OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Judith Yah Sunday [Camtel, Blue] : « J’ai personnellement reçu des mains du (…)

Judith Yah Sunday [Camtel, Blue] : « J’ai personnellement reçu des mains du DG de l’ART les autorisations nécessaires à l’exploitation de notre réseau mobile »

jeudi 14 janvier 2021

Téléphonie

La Cameroon Telecommunications (Camtel) fait les choux gras de la presse depuis le 11 janvier 2021. Ceci à la suite d’une correspondance de la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng adressée au directeur général de Camtel, Judith Yah Sunday épouse Achidi, le 11 janvier 2021. La correspondance ayant fuité sur les réseaux sociaux fait état de l’absence de Business Plan et de quelques failles dans le management. D’où le refus de la ministre de procéder au lancement officiel des activités commerciales de Blue. De quoi alimenter la chronique des médias.

Pour rassurer son personnel, Judith Yah Sunday épouse Achidi, a signé une note à l’intention de ses collaborateurs et au personnel de l’entreprise. Pour elle, des obstacles au déploiement de Blue se dressent ainsi par ceux qui considèrent, à tort ou à raison, le Mobile de CAMTEL comme une menace pour leurs activités ou leurs privilèges. Ceux-là, dit-elle, cherchent absolument à freiner, voire empêcher son déploiement. D’où son invitation à son personnel de persévérer et continuer à travailler sans relâche pour réussir et ainsi « satisfaire les fortes attentes placées en CAMTEL aussi bien par la Très Haute hiérarchie que par le public qui a confirmé son adhésion sans faille à l’opérateur camerounais ».

Digital Business Africa vous propose l’intégralité de la note de la DG de Camtel :

« Les quelques nuages observés vont très rapidement s’éclaircir »

« Notre chère entreprise fait en ce moment l’objet d’une campagne médiatique qui suscite pas mal d’interrogations aussi bien auprès du personnel que du grand public. Face à cette situation, le personnel, indépendamment de ses attributions, est invité à demeurer résolument concentré sur les objectifs assignés, et à ne pas se laisser distraire ou déconcentrer par certaines informations à caractère malveillant qui circulent.

En effet, au moment où CAMTEL s’apprête à vivre un moment historique symbolisé par le lancement de son réseau mobile tant attendu par de millions de compatriotes, il serait naïf d’ignorer les obstacles que pourraient dresser ceux qui considèrent, à tort ou à raison, le Mobile de CAMTEL comme une menace pour leurs activités ou leurs privilèges, et par ricochet, chercheraient absolument à freiner, voire empêcher son déploiement.

Aussi est-Il important de donner la bonne information, afin d’encourager tout un chacun à maintenir le cap et à tenir ferme face à l’adversité. En remontant dans le temps, il faut savoir que l’aboutissement des efforts menés par les successives équipes dirigeantes de Camtel sous la houlette de notre tutelle technique, Madame le Ministre des Postes et Télécommunications et qui a conduit à l’attribution trois conventions de concession d’exploitation de réseaux de communications électroniques dans les domaines Fixe, Mobile et Transport, n’a pas fait plaisir à tous les acteurs notre écosystème.

Il est notoirement connu que certains de ces acteurs ont longtemps été à l’origine du blocage de l’attribution de la licence mobile à CAMTEL. Il en est de même des griefs récurrents exprimés par ces derniers sur la licence de Transport qui nous a été attribuée. S’agissant précisément du mobile, dès l’attribution de la convention de concession, la Direction Générale a aussitôt entamé les démarches nécessaires notamment auprès du Régulateur pour obtenir les autorisations en vue du lancement de la commercialisation officielle de nos offres mobiles.

Dans cette optique, un comité composé outre les équipes des deux entités, des responsables des tutelles technique (MINPOSTEL) et financière (MINFI) a été mis sur pied pour assainir la situation financière de CAMTEL dans les registres de l’ART. Les travaux dudit comité se sont soldés par la signature d’une convention entre les deux entités, ayant par la suite facilité l’obtention des ressources en numérotation, en fréquences ainsi que l’homologation des équipements pour un lancement conforme à la réglementation.

Dans la perspective de ce lancement, il était ressorti, lors d’une séance de travail tenue sous la présidence de la tutelle technique en décembre 2020, certaines réserves.

Toutefois, la poursuite régulière des séances de travail entre les équipes de CAMTEL et de l’ART a abouti à la levée des obstacles d’ordre commercial, technique, financier et réglementaire initialement identifiés. Je puis vous assurer avoir personnellement reçu des mains du Directeur Général de l’ART, les autorisations nécessaires à l’exploitation de notre réseau mobile.

En parallèle aux démarches administratives sus évoquées et afin d’assurer le plein succès du lancement de notre mobile, un groupe de travail interne assisté par l’un des meilleurs cabinets de communication de renommée mondiale a ainsi peaufiné une stratégie qui a conduit à la campagne de communication de la nouvelle Identité visuelle de CAMTEL à travers la marque BLUE.

Toutes ces actions nous confortent quant à la viabilité des démarches entreprises à date. Nous devons persévérer et continuer à travailler sans relâche pour réussir, et ainsi satisfaire les fortes attentes placées en CAMTEL aussi bien par la Très Haute hiérarchie que par le public qui a confirmé son adhésion sans faille à l’opérateur camerounais.

Les quelques nuages observés vont très rapidement s’éclaircir et je vous invite par conséquent comme je l’ai dit à l’entame de mon propos, à rester focus sur notre objectif commun qui est celui de CAMTEL, le leader des télécommunications au Cameroun et dans la sous-région. Comme le dit notre slogan « Un point c’est blue ».

Judith Yah Sunday épouse Achidi, Note d’information N°010/DG du 13 janvier 2021

(Source : Digital Business Africa, 14 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2620/2900 Régulation des télécoms
  • 242/2900 Télécentres/Cybercentres
  • 2014/2900 Economie numérique
  • 1117/2900 Politique nationale
  • 2879/2900 Fintech
  • 353/2900 Noms de domaine
  • 1138/2900 Produits et services
  • 1000/2900 Faits divers/Contentieux
  • 505/2900 Nouveau site web
  • 2900/2900 Infrastructures
  • 1162/2900 TIC pour l’éducation
  • 142/2900 Recherche
  • 196/2900 Projet
  • 1903/2900 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1157/2900 Sonatel/Orange
  • 975/2900 Licences de télécommunications
  • 292/2900 Sudatel/Expresso
  • 617/2900 Régulation des médias
  • 794/2900 Applications
  • 652/2900 Mouvements sociaux
  • 959/2900 Données personnelles
  • 108/2900 Big Data/Données ouvertes
  • 386/2900 Mouvement consumériste
  • 256/2900 Médias
  • 439/2900 Appels internationaux entrants
  • 1062/2900 Formation
  • 97/2900 Logiciel libre
  • 1308/2900 Politiques africaines
  • 617/2900 Fiscalité
  • 132/2900 Art et culture
  • 387/2900 Genre
  • 933/2900 Point de vue
  • 663/2900 Commerce électronique
  • 1125/2900 Manifestation
  • 253/2900 Presse en ligne
  • 110/2900 Piratage
  • 148/2900 Téléservices
  • 606/2900 Biométrie/Identité numérique
  • 216/2900 Environnement/Santé
  • 257/2900 Législation/Réglementation
  • 240/2900 Gouvernance
  • 1107/2900 Portrait/Entretien
  • 115/2900 Radio
  • 471/2900 TIC pour la santé
  • 205/2900 Propriété intellectuelle
  • 60/2900 Langues/Localisation
  • 705/2900 Médias/Réseaux sociaux
  • 1240/2900 Téléphonie
  • 147/2900 Désengagement de l’Etat
  • 638/2900 Internet
  • 98/2900 Collectivités locales
  • 282/2900 Dédouanement électronique
  • 872/2900 Usages et comportements
  • 686/2900 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 387/2900 Audiovisuel
  • 2051/2900 Transformation digitale
  • 240/2900 Affaire Global Voice
  • 116/2900 Géomatique/Géolocalisation
  • 205/2900 Service universel
  • 446/2900 Sentel/Tigo
  • 149/2900 Vie politique
  • 947/2900 Distinction/Nomination
  • 40/2900 Handicapés
  • 468/2900 Enseignement à distance
  • 508/2900 Contenus numériques
  • 407/2900 Gestion de l’ARTP
  • 132/2900 Radios communautaires
  • 1160/2900 Qualité de service
  • 298/2900 Privatisation/Libéralisation
  • 115/2900 SMSI
  • 345/2900 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1688/2900 Innovation/Entreprenariat
  • 935/2900 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2900 Internet des objets
  • 109/2900 Free Sénégal
  • 389/2900 Intelligence artificielle
  • 282/2900 Editorial
  • 12/2900 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous