Jovago, un des joyaux de Rocket Internet en Afrique, s’attaque au marché francophone
jeudi 29 mai 2014
Si en France la polémique entre le groupe de réservations hôtelières en ligne Booking et le Ministre de l’économie Arnaud Montebourg ne faiblit pas (le gouvernement pointant du doigt l’illégalité de plusieurs clauses en matière de tarifs appliqués aux hôteliers), en Afrique un nouveau géant de l’hotellerie en ligne – le site internet Jovago – est en train de monter en puissance. Avec dans le collimateur près de 115 millions d’africains francophones. C’est en tout cas l’annonce que viens de faire Africa Internet Holding, à l’origine de plusieurs plateformes internet en Afrique (Jumia, Hello Food, Kaymu) et qui a vu le jour sous l’impulsion des frères Samwyer en 2011.
Cette montée en gamme de Jovago peut s’expliquer par le fait que le secteur du tourisme est en plein essor en Afrique : le nombre de touristes visitant l’Afrique Sub-Saharienne a augmenté de 300% depuis 1990 selon la Banque Mondiale. L’institution de Washington soulignant au passage que les revenus du tourisme en 2012 (année record en nombre de fréquentation pour la région : 33,8 millions de visiteurs ayant foulé le sol africain cette année) ont généré près de 36 milliards d’US$ de revenus. Soit l’équivalent de 2,8% du PIB de la région : un chiffre encore trop faible en proportion d’autres secteurs économiques mais qui révèlent surtout un potentiel encore insuffisamment exploité. Et des impacts majeurs en matière de création d’emplois.
Apres un premier lancement au Nigeria en août 2013, rapidement suivit par le Sénégal, le Kenya et le Sud Soudan, et avec plus de 5000 annonces à travers l’Afrique. Jovago espère d’ailleurs étendre ses partenariats vers l’Ouest et le Nord de l’Afrique grâce à sa nouvelle version française.
(Source : Startup BRICS, 29 mai 2014)
« Nous sommes très heureux de rendre notre site accessible aux internautes francophones avec ce site français, afin de faciliter davantage le procédé de réservation en ligne », commente Harouna Ba, directeur général de Jovago pour l’Afrique de l’Ouest. « Cette récente progression illustre la croissance fulgurante de la demande de sites de e-commerce de haute qualité sur le continent et nous espérons étendre nos services à davantage de pays francophones grâce au succès et à la croissance actuelle de Jovago. »