jumia, le groupe spécialisé dans les services d’e-commerce en Afrique, a annoncé avoir effectué plusieurs investissements en Egypte, dans le cadre d’une stratégie visant à développer ses solutions de paiement. Il a indiqué avoir trouvé un accord avec vaIU, une société de services technologiques adaptés à la finance, afin de développer une solution permettant à ses clients locaux d’acquérir des biens et les payer dans le temps (BNPL, Buy Now and Pay Later).

Jumia annonce aussi avoir connu plusieurs développements sur son système de paiement au Nigeria, son principal marché. « Sur l’application JumiaPay, nous avons continué à ajouter des services plus pertinents, au quotidien. Au Nigeria, nous avons mis en place une intégration avec Quickteller, le plus grand agrégateur de factures du pays. Ce partenariat nous permet de proposer plus de 70 facturiers supplémentaires sur l’application JumiaPay, notamment des services gouvernementaux, des fournisseurs d’accès à Internet, des compagnies aériennes… », peut-on lire dans la communication de l’entreprise.

Toujours au Nigeria cependant, l’entreprise annonce que ses services de paiement pourront connaître des perturbations. Afin de se conformer aux exigences de la Banque centrale, ses dirigeants ont accepté de s’associer à un fournisseur de services de paiement tiers pour le traitement des transactions par carte via JumiaPay. Le changement effectif est annoncé pour ce mois de mars 2022 avec un léger délai dans la mise en œuvre.

La technologie JumiaPay a permis au groupe coté désormais sur le Nasdaq (principal marché boursier américain des valeurs technologiques) de canaliser des paiements d’une valeur de 263,3 millions $ pour plus de 12,1 millions de transactions. Cela représente 34,7 % des paiements globaux effectués par les clients, contre 33,1 % une année auparavant. Rappelons que la valeur des marchandises achetées via la plateforme Jumia a frôlé le milliard de dollars en 2021, en hausse de 3,21 % comparé à celle de l’année 2020.

Jumia continue d’augmenter le nombre de ses clients qui a approché 4 millions en 2021, ainsi que ses volumes d’affaires. L’amélioration de ses systèmes de paiement tout comme la mise en conformité avec les exigences règlementaires sont des étapes importantes de son développement. Ces évolutions devraient lui permettre de répondre aux attentes qui surviendront, au regard de l’importante campagne de marketing menée en 2021.

(Source : WeAreTechAfrica, 28 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4362/5056 Régulation des télécoms
  • 352/5056 Télécentres/Cybercentres
  • 3282/5056 Economie numérique
  • 1869/5056 Politique nationale
  • 5056/5056 Fintech
  • 519/5056 Noms de domaine
  • 1738/5056 Produits et services
  • 1530/5056 Faits divers/Contentieux
  • 745/5056 Nouveau site web
  • 4640/5056 Infrastructures
  • 1715/5056 TIC pour l’éducation
  • 225/5056 Recherche
  • 245/5056 Projet
  • 3397/5056 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1837/5056 Sonatel/Orange
  • 1584/5056 Licences de télécommunications
  • 267/5056 Sudatel/Expresso
  • 950/5056 Régulation des médias
  • 1266/5056 Applications
  • 1019/5056 Mouvements sociaux
  • 1577/5056 Données personnelles
  • 130/5056 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5056 Mouvement consumériste
  • 365/5056 Médias
  • 653/5056 Appels internationaux entrants
  • 1557/5056 Formation
  • 90/5056 Logiciel libre
  • 2011/5056 Politiques africaines
  • 934/5056 Fiscalité
  • 170/5056 Art et culture
  • 576/5056 Genre
  • 1609/5056 Point de vue
  • 1024/5056 Commerce électronique
  • 1465/5056 Manifestation
  • 319/5056 Presse en ligne
  • 127/5056 Piratage
  • 207/5056 Téléservices
  • 907/5056 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5056 Environnement/Santé
  • 330/5056 Législation/Réglementation
  • 339/5056 Gouvernance
  • 1741/5056 Portrait/Entretien
  • 147/5056 Radio
  • 775/5056 TIC pour la santé
  • 273/5056 Propriété intellectuelle
  • 61/5056 Langues/Localisation
  • 1040/5056 Médias/Réseaux sociaux
  • 1928/5056 Téléphonie
  • 194/5056 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5056 Internet
  • 115/5056 Collectivités locales
  • 385/5056 Dédouanement électronique
  • 1107/5056 Usages et comportements
  • 1047/5056 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5056 Audiovisuel
  • 3053/5056 Transformation digitale
  • 388/5056 Affaire Global Voice
  • 156/5056 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5056 Service universel
  • 676/5056 Sentel/Tigo
  • 177/5056 Vie politique
  • 1529/5056 Distinction/Nomination
  • 37/5056 Handicapés
  • 696/5056 Enseignement à distance
  • 807/5056 Contenus numériques
  • 592/5056 Gestion de l’ARTP
  • 181/5056 Radios communautaires
  • 1699/5056 Qualité de service
  • 435/5056 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5056 SMSI
  • 495/5056 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2805/5056 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5056 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5056 Internet des objets
  • 172/5056 Free Sénégal
  • 692/5056 Intelligence artificielle
  • 195/5056 Editorial
  • 25/5056 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous