OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mars > Jugeant les frais de dossiers de ORBUS très élevés : Les transitaires de (…)

Jugeant les frais de dossiers de ORBUS très élevés : Les transitaires de l’aéroport L. S. Senghor boycottent les paiements

samedi 10 mars 2012

Dédouanement électronique

Le torchon brûle entre les transitaires de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor et l’Orbus qui est le nouveau système de collecte électronique de documents au Sénégal. Un système, qui est en phase test et qui était conçu pour faciliter les procédures de dédouanements, mais qui fait déjà grincer des dents. Le noeud du problème c’est que cette société qui est l’interface entre les transitaires et la douane, réclame à les en croire, la somme de 14.000 francs aux transitaires pour les frais de chaque dossier. Ce qui n’est pas pour plaire aux transitaires qui ont convoqué une réunion d’urgence, mercredi dernier, pour dire non à cette forme « d’escroquerie ». Une rencontre à l’issue de laquelle, ces derniers ont unanimement pris la décision de ne pas payer ces frais de dossier.

Orbus s’explique

Du côté d’Orbus, le directeur de la communication et du marketing Amadou Mbaye Diop joint par téléphone, d’expliquer que sa structure « n’a pas imposé une nouvelle tarification ». Il parle plutôt d’« une ancienne tarification qui voulait que pour chaque dossier Orbus à l’ouverture, ce sont des frais de dossier de 12 000 francs Cfa et pour chaque document supplémentaire, mille francs ». Mais la nouveauté c’est que, « maintenant avec le nouvel environnement de dématérialisation, il faut des dossiers électroniques pour pouvoir faire la déclaration de douane ». Une raison qui explique selon lui, « maintenant ils pensent que c’est un peu cher alors que ça a toujours existé ». M. Diop de poursuivre : « ce qu’il y a, c’est qu’au niveau de l’aéroport il y a certains transitaires qui faisaient des dossiers sans passer par Orbus ».

« Nous sommes prêts à les rencontrer et à les écouter »

Mais le directeur de la communication et du Marketing se dit ouvert, ainsi que sa boîte, à toute réclamation et à la discussion : « nous demandons à tous les commissaires agréés en douanes qui ont des contestations à faire de se rapprocher de nous. Nous, nous sommes prêts à les rencontrer et à les écouter. Parce que ce qu’il faut comprendre c’est que le système Orbus a été mis en place pour améliorer l’environnement du commerce international. Donc, nous ne voulons rien faire qui puisse porter préjudice aussi bien à l’importateur qu’à l’opérateur économique ».

Youssouf Sané

(Source : Le Populaire, 10 mars 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6777/7845 Régulation des télécoms
  • 538/7845 Télécentres/Cybercentres
  • 5557/7845 Economie numérique
  • 2947/7845 Politique nationale
  • 7845/7845 Fintech
  • 794/7845 Noms de domaine
  • 2673/7845 Produits et services
  • 2228/7845 Faits divers/Contentieux
  • 1142/7845 Nouveau site web
  • 7562/7845 Infrastructures
  • 2627/7845 TIC pour l’éducation
  • 295/7845 Recherche
  • 377/7845 Projet
  • 5194/7845 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2716/7845 Sonatel/Orange
  • 2525/7845 Licences de télécommunications
  • 426/7845 Sudatel/Expresso
  • 1528/7845 Régulation des médias
  • 2111/7845 Applications
  • 1839/7845 Mouvements sociaux
  • 2553/7845 Données personnelles
  • 200/7845 Big Data/Données ouvertes
  • 937/7845 Mouvement consumériste
  • 559/7845 Médias
  • 1008/7845 Appels internationaux entrants
  • 2470/7845 Formation
  • 147/7845 Logiciel libre
  • 3139/7845 Politiques africaines
  • 1584/7845 Fiscalité
  • 268/7845 Art et culture
  • 894/7845 Genre
  • 2512/7845 Point de vue
  • 1569/7845 Commerce électronique
  • 2266/7845 Manifestation
  • 492/7845 Presse en ligne
  • 203/7845 Piratage
  • 317/7845 Téléservices
  • 1350/7845 Biométrie/Identité numérique
  • 479/7845 Environnement/Santé
  • 659/7845 Législation/Réglementation
  • 673/7845 Gouvernance
  • 2755/7845 Portrait/Entretien
  • 218/7845 Radio
  • 1184/7845 TIC pour la santé
  • 419/7845 Propriété intellectuelle
  • 100/7845 Langues/Localisation
  • 1613/7845 Médias/Réseaux sociaux
  • 3021/7845 Téléphonie
  • 295/7845 Désengagement de l’Etat
  • 1597/7845 Internet
  • 187/7845 Collectivités locales
  • 619/7845 Dédouanement électronique
  • 1750/7845 Usages et comportements
  • 1590/7845 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 856/7845 Audiovisuel
  • 4905/7845 Transformation digitale
  • 595/7845 Affaire Global Voice
  • 239/7845 Géomatique/Géolocalisation
  • 481/7845 Service universel
  • 1034/7845 Sentel/Tigo
  • 284/7845 Vie politique
  • 2417/7845 Distinction/Nomination
  • 53/7845 Handicapés
  • 1072/7845 Enseignement à distance
  • 1111/7845 Contenus numériques
  • 904/7845 Gestion de l’ARTP
  • 273/7845 Radios communautaires
  • 2681/7845 Qualité de service
  • 658/7845 Privatisation/Libéralisation
  • 208/7845 SMSI
  • 716/7845 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4329/7845 Innovation/Entreprenariat
  • 2052/7845 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7845 Internet des objets
  • 271/7845 Free Sénégal
  • 752/7845 Intelligence artificielle
  • 350/7845 Editorial
  • 36/7845 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous